Annonce taux servis 2022 - Linxea Spirit et Avenir

Bonjour,

Nous sommes le 25 janvier et toujours aucune nouvelle des taux servis par Suravenir et Spirica sur Linxea Avenir et Linxea Spirit. Est-ce que Linxea a une date à nous communiquer ?

J’espère que les taux servis seront meilleurs que ceux d’Apicil sur Linxea Zen…

Linxea a le plaisir de vous annoncer le taux de rendement versé pour l’année 2022 du fonds en euros de votre contrat Linxea Spirit (1) :
Euro Allocation
Long Terme
2,10 %*
Euro Allocation
Long Terme 2
2,10 %*
Fonds Euro
Général Spirica
1,60 %*

pas terrible je trouve

reste Linxea vie (Generali) et la j’espère que sa ne va pas piquer

Je n’ai pas encore fait de rachats partiel sur linxea spirit, mais sur linxea vie, la raison du rachat est également demandée.
J’utilise le motif:« Le motif de sortie du rachat est : Réallocation d’actifs financiers »
Cela fonctionne très bien

Pas terrible quand même. A voir si Suravenir va suivre la même tendance. Habituellement, les deux assureurs se valent au niveau des taux. Si tel est le cas, leurs contrats vont perdre de l’intérêt vis à vis du fond euro (reste les frais comme point fort). Ça peut être un parti pris de leur côté pour pousser aux UC.

Fond euroexclusif (boursorama) 2.7% a priori. J ai 2.3% apres prelevement sociaux sur mon compte.

Je viens de faire les calculs, ça doit être 2.3% avant prélèvement (ce qui est plus cohérent) mais Boursorama affiche « temporairement » le solde sans enlever les prélèvements sociaux bien que ces derniers soient mentionnés dans l’historique du compte…Ca porte juste un peu à confusion. De mémoire c’était pareil l’an passé

Même constat et résultat.

2.3% avant prélèvements sociaux pour euroexclusif (boursorama) si moins de 50% d’UC, 2.6% quand il y a au moins 50% d’UC.

Toujours rien pour les taux?

Comme indiqué dans les posts précédents, je ne vois pas ce qui choque autant ou ce que certains trouvent aussi inadmissible. Les assureurs sont loin d’être irréprochables pour beaucoup de choses, mais pas tant que ça pour les points évoqués.

J’ai de mon côté également effectué un rachat total sur une assurance vie l’année dernière, pour lequel on m’a demandé la raison du rachat. C’est vrai que c’est surprenant comme question la première fois, mais il n’a pas été question pour l’assureur de discuter la raison du rachat qui a été effectué dans les délais contractuels. Il s’agit simplement d’une obligation dans le cadre du déblocage des fonds, comme pour tout mouvement financier important. De la même façon, on vous demande systématiquement d’indiquer l’origine des fonds lors d’un versement sur un contrat, voire des fournir les justificatifs associés au-delà d’un certain montant (justificatifs qui peuvent être ceux d’un rachat précédent, si la raison était de réinvestir les fonds sur un autre contrat, ce qui est parfaitement valable). Essayez de faire de gros mouvements non justifiés entre comptes externes, si votre banque vous laisse faire sans rien demander, et soyez sûrs que ce sera le fisc lui-même qui viendra vérifier :slight_smile:

Quant au délai de versement de la participation aux bénéfices sur les fonds euros, il faut bien être conscient qu’il ne s’agit pas juste d’un taux d’intérêts fixe connu à l’avance comme sur un livret bancaire, qui peut être versé automatiquement dès le premier jour de l’année. Elle est calculée à partir de l’arrêté des comptes au 31/12 et d’une décision de l’assureur sur la part de plus-value éventuelle redistribuée aux assurés, augmentée ou diminuée d’une part au titre des provisions pour participation aux bénéfices (PPB). Dans la mesure où la date de valeur reste au 31/12, on ne peut pas leur en vouloir tant que ça de prendre un peu de temps pour faire leurs calculs courant janvier et pour se positionner par rapport aux contrats concurrents. C’est la même chose que pour des dividendes : vous devez attendre que la société détermine la part de bénéfices qu’elle souhaite redistribuer aux actionnaires ou sociétaires, puis que ce montant soit approuvé en assemblée générale, pour enfin les toucher dans les semaines suivantes.

Perso, je préfère attendre une annonce fin janvier qui donne du 2,6%, plutôt que du 1,85% annonce le 3 janvier!
Les fonds en euros ne rapportent plus grand chose mais quand même…

C’est tout à fait légal que l’assureur demande la raison du rachat car les assureurs ont une obligation prudentuelle sur l’orgine des fonds et leur utilisation dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’actions terroristes… par contre, dixit médiateur de l’assurance, Arnaud Chneiweiss : « il n’existe pas de liste précise de motif de retrait et a priori tous les motifs sont recevables du moment qu’ils sont licites. Dans ce cas précis, le besoin de trésorerie est un motif recevable, ce qui ne remet pas en cause la possibilité pour l’assureur de solliciter des justificatifs et/ou précisions sur la destination des fonds. »

Qu’entendez-vous par « demander de justifier mon rachat ». Si c’est simplement donner la raison, je ne vois pas trop le problème. J’ai également fait un rachat partiel chez Spirica en 2021 pour laquelle j’ai indiqué « achat immobilier », l’argent a été débloqué sous les 5jours comme stipulé au contrat et je n’ai jamais dû prouver à quelque moment que ce soit que les fonds allaient être ou ont été utilisés comme cela…

Pour Netissima, le taux dépend de la proportion d’UC:

% de supports en unités de compte*
≥ à 30% et < à 40%
≥ à 40% et < à 50 %
≥ à 50% et < à 60 %
≥ à 60%
Taux de participation aux bénéfices 2022
Taux de PB net servi × 130 %
Taux de PBnet servi × 150 %
Taux de PBnet servi × 170 %
Taux de PBnet servi × 200 %

Cela voudrait dire que le taux de base est de 1,53%? (1,53%x170%=2,6%)
C’est à comparer à du 0,95% en taux de base 2021 il me semble…

Pourquoi êtes vous si pressé ?!?
Les annonces des taux se font toujours à la fin janvier pour les assureurs proposés par Linxea. Et de toutes façons, ne vous inquiétez pas, vos intérêts seront versés avec une date de valeur du 31 décembre 2022 donc ils ont déjà commencé à fructifier sans que vous le sachiez ! Allez chez n’importe quel assureur ce sera pareil (voire pire)

Bonsoir,
Merci pour l’info. A-t-on aussi les infos pour les fonds en euro de Linxea Spirit 1 ? (EALT, EALT2 et fond euro général)

Assez décevant le taux d’Opportunité, pour un fonds supposé « premium », et que l’assureur dispose d’une PPB non négligeable"premium".

Les intérêts du fond euro seront crédités la semaine prochaine sur les contrats spirit et suravenir

vous avez raison j ai fait un rachat en 2022 sur mon contrat linxea spirit ils m ont demandé (l assureur) de justifier mon rachat apparemment l assureur interdit les rachats si il s agit de récupérer des liquidités je trouve cela inadmissible
l argents est aux assurés pas a l assureur en plus mon contrat a plus de 8 ans

a ce jour aucun taux annoncé pour spirit 1 suravenir et Generali

1,60% sur le fond euro général 30 centime de plus par rapport a 2021 ils peuvent faire mieux !!!