ANNONCE TAUX FONDS EURO CONTRATS LINXEA

[i]

Les vieux débats refont surface ]

[/i]

Je suis d’accord sur le fond, mais il ne faut pas oublier que les UC ne sont pas forcément 100% actions, il y a des UC très « pépères » à forte pondération monétaire&oblig de 1er rang.

[quote=« nico6259 »]

…je reste persuadé que dans une optique patrimoniale, éviter le fond € est certainement le meilleur moyen d’y laisser des plumes.
A 10 ans de la retraite, avec des enfants déjà grands tu jouerais 100% UC toi ? [/quote]

Je plussoie totalement et je n’avais pas voulu répondre pour ne pas lancer une polémique stérile.

Le terme « but du jeu » dans le cadre d’une AV est loin d’être un jeu pour moi car j’épargne avant tout pour transmettre un capital à mes enfants, pour ma retraite (quitte à passer pour un vieux con) et pas pour faire mumuse. Je peux aussi comprendre que cela peut être un jeu pour d’autres surtout quand on maitrise parfaitement les règles et j’en suis très content pour eux et pourvu que ça dure…

Quand je lis que le fonds euros est un produit du passé, combien de français ont une AV investie 100% en €? 90, 95%?

Les assureurs seraient peut être bien inspirés de ne pas trop jouer car ils risqueraient bien de perdre et faire en sorte que l’AV deviennent …un produit du passé pour peu qu’on touche encore à sa fiscalité.

Bonsoir à tous,

Content que voir que ça réagit par ici :wink:

Je maintiens quand même que le fonds en euros n’a plus aucun intérêt dans une optique patrimoniale. Il se fait laminer par l’inflation. On ne doit pas être loin du rendement réel négatif. Et ça va être de pire en pire.

Pire, il peut se retourner contre l’assuré si l’assureur décide de faire jouer les clauses de non arbitrage des conditions générales en cas de débandade généralisée (du fait d’un rendement décidément trop mauvais). Vous vous retrouverez coincé dans votre fonds en euros à rendement réel négatif sans pouvoir en sortir !

J’essaye désormais d’être le plus en UC possible, et je ne vois plus le fonds en euros que comme un compte de liquidité, et surtout pas comme un placement. Le seul avantage du fonds en euros reste son effet cliquet (avec certains fonds monétaires mais qui ne font que 1% par an), et c’est à ce titre encore difficile de s’en passer totalement.

UC ne veut pas dire forcément actions évidemment. Le Club Patrimoniale n’est pas là pour des prunes… Il existe aussi des fonds oblig CT avec une volatilité minime, mais sans effet cliquet certes (je pense par exemple à Janus Flexible Income). Il y a pleins d’autres alternatives au fonds en euros qui ont plus d’avenir : fonds oblig diversifiées, immo papier (ou physique d’ailleurs !), gold (papier ou physique), matières premières, produits structurés etc, etc… qui permettent de construire un patrimoine diversifié qui au final préservera la valeur du patrimoine, à la différence du fonds en euros… Mais à condition effectivement d’avoir des convictions de placement, de chercher des alternatives, de diversifier les risques… Ce qui nécessite d’y passer du temps. Tout le monde n’a pas ce temps, j’en conviens parfaitement. Et quand le patrimoine financier est constitué, le fonds en euros est une manière pépère de le faire vivoter. Mais l’idée de construire un patrimoine avec le fonds en euros, non là vraiment… on n’en est plus là.

Se faire laminer me semble être un terme excessif. Mais effectivement, l’inflation grignote bel et bien le pouvoir d’achat, tu as raison sur ce point. Mais même avec un rendement légèrement négatif (ce qui n’est pas encore le cas) : on est encore bien au-dessus du rendement d’un compartiment actions sur 10 ans… Je me demande ce que pense un actionnaire FTE aujourd’hui…

[quote=« Djobydjoba »]

Mais à condition effectivement d’avoir des convictions de placement, de chercher des alternatives, de diversifier les risques…[/quote]

Tu oublie une condition indispensable : avoir du temps devant soi ! 100% UC avec 40 ans devant soi, ou 100% UC avec 3 ans devant soi ce n’est pas vraiment la même chose… Un compte « de liquidité » a aussi des avantages !

L’inflation va être de plus en plus forte. Et il y a l’inflation officielle et l’inflation réelle…

[quote=« falagar »]

Tu oublie une condition indispensable : avoir du temps devant soi ![/quote]

L’horizon de placement est bien sûr important. Si on a besoin de débloquer son argent dans 1 an… certes…

Je comprends aussi tout à fait les réactions répulsives de certains envers les actions… ça demande un suivi, il faut être gestionnaire attentif (le buy and hold ne marche pas, comme tu le fais remarquer avec la perf. des actions sur 10 ans)… tout le monde n’a pas le temps, l’intérêt, la fibre, loin sans faut. Mais AMHA ces personnes feraient alors mieux de mettre leur argent dans d’autres choses que le fonds en euros (immobilier, terrains, métaux précieux, œuvres d’art, que sais-je…)

Chère Linxie,

Pour l’instant il n’y a que Linxea Evolution qui a communiqué les rendements des fonds € 2012 ?
Et pour les 3 autres AV, quand saurons-nous ? Cela commence à faire long…

Bonjour

Selon les assureurs cela peut varier : Normalement pour LinXea Vie cela devrait arriver d’ici une dizaine de jours ; Pour les autres cela peut s’étendre jusqu’à début février
LinxeAvenir étant généralement le dernier à annoncer ses taux…
Les bruits de couloirs disent que l’on devrait avoir de belles surprises :wink:

[quote=« LinXie »]

Bonjour

Selon les assureurs cela peut varier : Normalement pour LinXea Vie cela devrait arriver d’ici une dizaine de jours ]

Merci, j’espère que nous aurons vraiment de belles surprises car avec AMCN Vie pour l’instant c’est la douche froide :confused:

[quote=« LinXie »]

Bonjour

Selon les assureurs cela peut varier : Normalement pour LinXea Vie cela devrait arriver d’ici une dizaine de jours ]

Cette formule , qui en dit trop -ou trop peu- m’intrigue !

En effet , une BELLE surprise n’est pas forcément une BONNE surprise…

Et puis ces compagnies qui prennent un malin plaisir à faire durer le suspense (?) avant d’annoncer leur taux je trouve que cela oscille entre le ridicule et le consternant.

A moins qu’elles n’attendent tout simplement que le plus grand nombre de concurrentes aient affiché le leur pour arrêter (adapter) leur propre rendement… le verdict des chiffres s’effacerait devant la stratégie commerciale…

Bref,pour certains assureurs , la communication c’est comme le fût du canon de Fernand Raynaud: pour refroidir, il lui faut UN CERTAIN TEMPS …

Bonjour

Chaque assureur a sa façon de fonctionner…et nous ne porterons pas de jugement
Espérons que les belles surprises soient aussi de bonnes surprises… :slight_smile:
Nous ne manquerons pas de vous communiquer les taux de nos contrats des que nous en aurons connaissance
bonne journée !

Bonsoir a tous

je pense , il ne faut pas des mois, pour savoir combien a rapporte le fonds en euro. la surprise vient de AFER qui fait plus que en 2011. je pense ce plutot ca qui

donne a reflechir, aux differente assureur. 0.10 de plus ou moins a distribuer, ca fait en sacre pactolle.,pour eux.

Au delà du chiffre après la virgule, qui n’est pour moi que purement marketing pour attirer de nouveaux clients, ce qui est important est de regarder les réserves du fonds €.
E-cie vie avait 0.31% de reserve au 31/12/11, Suravenir lui avait 0.5%, Spirica 1.12%
C’est à celui qui posera en premier sa carte sur la table mais je verrais bien Spirica faire mieux que les 2 autres pour 2012
ACMN avait 0.62% et a joué la carte de la prudence pour 2012… Stratégie quand tu nous tiens…

A la vue de l’état en ligne de mon AV Linxea-Vie ce matin, il semblerait que la PB ait été versée par Generali :slight_smile: … pas encore calculé le taux, ni lu de communication à ce sujet, mais cela ne devrait donc plus tarder ?

oui ses verser il devrait donc communiquer le taux

on annonce 3.42 sur da utre site

Pour information nous venons d’avoir un retour de l’assureur qui nous informe que nous devrions avoir l’annonce du taux ce jour…
bizarre…vous avez dit bizarre ( pour franck) :wink:

Bonjour

Nouveau mail de l’assureur : Les taux seront annoncés officiellement lundi par e cie vie
Bonne journée

Bonjour à tous

Générali affiche dans le tableau performance des fonds, accessible aux clients de Linxea Vie, les performances** 2012** de ses deux fonds en euros:

3,42 % pour Eurossima

3,62% pour Netissima[/siz]

C’est plutôt bon dans le contexte actuel.

Mais comme d’habitude, dans la liste des mouvements, ça me semble être tout sauf transparent : la PV versée n’apparait pas ?

Tiens, on en parlait un peu plus haut : Assurance vie : le rendement des fonds euros après impôts serait négatif