Analyse Technique

Rebonjour TBM72,

J’ai juste 5 mn avant 14h00 pour un petit mot. Pourquoi dis-tu favorable pour nos placements? S’'ils sont sur zone € et que nous y dĂ©pensons notre argent (le cas de 99,99% ici) cela ne change rien. Par contre beaucoup de fonds sont sur zone $ et mĂȘme nombreux sont ceux libellĂ©s en $. Donc si nos comptes et nos dĂ©penses sont en €, c’est plutĂŽt dĂ©favorable[/siz]

?

En quoi me trompĂš-je?

Merci d’avance pour ta rĂ©ponse. Je te relis plus attentivement ce soir quand j’aurai le temps.

Cimazur

Rebonjour Cimazur,

peut ĂȘtre aussi que je me trompe
la plupart des MP sont en zone $
nos fonds sont pour la plupart exprimĂ© en €
il y a donc forcĂ©ment change pour aller de l’un Ă  l’autre que ce soit implicite ou explicite

nous prĂ©ferons acheter des produits faibles en $, sauf que $ index ( 57,6% du $index est l’expression de la paritĂ© €/$) quand il est orientĂ© en baisse veut dire que l’euro est fort par rapport au $ et que dans le mĂȘme

temps les MP grimpent, les deux Ă©tant en sens contraire, les forces s’annulent
partiellement
quand le dollar flĂ©chit dangeureusement, la recherche d’autres actifs en remplacement des oblig $ par

exemple fait partie de la dĂ©marche de ceux qui se protĂ©gent ce qui fait que les MP peuvent devant une baisse $ potentielle ĂȘtre une solution
les Ă©mergents qui achĂštent et

transforment les MP apprécient également une baisse $

Merci de me corriger si nĂ©cessaire
il y a sĂ»rement des complĂ©ments Ă  ces quelques remarques
je posterais ce soir le graphe du $ondex qui a rebondit juste sur l’oblique support de moyen terme
le fil n’était pas

invisible mais je ne l’avais pas aperçu avant.

A toi et aux autres également de donner leur approche sur le sujet

A+

Bonjour tout le monde,

je me lance dans une conversation de pros, j’espùre que je n’ai pas tout faux !!

Pour moi le problĂšme de la paritĂ© €/§ n’est pas le mĂȘme suivant qu’on soit acheteur ou vendeur :

-** si on est acheteur **au moment oĂč le § baisse, pour une mĂȘme somme en € on pourra acheter un plus grand nombre d’UC, donc on est gagnant au moment de l’achat. Ensuite tout dĂ©pend de l’évolution des cours de l’UC et du §. Une fois que l’on a achetĂ© des UC libellĂ©es en §, c’est leur valeur en € qui compte pour nous. Cette valeur dĂ©pend de deux facteurs qui se combinent, l’évolution du cours de l’UC et l’évolution du cours €/§.

Si Ă  un instant « T Â» l’UC gagne 10% par rapport Ă  sa valeur d’achat en § et que le § perd 8% par rapport Ă  son cours Ă  la date d’achat, le bilan se calcule en faisant 1,10 x 0,92 = 1,012 soit 1,2% de gain.

• si on est vendeur, la baisse du § impacte bien sĂ»r le bĂ©nĂ©fice (et accentue la perte !!) : la mĂ©thode de calcul est la mĂȘme que ci-dessus.

A bientĂŽt sur le forum

Bonjour Girondin et tlmde,

d’accord Ă©galement avec ta remarque
intuitivement j’aurais ajoutĂ© que la fiĂšvre des MP est alimentĂ©e par baisse $ quand MP est un actif libellĂ© en $ et que la
hausse MP est plus
volontiers supĂ©rieure Ă  la baisse $ qui est en sens contraire
plus favorable au final Ă  un courant acheteur
en ajoutant aussi qu’il peut y avoir comme souvent, diffusion de la hausse de certaines MP Ă  un ensemble de MP de secteur proche ou mĂȘme de nature distante.

dit autrement: si les MP baissent Ă  cause du $, une hausse amplifiĂ©e des MP par rapport Ă  la baisse $/€ devrait nous assurer au moins une conservation de valeur de nos achats et un gain au mieux
ce n’est sans doute

pas forcĂ©ment une rĂšgle intangible mais cela peut s’appliquer au contexte actuel

A+

Salut VVG,

merci de tes graphes fort intéressants et trÚs détaillés , Obligs US TBONDS 30Y, Oblig UST30Y exprimée en OR

j’ai suivi ton raisonnement et pour l’instant je ne suis pas encore persuadĂ© que la baisse majeure des oblig UST 30Y en $ soit enclenchĂ©e
le macd a un

comportement hĂ©sitant, a fait un croisement baissier rĂ©cent, l’indice a fait un repli et s’est lĂ©gĂšrement ressaisi ensuite
ce qui ne semble pas encore sĂ»r c’est que la

baisse soit enclenchĂ©e pour de bon
le sto que j’utilise est un sto lent qui est encore et toujours plafonnĂ© au dessus de 80 sans divergence, alors qu’il aurait dĂ»

donner en premier un signal d’avertissement
encore un peu de temps pour y voir plus clair
tant qu’il n’y a pas de signal de franchissement du support 80
on

peut aussi remonter

C’est vrai qu’en OR, les oblig 30UST ont souffert
je n’ai pas Ă  gĂ©rer des sommes gigantesques
mais ta remarque ne manque pas de rĂ©alisme ni de d’à

propos
entre des Oblig qui ont beaucoup rapporté aux institutionnels US en passant de 115 à 134 cette année
pour des oblig, pas de quoi pleurer non plus sans

risque de change non plus
et l’or pour un risque plus grand et un rapport supĂ©rieur
j’avoue ne pas ĂȘtre versĂ© dans ces questions
merci de corriger si je dis des

inepties

j’ai remis en hebdo ton premier graphe de l’UST30Y en plus rĂ©trĂ©ci
le macd a croisé pas le STO! au passage j’an profite pour indiquer que le

« full sto Â» est le sto habituellement rencontrĂ© avec 2 paramĂštres pour %K et 1 pour %D qui est la moyenne de %de K
comme disait monsieur

Jourdain pour la prose
rien de plus non plus
c’est un oscillateur
rapide Ă  donner un signal
on peut le parametrer en utilisant des pĂ©riodes

assez longues pour Ă©viter des faux signaux
à titre individuel j’utilise les 3 valeurs 35,5,5 au lieu de 14,3,3 qui sont mises d’office si on ne modifie pas les rĂ©glages,

comme par ex sur boursorama
quand on utilise sto, macd, rsi, la plupart du temps, les changements apparaissent en premier sur le STO.

A+[/colo]

Bonsoir,

J’ai relu 3 fois, mais pas tout compris : je ne maütrise pas encore suffisamment les outils statistiques visiblement ;).

Le RSI, c’est la « force Â» de la tendance. Il se calme lorsque la tendance va s’inverser (le cours a baissĂ©, les derniers possesseurs refusent de vendre, donc moins de transactions, donc le RSI baisse ; et il remonte dĂšs que les acheteurs ont compris qu’il fallait allonger davantage pour en avoir).

Le MACD : rĂ©putĂ© plutĂŽt analyse de court terme, il permet d’entrevoir lorsque les tendances arrivent en bout de course : si les 2 courbes se rapprochent, c’est qu’un retournement de tendance est possible.

Les Bollinger : reprĂ©sentent graphiquement la volatilitĂ© des cours : les cours d’un actif Ă©voluent presque toujours Ă  l’intĂ©rieur du canal formĂ© par ces 2 bandes. Selon la position du cours et l’orientation des 2 bandes, on peut essayer de prĂ©dire plus ou moins efficacement l’évolution prochaine des cours.

Et c’est Ă  peu prĂšs tout ce que je maĂźtrise
 Je reste preneur d’autres explications utiles, sur d’autres outils, ou mĂȘme d’autres paramĂ©trages mieux ciblĂ©s.

Salut Falagar,

Les outils que chacun choisit peuvent ĂȘtre diffĂ©rents et plus sophistiquĂ©s selon.

Quelques lectures peuvent ĂȘtre utiles (BĂ©chu) pour n’en citer qu’un en ouvrage de base, les sources AT sur internet (Pro-AT) et autres forums
il n’est de rĂ©ponse

complùte qu’en synthùse de la palette d’outils, un trader utilisant ses outils a une maütrise que je n’ai pas
le trading est individuel.

STO: le premier Ă  bouger en gĂ©nĂ©ral, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’un choix de paramĂštres qui Ă©vite trop de faux signaux
on voit le STO et on confirme par le RSI

et souvent ensuite le MACD
comme dans l’article de Forecast, les divergences de STO pour dĂ©tecter un changement d’évolution ou le dĂ©placement en dehors des

zones >80 et <20 quand on quitte par le bas une zone >80 aprĂšs une hausse prolongĂ©e qui avait fait plafonner l’indicateur ou Ă  l’inverse quand lors d’une baisse

prolongĂ©e quand on quitte en hausse la zone <20 , pour indiquer la fin d’une hausse en premier exemple et le dĂ©but d’une hausse en deuxiĂšme
le fait qu’il ya des

faux signaux oblige à regarder RSI avant souvent de décider.

RSI: selon mes connaissances qui sont limitĂ©es (pas de trading de mon cĂŽtĂ© sauf exception) le RSI peut indiquer divergence avec l’action ou l’indice (hypothĂšse de

sortie ou d’entrĂ©e), peut servir Ă  suivre une Ă©volution quand il traverse un support de long terme en rĂ©fĂ©rence Ă  une baisse antĂ©rieure oĂč ce support avait tenu

(indication de sortie plus nette) ou franchissement de résistance, position de surachat ou de survente

MACD: pour confirmer que nous sommes en tendance, croisement, et franchissement de niveau 0 et aussi non-croisement comme renforcement de

tendance et divergences

Bollinger bandes: pour mon humble avis (qui est limité) dans le yo-yo quand on est dans un couloir de consolidation, contact avec une borne pour

prendre position en vue de rejoindre l’autre, sinon resserrement et ouverture qui concernent la volatilitĂ©.

Comme tu pratiques l’informatique (je n’utilise pas excel
mais suis trĂšs trĂšs intĂ©ressĂ© pour excel-at-avie) les possibilitĂ©s de programmation et testing sont une autre

partie qui est une autre approche plus intĂ©ressante pour valider les outils et faire les choix les plus pertinents
j’ai juste voulu rĂ©pondre sans rĂ©fĂ©rence Ă©crite pour

la discussion
qui renvoie aussi vers la lecture

http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Stochastique-86

http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Relative-Strength-Index-RSI--45

http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-MACD-44

dollar index suite
aprĂšs franchissement de la base de l’épaule tĂȘte Ă©paule
objectif 71-72

la chute du $ s’est arrĂȘtĂ©e sur l’oblique support moyen terme 76-77
tant que le $ index reste en dessous de 80, l’objectif final est d’actualitĂ© soit 71-72

le point de chute historique du $ index a été touché en mars 2008 à 70,698

hausse ou pas des marchĂ©s actions (jusqu’à quel point 11200 DWJ
1250 SP500
CAC 4000 ?) difficile d’envisager la hausse sans celle du pĂ©trole NY

Retracement en cours direction 89,61 possible ou retombée 76,13 qui serait néfaste aux marchés

le graphe zoomé hebdo laisse entrevoir une sortie haussiÚre (vraie ou début de retournement en cours aprÚs sortie ?) une tasse avec anse peut

permettre un objectif 90 (retracement fibo 50%) aprĂšs sortie ou mĂȘme 93
RSI mitigĂ© avec sto vaillant et Macd dans la bonne direction

A suivre
d’autant qu’une hausse irait renforcer celle des marchĂ©s actions

A+

Bonsoir Ă  Falagar et TBM72,

[quote=« TBM72 Â»]

Salut Falagar,

/

Comme tu pratiques l’informatique (je n’utilise pas excel
mais suis trĂšs trĂšs intĂ©ressĂ© pour excel-at-avie) les possibilitĂ©s de programmation et testing sont une autre partie qui est une autre approche plus intĂ©ressante pour valider les outils et faire les choix les plus pertinents
[/quote]

Ce domaine m’intĂ©resse beaucoup et serait susceptible d’intĂ©resser le club patrimonial
:
Ce que je n’arrive pas encore Ă  cerner, ce sont les marqueurs des diffĂ©rents fonds. Je sais que l’AT est difficilement applicable aux fonds notamment s’ils sont diversifiĂ©s et par absence de connaissance des volumes de transactions MAIS imaginons que l’on connaisse la composition du fonds et par la mĂȘme sa sensibilitĂ© Ă  diffĂ©rents indices dont les valeurs quotidiennes seraient tĂ©lĂ©chargeables
il serait alors envisageable de pouvoir suivre avec trĂšs peu de dĂ©calage voir de prĂ©dire son Ă©volution
! ET d’en profiter

Ă  bientĂŽt
Dixie

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces Ă©lĂ©ments. Je n’ai hĂ©las pas le temps ce soir, mais je reviendrai plus longuement dessus ce we ]

MAIS imaginons que l’on connaisse la composition du fonds et par la mĂȘme sa sensibilitĂ© Ă  diffĂ©rents indices dont les valeurs quotidiennes seraient tĂ©lĂ©chargeables
il serait alors envisageable de pouvoir suivre avec trĂšs peu de dĂ©calage voir de prĂ©dire son Ă©volution
! ET d’en profiter

[/quote]

Cette suggestion fait germer une idĂ©e dans ma petite tĂȘte
 De nombreux fonds se rĂ©fĂšrent Ă  un indice ou un panel d’indices pour mesurer leurs performances. L’AT pourrait alors s’appliquer au benchmark en lieu et place du fond, Ă©ventuellement en tenant compte des Ă©carts par rapport au benchmark si ils sont publiĂ©s. Et lĂ  effectivement, ça devient beaucoup plus intĂ©ressant

Bonjour Dixie, Falagar et tout le monde,

pour alimenter la discussion, concernant une approche AT-AVIE (avec utilisation des outils mis en place sur Excel), je me rĂ©jouis de voir d’autres que moi intĂ©ressĂ©s et

pour rejoindre Falagar, j’avoue ne pas pouvoir ĂȘtre utile en quoi que ce soit vis Ă  vis d’excel que je n’utilise pas, Ă  moins de trouver un chemin grĂące Ă  quelques

tutoriels bien Ă©laborĂ©s
nĂ©anmoins, les formules permettant la mise en place sur excel d’outils AT se trouvent sur internet et excel 2007 offre une meilleure

reprĂ©sentation visuelle des graphes avec les bougies japonaises
d’autre part, on peut dire que pour l’instant on bute sur une absence d’historique (3 ans est un

minimum pour commencer) des VL des fonds disponibles au marchĂ© FR (pour les indices, c’est diffĂ©rent) Ă  moins qu’une source « les Ă©chos Â» ou autre portail ne le

permette (j’avais regardĂ© il y a quelques mois
les choses bougent
cela fait longtemps qu’aux US cela est possible)
le but est intĂ©ressant
voir une accĂ©lĂ©ration sur

un fonds que l’on a pas en portefeuille de la gamme des fonds ou une persistance de cette accĂ©lĂ©ration ou dĂ©celĂ©ration
et graphiquement les supports, rĂ©sistances,

retracements, figures
et mieux gĂ©rer son portefeuille
Peut-ĂȘtre que Dixie a des rĂ©ponses concernant les tĂ©lĂ©chargements?

sans doute (Lorenzini ne dit pas que des bĂȘtises!) que l’absence de mouvement au quotidien sur le fonds qui n’a qu’une valeur par jour (ou encore moins pour

certains) ne permet pas une approche serrĂ©e
vu que l’on obligĂ© de raisonner en hebdo
ce qui en soit est adaptĂ© Ă  un horizon de court (Mois) moyen (trimestre) ou

long (semestre-annĂ©e) en AVIE
c’est moins commode avec l’exemple de certains fonds qui ont baissĂ© et leurs indicateurs avec, puis qui remontent de façon inopinĂ©e,

contrairement Ă  l’attente des indicateurs+fonds lui mĂȘme, le graphe hebdo ne certifie pas la suite de court terme
d’autre part avoir le fonds avec l’indice le plus adaptĂ©

est encore dĂ©licat soit qu’il est moins connu, exemple de comparaison du graphe SSE composite en haut du fonds Fidelity China Focus, il y a une ressemblance dans la

pĂ©riode des mouvements mais des diffĂ©rences d’amplitude ou de performance
ne cherchez pas l’indice de rĂ©fĂ©rence de ce fonds dont le nom de baptĂȘme est

EP03 OCF C ACT ASIE - ZP
google merci: FundExplorerPro V4

mais l’idĂ©e de suivre (Historique est une nĂ©cessitĂ© pour les VL des fonds), d’automatiser (filtres) le suivi , de comparer (graphes sur pĂ©riodes personnalisables avec

indicateurs) et encore mieux sĂ»rement , me sĂ©duit ( c’est quand NoĂ«l ?)

Pour en finir, avec cet exemple de comparaison, on peut trouver que l’indice rĂ©fĂ©rent est bien loin du fonds
dans le nom de Benchmark
le dĂ©but d’un marketing jamais

absent

Bonne journée

P.S: le Fidelity China focus doit il ĂȘtre Ă©cartĂ© du Patrimonial Club
il a perdu seulement 11% en 3 ans et gagnĂ© 174% en 5 ans

P.P.S: bandes de bollinger ont été plus utiles pour conserver ses positions dans le YOYO que les indicateurs placés en dessous, précisément en Mai dernier, la bande

ne s’est pas ouverte et le fonds a rebondi dessus avant de redĂ©marrer
pleins gaz
en suivant les indicateurs on aurait pu quitter le navire avant d’atteindre la bande

de Bollinger inférieure.

Bonjour Ă  tous,

Une premiÚre réponse quant au téléchargement des VL : sur le site ABC bourse tu as accÚs aux antérieurs de 2 ans gratuitement sous différents formats
[/colo]

J’utilise rĂ©guliĂšrement Excel au boulot mais je ne suis pas un Cador de mĂȘme que je balbutie dans l’analyse technique. L’avantage d’excel c’est que tout le monde connaĂźt et qu’il ne nĂ©cĂ©ssite pas forcĂ©ment un apprentissage longuet une fois que les formules sont au point

Ce qui me bloque actuellement c’est le VBA (visual basic) qui permet l’automatisation des process grñce aux macros

Voilà pour l’instant, je vous joins le lien !cliquer ici pour ABC bourse
Bonne réflexion!
Dixie
PS: au fait Falagar, hier soir le CAC a fini Ă  3878 ! pas mal non !!! ;-0

Bonjour Dixie et Tous,

sur l’adresse abc bourse: les fonds sicav-fcp disponibles sont en nombre restreint
et un tĂ©lĂ©chargement d’une semaine Ă  chaque fois (=104 tĂ©lĂ©chargements Ă  faire

pour obtenir 2 ans historique)

je les avais joints par mail en dĂ©but 2010 et en rĂ©ponse, ne m’avaient pas indiquĂ© d’autre fournisseur de flux de VL + historique en version gratuite

Les Ă©chos sont aussi une source de tĂ©lĂ©chargement gratuite
de mĂ©moire je dirais qu’il n’y avait pas de service adaptĂ© pour liste exhaustive de fonds+historique

L’espoir serait-il du cĂŽtĂ© de L I N X E A ?[/colo]

un grand portail comme Yahoo qui diffuse Ă  l’intention des dĂ©tenteurs de fonds US aurait peut-ĂȘtre une

dĂ©veloppement possible en cours , une refonte Ă  l’exemple des services qu’ils offrent gratuitement aux USA
ces infos sont dĂ©jĂ  lointaines et mĂ©riteraient

d’ĂȘtre rĂ©actualisĂ©es

Tous ceux qui voudraient contribuer Ă  l’avancĂ©e de cette innovation au service de nos assurances sont les bienvenus!

Bonne journée

Bonsoir TBM72, Dixie et tous,

Je ne comprends pas le mot patrimonial de cette façon. Pour moi ce n’est pas seulement un fonds performant (dans le cas mentionnĂ© trĂšs) sur le long terme. C’est aussi un fonds sans Ă -coups. Ce n’est pas le cas de Fidelity China Focus avec un enchaĂźnement de -46% +63% en 2008-2009.

Je crois que patrimonial (il y a « pĂšre Â» - sous-entendu « de famille Â» - dans ce mot) se comprend comme tranquille, mais (nettement) plus performant que le fonds €[/colo]

.

Il y a ici des (plus ou moins) petits LinxĂ©as qui rĂŽtissent en enfer et qui s’en trouvent bien. Mais je pense qu’une majoritĂ© se contente du purgatoire.

La file « patrimonial Â» leur est destinĂ©e. Cela n’empĂȘche pas de corser une Avie de pĂšre de famille avec disons 20-25% maximum de fonds plus sportifs. Dans une optique Ă  long terme un Baring ASEAN par exemple me semble allier le minimum de risque avec le meilleur potentiel. Mais encore une fois la file « patrimonial Â» ne devrait se consacrer qu’aux fonds style Primonial Harmonie, CPR croissance prudente,
, certains obligataires etc.

Bon week-end Ă  tous.

Cimazur

VoilĂ  qui est juste : on finit par en ressortir un jour en pleine forme ![/cente]

VoilĂ  qui est juste : on finit par en ressortir un jour en pleine forme !
[/quote]

A moins que l’enfer ne soit pas plus brĂ»lant que cela et que l’on puisse en ressortir, un premier ou deuxiĂšme cercle de l’enfer tout au plus

ou le genre cure thermale Hongroise plutît que bain turc ou autre sauna

A+[/colo]

Mantenete ogni speranza, voi ch’entrate[/cente]

C’est juste une question de bonne rĂ©gulation thermique. Garder son sang-froid, mais avoir le feu 
 oĂč il faut.

Bon week-end Ă  toi TBM72 et Ă  tout le monde.

Cimazur

Bonjour Ă  tous,

Je ne connaissais pas cette restriction d’usage sur ABC bourse car je ne charge que 2 ou 3 valeurs en suivi

D’autre part faut-il suivre tous les fonds? Un tri prĂ©alable en fonction des indices serait nĂ©cessaire
mais pas Ă©vident

Bonne idée cet appel au peuple des analystes et informaticiens de tout poil ! :wink:

Peut ĂȘtre que d’autres membres du forum ont dĂ©jĂ  fait des essais que l’on pourrait booster comme dans le patrimonial
!

A suivre

Dixie

Salut Cimazur,

Etant de retour, j’ai pris le chemin de traduire ta version rĂ©amĂ©nagĂ©e de l’opĂ©ra qui est encore beaucoup plus optimiste que l’originale
je la partage

l’enfer c’est le dollar
qui va nous ĂȘtre a priori favorable
Grazie mille!

Sinon Lasciate
me cantare
ne me déplaßt pas trop
merci à Toto pour cette simple chanson qui est un petit bonheur pour se réveiller

Bonne soirée[/colo]