Analyse marchés pictet AM

Peut-on espérer de nouvelles hausses de marché ? Les réponses de Pictet AM…
Publié le mercredi 22 septembre 2021
Sur les marchés, la pause fait partie de la musique pour Frédéric Rollin

« Peut-on espérer de nouvelles hausses de marché et quels sont les marchés et secteurs à privilégier ? » s’interroge Hervé Thiard. Il a demandé à Frédéric Rollin, senior investment advisor, de partager les analyses et perspectives d’investissement de Pictet Asset Management.

« Pictet AM était repassé neutre sur les actions en juin dernier, en prenant les profits sur les valeurs cycliques eu égard aux valorisations élevées des actions et obligations et de la politique devenue réservée des banques centrales » rappelle Hervé Thiard, directeur général de la succursale France de Pictet AM.

De grandes espérances

Les campagnes de vaccination s’accélèrent. Le variant Delta progresse en Asie et écorne le moral des acteurs économiques. Jérôme Powell affiche une grande sérénité malgré la hausse de l’inflation et la persistance des goulots d’étranglement. La Réserve fédérale maintient une politique ultra-accommodante malgré les déclarations de plusieurs de ses gouverneurs.

Les autorités chinoises, après avoir étranglé leurs entreprises avec une politique monétaire restrictive, les assomment à coup d’annonces réglementaires. Les signes d’assouplissement monétaire se multiplient néanmoins. La saison des bénéfices a été resplendissante. Les actions américaines battent des records. Le CAC 40 enchaîne 7 mois consécutifs de hausse, une première depuis 2005. Les actions chinoises souffrent.

L’inflation résiste mais elle finira par retomber

Pour prendre une décision d’allocation, regardons l’inflation américaine. Elle s’est renforcée de façon très importante depuis plusieurs mois, dépassant amplement les 2% ciblés. Mais cette inflation est concentrée sur peu de biens, qui sont contingents à l’épidémie. Les inflations finiront plus haut qu’anticipées selon Pictet AM. Elle devrait osciller en 2022 autour de 3,2%. Elle sera cependant temporaire grâce à la stabilisation de certains prix (automobiles d’occasion et location de voitures par exemple).

Par la faute de l’épidémie rebondissante en Asie, des ports ferment leurs portes. Beaucoup de biens ont du mal à parvenir en Europe, ce qui contribue à faire monter les prix. Les goulots d’étranglement devraient se résorber. La Fed voit plutôt d’un bon œil cette remontée – limitée à terme – de l’inflation car elle réduit la facture de la dette. « Les conditions de liquidités mondiales sont plutôt bonnes » estime Frédéric Rollin.

Le creux économique actuel est-il durable ? Pas pour Pictet AM

Les stocks mondiaux sont bas et ont besoin d’être reconstitués. La croissance économique américaine a tout de même été légèrement révisée à la baisse, sous l’effet du sentiment de consommateurs du Michigan qui ont vu leur pouvoir d’achat baisser. Les prix des véhicules d’occasion ont beaucoup affecté ces sentiments. Rappelons toutefois que les consommateurs américains ont reçu des subsides étatiques très importants et disposent d’une épargne élevée présageant d’une bonne tenue de la consommation.

La popularité de Joe Biden s’effondre

Le camp républicain est arc-bouté contre les démocrates, ce qui met déjà en péril les élections de Mid-term qui pourraient voir les deux chambres être rangées du côté de l’éléphant…

Le S&P repousse encore les sommets

L’écart de l’indice à la tendance de progression naturelle de l’indice américain est 15% tandis qu’il faudrait atteindre 30% pour retrouver les niveaux de bulle.

Le marché est donc cher mais incite à conserver une position neutre sur les actions mondiales avec en détail :

Surpondération des actions européennes, où les services repartent à la hausse. Le sentiment des entrepreneurs et des consommateurs reste fort. La Royaume-Uni et la Suisse se portent très bien. La Suisse regorge de valeurs défensives recherchées par Pictet AM désormais.

Neutre sur la Chine, à l’aune d’un resserrement puissant de la politique monétaire. Des signes encourageants se précisent. Le gouverneur de la PBOC s’est ainsi engagé à maintenir l’expansion du crédit en ligne avec la croissance du PIB nominal. Pictet AM reste convaincu que la Chine continuera de favoriser les investissements des étrangers. La politique actuelle incite les ménages à avoir plus d’enfants, à moins épargner et à favoriser la concurrence comme le développement de PME. La croissance potentielle reste intacte pour Pictet AM. Les analystes n’ont pas encore totalement pris en compte les révisions baissières à court terme, incitant Pictet AM à attendre avant de rajouter des capitaux sur la région.

Sous pondération sur le Japon, face à une vague épidémique importante alors que les taux de vaccinations sont assez faibles. La proximité de l’Asie, partiellement à l’arrêt, incite à rester en retrait.

Sectoriellement, le gérant suisse favorise :

Les énergies renouvelables qui soutiendront des plans européens et américains en matière d’infrastructures, et dans d’autres régions du monde. Les énergies renouvelables sont en train de devenir plus compétitives que les sources fossiles.

La santé (vieillissement de la population, accès en développement dans les émergents, explosion des cas de diabètes en Inde qui compte la moitié de la population touchée par la maladie dans le monde).

Marché de taux : neutre sur le crédit européen, sous pondéré sur le crédit américain et surpondéré sur la dette souveraine chinoise.

Devises : Sous pondéré sur le Dollar américain, voué à reprendre le chemin de la baisse sous l’effet des déficits budgétaire et commercial.

« La pause, elle aussi, fait partie de la musique »

Stefan Zweig in La Confusion des sentiments.

Avril, et ça repart !
Publié le jeudi 13 avril 2023

Frédéric Rollin, senior investment advisor, sous-pondère un peu plus les actions européennes et prend ses profits sur les emprunts d’Etat. La Chine est repartie, c’est officiel !

Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir de la réunion organisée par Hervé Thiard, directeur général responsable de la France et du Belux chez Pictet AM.

Trop, c’est trop

Le front ukrainien reste stable. L’Ukraine préparerait une large contre-offensive. La Finlande rejoint l’OTAN. À la suite des États-Unis et des Pays-Bas, le Japon restreint ses exportations technologiques vers la Chine. L’Union européenne travaille à des mesures similaires dans l’IA, la robotique et l’informatique quantique. Les autorités de cybersécurité chinoises préparent un audit de la firme américaine Micron Technology. L’OPEC+ annonce une baisse surprise de 1,16 million de barils jour.

La baisse de l’inflation se confirme aux États-Unis et accélère en Europe. Les enquêtes d’activité et de confiance s’améliorent en Europe. Les banques régionales américaines et la banque européenne Crédit Suisse en grandes difficultés. Les PMI chinois remontent fortement.

La crise bancaire et la baisse de l’inflation portent les marchés obligataires. Après une courte consolidation, les marches actions bénéficient d’anticipations d’assouplissement monétaire. L’or progresse. Le prix du pétrole remonte avec les annonces de baisse de production par l’OPEP+.

Les fonds monétaires stars de la collecte aux États-Unis

Les fonds monétaires ont reçu des montants massifs en provenance des comptes de dépôts bancaires.

Le coût de financement des banques augmente à cause du recul des ressources peu chères.

Les grandes banques en souffrent peu.

Les petites banques sont les plus touchées.

Pictet AM estime que la hausse des coûts de financement provoquera une baisse de la croissance économique.

Contraction des prêts bancaires en Europe

Le ralentissement probable des prêts est compensé par les anticipations de détente de la politique monétaire.

Baisse de l’inflation sous-jacente

États-Unis : Oui mais…

Les prix de biens progressent maintenant en ligne avec les 2% visés par la Fed.

Ceux des services reculent, mais grimpent encore à 4,5%.

Pour Frédéric Rollin, « l’inflation américaine devrait approcher 3,5% fin 2023 puis tangenter vers 2% ensuite ».

Il avertit cependant sur « la résistance des loyers qui continuent de progresser et sont une composante importante de l’inflation. »

Europe : tout se détend sauf les prix de l’alimentaire

L’inflation des prix à la production recule fortement. La plupart des biens et des services affichent une inflation inférieure à 2%.

Attention : les prix alimentaires continuent de progresser, une situation à surveiller.

Banques centrales : encore +25pbs aux États-Unis et +50 pbs en Europe avant la stabilisation

Pictet AM a accentué la sous-pondération des actions européennes à cause de leur cyclicité plus forte que celle de leurs pairs américains.

Recul des prêts bancaires en Europe

La masse monétaire M1 recule en termes absolus.

Le volume des prêts en cours baisse également.

L’économie chinoise totalement réveillée

« On ne peut guère espérer mieux » affirme Frédéric Rollin.

La consommation est repartie.

Les valorisations des actions chinoises sont dans les parties basses des graphiques depuis 2012.

Les perspectives bénéficiaires sont révisées à la hausse.

« On pouvait tenir le raisonnement pro-actions chinoises depuis le début de l’année. Il a fallu attendre un peu pour que l’attractivité se révèle nettement. »

Deux soutiens majeurs aux valeurs de croissance

Le rebond des liquidités favorables a été très important après la faillite de la SVB.

La sous-performance du Nasdaq relative à celle du S&P500 a été très importante.

L’intelligence artificielle profitera aux entreprises les plus riches

Il faut des moyens considérables pour mettre en place des dispositifs qui reposent sur l’intelligence artificielle.

Meta, Amazon, Microsoft et Google ont déjà les moyens de produire des marges bénéficiaires supplémentaires grâce à l’IA.

Actions chinoises préférées dans les émergents. Ailleurs, priorité aux défensives et à la croissance

Prudence sur les actions européennes (la cote plus sensible au cycle économique),

Préférence pour les valeurs défensives (ralentissement économique) et les valeurs de croissance (stabilisation des taux longs, recherche de croissance bénéficiaire),

Thématiques : intelligence artificielle, cybersécurité, environnement, marques de prestige (retour du consommateur chinois),

Obligataire : prendre des bénéfices sur les emprunts d’Etat avec une baisse importante des rendements. Conserver voire acheter des obligations investment grade qui généralement se comportent bien en période de croissance anémique. Acheter des obligations émergentes en monnaie locale.

Mais : prudence sur les obligations high yield (niveaux des taux de défaut insuffisamment reflétés dans les prix).

:chart_with_downwards_trend: Une correction lente s’installe dans les marchés : L’analyse de Pictet AM…
Publié le jeudi 21 octobre 2021

« La recommandation de Pictet AM était d’alléger les actions depuis mai. C’était juste », rappelle Hervé Thiard, directeur général de la succursale France de Pictet AM. Il ajoute « Les bonnes nouvelles sont là : chômage en baisse, consommation en hausse, tassement des prix du gaz, plafond de la dette américaine probablement revue à la hausse. »
Pourtant une correction lente s’installe dans les marchés, un comportement inédit par son ampleur limitée, avec certains titres fortement impactés. Frédéric Rollin, senior investment advisor, est venu partager les vues et perspectives d’investissement de Pictet Asset Management.

Les vents d’altitude perturbent le vol

Les pays développés bénéficient des campagnes de vaccination, tandis que certains pays émergents restent très en retard et les goulots d’étranglement durent plus longtemps que prévu.

La Réserve fédérale prend un ton plus sévère. Pour les gouverneurs, les hausses de taux se rapprochent notablement. Jérôme Powell est mis en difficulté par les transactions personnelles de quatre de ses gouverneurs et par sa propre détention d’obligations municipales. Les taux US remontent.

Les autorités chinoises prennent en main la situation d’Evergrande mais d’autres promoteurs sont en difficulté. Le marché chinois du haut rendement décroche. Les signes d’assouplissement monétaire se multiplient, mais les investisseurs perdent patience. La volatilité du marché chinois reste élevée.

Forte demande, évènements climatiques, géopolitique, les prix du gaz prennent une allure parabolique.

La Fed est moins accommodante, remontée des taux US, ralentissement chinois, pénuries d’intrants et de main d’œuvre, risque de crise énergétique, c’est beaucoup pour les marchés : la volatilité remonte.

Les investisseurs commencent à s’inquiéter car les rachats dans les fonds d’actions prennent une ampleur jamais vue depuis mars 2020. Les raisons de sortir des marchés sont valides mais pas assez pour franchir le pas, estime Pictet AM. Le gérant attend la fenêtre de temps où il reviendra renforcer les expositions dans les portefeuilles.

L’inflation persistante inquiète

L’inflation restera temporaire pour Pictet AM, mais elle va persister plus longtemps que prévu. Les goulots d’étranglement demeurent dans de nombreuses catégories : le ratio de stocks /ventes est au plus bas dans les magasins aux Etats Unis sur trente ans.

Les pénuries ne manquent pas

Le manque d’énergie est partout. Les stocks de gaz sont environ 20 % plus bas que les moyennes constatées à cette époque de l’année en Europe. Les prix du gaz ont atteint 6 $ contre une moyenne de 3 dollars/MM Btu en 2016-2018 et même 2 dollars en 2019.

La main d’œuvre se fait rare et les salaires demandent à être réhaussés.

La Réserve Fédérale américaine loin derrière la courbe (behind the curve)

L’output gap (l’écart entre la croissance et son potentiel) est en train de se combler très rapidement, ce qui nous rapproche de pressions inflationnistes renforcées. Les faucons prennent la parole et durcissent le ton comme on l’a compris dans la récente réunion des gouverneurs de la Fed. Une politique plus restrictive se précise : de 7 colombes et 1 faucon jusqu’à présent, le conseil est passé à 4 colombes et 4 faucons, par le jeu des démissions par suite d’opérations financières personnelles polémiques et des changements d’opinions.

Attention : le marché est aussi derrière la Fed, elle-même derrière l’évolution de l’économie. Ces écarts ne sont pas durables pour Frédéric Rollin.

Prudence sur les obligations, indique Frédéric Rollin qui entrevoit une hausse de 0,3% des rendements du Trésor américain à 10 ans.

La croissance plafonne et les taux sont à la hausse, faut-il vendre les actions ?

Les marchés actions regardent l’activité économique tout comme son momentum. La cherté de l’énergie pèsera sur les marges des entreprises qui sont ainsi moins attractives. Il faut peut-être y voir les motifs de rachats importants enregistrés dans les fonds actions.

Les démocrates éprouvent des difficultés à mettre leur plan en œuvre. Les républicains ont de bonnes chances de récupérer la majorité à la Chambre des Représentants tandis que leur situation s’améliore aussi au Sénat.

La stagflation, retour aux années yéyé

La stagflation est le mélange qui hanta la décennie 70 avec un triptyque détonnant : croissance faible, hausse du chômage et hausse de l’inflation. Son spectre fait un grand retour dans la presse internationale et occupe l’esprit de nombreux investisseurs.

Courage, restons

En dépit d’indicateurs parfois moins porteurs, « L’investissement en actions reste attractif » pour le stratège de Pictet AM.

Frédéric Rollin observe que le déséquilibre entre l’offre et la demande constitue une bonne base pour soutenir l’activité économique mondiale. La situation financière des entreprises et des ménages est bonne.

L’Europe voit les plans de soutien se mettre en place progressivement, par opposition aux Etats-Unis. Son cycle économique, en retard, reste bon avec des indicateurs avancés qui continuent de s’améliorer. Le mix énergétique européen est largement marqué par le gaz, sauf en France, avec la moitié de sa consommation importée de Russie.

Les combines au cœur de la composition du gouvernement allemand

Dans tous les cas, Pictet AM estime que la politique allemande sera plus difficile à mener sans que cela remettre en cause le fonctionnement politique de la communauté européenne.

Après la mise au pas réglementaire, la croissance chinoise marque le pas

La croissance chinoise ralentit dans les ventes au détail, l’automobile, la construction et l’investissement. L’affaire Evergrande provoque une contagion dans le secteur des promoteurs avec la hausse de rendement des émetteurs high yield.

Cependant, le rendement de la dette investment grade n’est pas affecté. « La crise Evergrande n’est pas celle de Lehman Brothers » assure Frédéric Rollin.

Les secteurs et les régions préférées

La Russie dopée par l’énergie : la demande est très forte dans l’énergie en raison du déstockage, le pipeline Nord Stream 2 est en attende validation. Gazprom traite à x4,2 et verse un dividende avec 50% de payout : le potentiel est très important grâce à la hausse des prix récente.

La santé : résistance aux déceptions économiques, sous valorisation et faible majorité des Démocrates aux Etats-Unis, qui repousse le risque de réglementations supplémentaires.

La nutrition, l’environnement et les obligations émergentes complètent le tableau des thématiques privilégiées du gérant suisse.

En conclusion
► Prudence sur les obligations mondiales
► Préférence pour les actions européennes
► Retour progressif sur les actions défensives
► Préférence pour l’environnement, les énergies renouvelables, la santé et la nutrition
► Préférence pour les obligations chinoises
► Prudence sur le marché du crédit américain
► A moyen et long terme : le marché des actions asiatiques est de loin le plus attrayant
► Baisse structurelle du dollar US