Peut-on espérer de nouvelles hausses de marché ? Les réponses de Pictet AM…
Publié le mercredi 22 septembre 2021
Sur les marchés, la pause fait partie de la musique pour Frédéric Rollin
« Peut-on espérer de nouvelles hausses de marché et quels sont les marchés et secteurs à privilégier ? » s’interroge Hervé Thiard. Il a demandé à Frédéric Rollin, senior investment advisor, de partager les analyses et perspectives d’investissement de Pictet Asset Management.
« Pictet AM était repassé neutre sur les actions en juin dernier, en prenant les profits sur les valeurs cycliques eu égard aux valorisations élevées des actions et obligations et de la politique devenue réservée des banques centrales » rappelle Hervé Thiard, directeur général de la succursale France de Pictet AM.
De grandes espérances
Les campagnes de vaccination s’accélèrent. Le variant Delta progresse en Asie et écorne le moral des acteurs économiques. Jérôme Powell affiche une grande sérénité malgré la hausse de l’inflation et la persistance des goulots d’étranglement. La Réserve fédérale maintient une politique ultra-accommodante malgré les déclarations de plusieurs de ses gouverneurs.
Les autorités chinoises, après avoir étranglé leurs entreprises avec une politique monétaire restrictive, les assomment à coup d’annonces réglementaires. Les signes d’assouplissement monétaire se multiplient néanmoins. La saison des bénéfices a été resplendissante. Les actions américaines battent des records. Le CAC 40 enchaîne 7 mois consécutifs de hausse, une première depuis 2005. Les actions chinoises souffrent.
L’inflation résiste mais elle finira par retomber
Pour prendre une décision d’allocation, regardons l’inflation américaine. Elle s’est renforcée de façon très importante depuis plusieurs mois, dépassant amplement les 2% ciblés. Mais cette inflation est concentrée sur peu de biens, qui sont contingents à l’épidémie. Les inflations finiront plus haut qu’anticipées selon Pictet AM. Elle devrait osciller en 2022 autour de 3,2%. Elle sera cependant temporaire grâce à la stabilisation de certains prix (automobiles d’occasion et location de voitures par exemple).
Par la faute de l’épidémie rebondissante en Asie, des ports ferment leurs portes. Beaucoup de biens ont du mal à parvenir en Europe, ce qui contribue à faire monter les prix. Les goulots d’étranglement devraient se résorber. La Fed voit plutôt d’un bon œil cette remontée – limitée à terme – de l’inflation car elle réduit la facture de la dette. « Les conditions de liquidités mondiales sont plutôt bonnes » estime Frédéric Rollin.
Le creux économique actuel est-il durable ? Pas pour Pictet AM
Les stocks mondiaux sont bas et ont besoin d’être reconstitués. La croissance économique américaine a tout de même été légèrement révisée à la baisse, sous l’effet du sentiment de consommateurs du Michigan qui ont vu leur pouvoir d’achat baisser. Les prix des véhicules d’occasion ont beaucoup affecté ces sentiments. Rappelons toutefois que les consommateurs américains ont reçu des subsides étatiques très importants et disposent d’une épargne élevée présageant d’une bonne tenue de la consommation.
La popularité de Joe Biden s’effondre
Le camp républicain est arc-bouté contre les démocrates, ce qui met déjà en péril les élections de Mid-term qui pourraient voir les deux chambres être rangées du côté de l’éléphant…
Le S&P repousse encore les sommets
L’écart de l’indice à la tendance de progression naturelle de l’indice américain est 15% tandis qu’il faudrait atteindre 30% pour retrouver les niveaux de bulle.
Le marché est donc cher mais incite à conserver une position neutre sur les actions mondiales avec en détail :
Surpondération des actions européennes, où les services repartent à la hausse. Le sentiment des entrepreneurs et des consommateurs reste fort. La Royaume-Uni et la Suisse se portent très bien. La Suisse regorge de valeurs défensives recherchées par Pictet AM désormais.
Neutre sur la Chine, à l’aune d’un resserrement puissant de la politique monétaire. Des signes encourageants se précisent. Le gouverneur de la PBOC s’est ainsi engagé à maintenir l’expansion du crédit en ligne avec la croissance du PIB nominal. Pictet AM reste convaincu que la Chine continuera de favoriser les investissements des étrangers. La politique actuelle incite les ménages à avoir plus d’enfants, à moins épargner et à favoriser la concurrence comme le développement de PME. La croissance potentielle reste intacte pour Pictet AM. Les analystes n’ont pas encore totalement pris en compte les révisions baissières à court terme, incitant Pictet AM à attendre avant de rajouter des capitaux sur la région.
Sous pondération sur le Japon, face à une vague épidémique importante alors que les taux de vaccinations sont assez faibles. La proximité de l’Asie, partiellement à l’arrêt, incite à rester en retrait.
Sectoriellement, le gérant suisse favorise :
Les énergies renouvelables qui soutiendront des plans européens et américains en matière d’infrastructures, et dans d’autres régions du monde. Les énergies renouvelables sont en train de devenir plus compétitives que les sources fossiles.
La santé (vieillissement de la population, accès en développement dans les émergents, explosion des cas de diabètes en Inde qui compte la moitié de la population touchée par la maladie dans le monde).
Marché de taux : neutre sur le crédit européen, sous pondéré sur le crédit américain et surpondéré sur la dette souveraine chinoise.
Devises : Sous pondéré sur le Dollar américain, voué à reprendre le chemin de la baisse sous l’effet des déficits budgétaire et commercial.
« La pause, elle aussi, fait partie de la musique »
Stefan Zweig in La Confusion des sentiments.