Amundi ou Aviva oblig internationale

Bonjour,

J’hésite entre ces 2 fonds obligataires larges :

• Amundi oblig international FR0010032573 que j’utilise depuis longtemps et qui est vraiment international 25%US avec japon, brésil, mexique, turquie, risque 4/7
    vs
  • Aviva oblig international FR0000097495 qui est Europe + US 35%, risque 3/7

Aviva semble avoir de meilleures performances, mais est distributif. Du coup, en AV, les dividendes sont réinvestis sur le même support ou sont placés en fonds euros ?

Ou autre idée obligataire pour un contrat Apicil ?

Merci pour vos avis.

Pas chez le même assureur:

Le plafond de l’indemnisation versée par le fonds de garantie est applicable par assuré, quel que soit le nombre de contrats souscrits auprès d’un même assureur. En cas de co-souscription, le montant d’indemnisation est plafonné à 140 000 euros.

Je pense que cela dépend des contrats. Avec celui que j’avais, la somme était versée sur une sicav trésorerie que l’assurance m’attribuait d’autorité. Ils me prévenaient lorsqu’ils effectuaient le versement.

Oui, oui… même qu’il y en a encore plein des contrats comme ça!
J’en sais quelque chose et j’essaie d’en sortir correctement…

De toute façon, l’application de cette garantie est, à mon avis, illusoire…

Ok donc ça ira probablement sur le fonds euros.

Sinon , est-ce que quelqu’un a un avis pour m’aider à choisir entre les 2 fonds

Merci beaucoup pour ces explications.

Pour le contexte,
Je préfère également les ETF, mais je n’en ai pas sur ce mauvais contrat Apicil
Comme en plus, ils ont un taux du fonds euros bonifié par rapport au taux d’UC, je me retrouve à répartir.
Seulement je souhaite limiter à 3 UC :

• Capimmo
  • Comgest monde, qui va remplacer R-co valor
  • un fond obligataire : aujourd’hui j’ai l’amundi mais je pense à changer pour l’aviva, qui est cependant un peu du même genre que l’amundi, flexible sur europe + US, et non monde.
    Et comme sur ce mauvais contrat je n’ai qu’un arbitrage gratuit par an, je le prépare un peu.
    Je compte réduire petit à petit l’encours de ce contrat Apicil pour ne plus agir dessus, car en plus j’ai remarqué qu’Apicil n’était pas propre dans ces dates d’arbitrage. Et malgré réclamation et relance, ils n’ont jamais répondu ni rectifié un arbitrage à une mauvaise date de valeur.
    Mon contrat Apicil n’est pas linxea zen, il est directement chez eux. Mais je doute que ce soit mieux avec zen.
    Bref, je déconseille à présent Apicil. Je suis devenu ce qu’on appelle un ‹ détracteur › en relation client, et plus du tout un ‹ promoteur ›.
    Bon, je m’éloigne du sujet initial.

J’en sors mais pour moins de 9200 de PV /an.
Sur le contrat en direct chez Apicil, il n’y a pas de frais de versement.
Et suite à mon message de ce matin pour exprimer mon mécontentement, j’ai reçu cette bonne nouvelle :
« Les arbitrages sont désormais gratuits sur votre contrat Frontière Efficiente, dans la mesure où ils sont effectués en ligne. »

Au final, il s’approche du Linxéa Zen : pas d’ETF, date de valorisation approximative, pas de réponse aux questions qui les dérange …
Par contre, il reste à 0,75% de frais de gestion au lieu de 0,6% chez Zen.

Seul point positif : le rachat que j’ai effectué cette année s’est fait rapidement, en 3 jours.
Et sinon, ça fait toujours une diversification pour l’histoire de la pseudo garantie de 70k/personne/assureur. D’ailleurs, c’est bien par personne ou par contrat ?

Merci pour vos avis

Bonjour

1/ pour ce qui est de l’affectation des dividendes, il vous suffit de consulter les conditions générales de votre contrat. Dans la plupart des cas, les dividendes sont capitalisées directement en augmentant le nombre d’unité du fonds concernés.

2/ pour ce qui est du choix d’un fonds, je me permets de vous avertir que le fonds Amundi (je ne connais pas l’autre) n’est pas à proprement parler un fonds obligataire mais un fond dit « flexible », car il intervient aussi bien sur les taux que sur les devises avec une gestion active (c’est un peu l’ancêtre des fonds H2O car les gérants viennent de chez Amundi à la base). Pour ne pas répéter ce que j’ai déjà expliqué longuement sur la file gestion active vs. passive, sachez que la gestion active est rarement (pour ne pas dire jamais) gagnante vis à vis de la gestion passive.

Même si les performances passées ne sont pas un indicateur du futur et ne devraient jamais constituer un critère de choix, veuillez noter que:

• sur les 10 dernières années, le fonds Amundi fait 47% alors que son indice de référence (JPM Global Broad Governement) fait 56% … on ne peut pas dire que le fonds Amundi ait justifié ses frais de gestion, bien au contraire.
  • sur les 10 dernières années toujours, un « bête » ETF obligataire européen (donc qui ne bénéficie même pas de la dynamique des obligations US) à maturité intermédiaire 7/10 (comme Lyxor MTD par exemple), à fait 54%.

Donc, à mes yeux, le fonds classé « flexible » Amundi ne constitue pas une bonne alternative à un « vrai » fonds obligataire, qu’il soit en ETF où même géré de façon prudente comme par exemple chez Fidelity ou autre.

A regarder l’historique du fonds Aviva, la performance annualisée sur 10 ans est supérieure à Amundi … mais elle est tirée par vers le haut par une année exceptionnelle en 2012 (+40% !!) qui fausse un peu le track record.

Franchement, entre les deux sans autres alternatives, c’est un peu difficile de choisir … faites 50/50 comme ça vous n’aurez pas de regrets.
Mais si comme vous le dites vos arbitrages sont payants (ça existe encore des contrats AV comme ça ??), autant en choisir un à pile ou face.

Bonne chance.

C’est définitivement la première chose à faire avant de penser à quel fonds choisir.

le fond de garantie pour les assurances vie c est 70 000 par contrat et par assuré
ouvrir plusieurs contrats c est l idéal

aussi fiable que la garantie pour les comptes bancaire !!!

ne restez pas sur un contrat avec des frais sur arbitrage et peut être des frais sur versements