J’ai cherché partout car je croyais que nous avions déjà un fil sur cette UC.
Cela fait des mois que j’hésite à désinvestir ce support qui donne des signes d’instabilité.
Je vois que certains d’entre vous en sont sortis.
Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai l’impression que le fond n’évolue pas …
Pourtant, ce fond a traversé toutes les tempêtes plutot bien.
Faut-il s’inquiéter ?
Une réponse rapide car je n’ai pas le temps.
Il faut voir à quelle type d’obligation est exposé ce fond, j’ai vu qu’il suivait l’indice JP morgan bond.
Ce que je peux dire c’est que les bonds du tresors US à 30 ans chute depuis cet été, ce qui correspond à la correction de ce fond. A mon avis les obligations d’états européens ne sont pas en grande forme.
Au final , nous avons fait entrer **le Templeton de Michael Hasenstab **pour son côté Patrimonial . C’ est un poids lourd à jouer sur la durée , un peu le Patrignac U.S. . [/quote]
Pourquoi y a-t-il des fonds I et des fonds P ?
Je vois que les values sont différentes, les frais aussi, la devise ? mais quel intérêt ?
Merci pour vos explications
Merci Nicolas. J’y vois plus clair sur cette question de base.
Par contre, je me pose toujours la question de l’utilité de compartimenter les institutionnels et les particuliers.
Côté produits obligataires, il n’y a pas que ce fonds qui donne des signes d’instabilité.
Actuellement les rendements jouent au yoyo plus vite que jamais, donc par voie de conséquence le « prix de marché » des obligations concernées varie également très rapidement. Et donc les VL des fonds. La solution est simple : soit on le supporte mal et on sort de ce type d’actifs. Soit on prend notre mal en patience et on se dit que si le gérant est un peu sérieux, sur la durée on devrait s’y retrouver ?
Par ailleurs, ne pas perdre de vue non plus qu’on reparle avec insistance des €-bonds. Si cela se concrétise, on risque de voir 2 bulles exploser : celle de l’obligataire, mais aussi probablement celle de l’or ?
Merci Nicolas. J’y vois plus clair sur cette question de base.
Par contre, je me pose toujours la question de l’utilité de compartimenter les institutionnels et les particuliers.[/quote]
Une simple question de gros sous. Quand un particulier investit, ça se compte el plus souvent en dizaines d’€, parfois en centaines, mais rarement plus. Quand un institutionnel investit, le nombre de zéros a vite fait de doubler… Alors on les choucoute avec des frais plus bas, tout simplement.
En résumé : le tarif ‹ I › est un prix de gros :).
Pourquoi y a-t-il des fonds I et des fonds P ?
Je vois que les values sont différentes, les frais aussi, la devise ? mais quel intérêt ?[/quote]
Bonsoir jmo,
Sur un même fond, la part I est destinée aux Institutionnels et la part P aux Particuliers.
La part I est moins chargée en fonds mais sa valeur liquidative est plus importante (normalement dissuasive pour un particulier) ou assortie d’un montant minimum de souscription qui l’est.
Dans le cas d’une assurance vie, on n’a généralement pas le choix entre les deux parts. Mais on n’a pas le souci de la valeur liquidative trop importante pour un particulier puisque c’est l’assureur qui achète et saucissonne ensuite les fonds pour les assurés. Cela dépend simplement des accords entre l’assureur et la société gestionnaire.