AMELIORATION GESTION CONSEILLEE

N’ayant pas le temps de passer beaucoup de temps dans le suivi de mon contrat, je ne suis pas souvent les arbitrages proposés , d’autant qu’avec l’ancien Conseil la RN, ils étaient parfois trop fréquents et sans véritables justifications de fonds.
La nouvelle gestion présente un mieux en ce sens, cependant je ne trouve toujours pas justifications du choix ou de l’écart de tels ou tels fonds, ce qui pose problème pour se repositionner entre arbitrages.

Bonsoir Amy,

A vous et à ceux qui souhaitent limiter le nombre d’arbitrage, je leur conseille d’adopter une stratégie « buy and hold » après avoir choisis des fonds en nombre limité mais en veillant à diversifier son portefeuille et à sélectionner les fonds les moins volatiles dans chaque catégorie (tout en étant performant, c’est donc le ratio de charpe qu’il faut regarder, plus il est élevé et mieux c’est!).

Pour ceux qui veulent encore plus se simplifier la vie, il y a des fonds comme EUROSE par ex qui a fait ses preuves sur la durée en terme de performance / risque / diversification (obligations + actions) même s’il est surtout concentré sur la zone euro.

Bien sur, ce n’est que mon avis !

Dernières notes des analystes de Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.
Morningstar | 28/05/2014

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a relevé la note du fonds « Fidelity Indonesia » de « Bronze » à « Silver ».

Par ailleurs, 7 fonds ont vu leur note inchangée.

Enfin, 3 notes ont été placées « sous surveillance ».

Source: Morningstar Direct.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour le fonds dont la note a changé et pour ceux dont la note a été placée « Sous Surveillance » :

Fidelity Indonesia A-USD

Nous avons relevé la Note des Analystes Morningstar de Fidelity Indonesia à « Silver », contre « Bronze » précédemment. Le gérant, Dhananjay Phadnis, est une étoile montante chez Fidelity qui a délivré des résultats impressionnants sur plus de six ans, depuis qu’il est en charge de cette stratégie. L’attention particulière qu’il porte à la construction du portefeuille et à la prise en compte des risques a fait ses preuves. Nous pensons que Fidelity Indonesia est un choix attractifs pour les investisseurs qui souhaitent accéder à ce marché.

Raiffeisen-EuroPlus-Rent R VT

Les récents changements de responsables au sein de Raiffeisen Capital Management, ainsi que plusieurs changements récents apportés à la stratégie de ce fonds, ont accru nos incertitudes quant à son orientation future. Nous plaçons donc ce fonds « Sous Surveillance » jusqu’à ce que nous ayons plus de visibilité sur les intentions de Raiffeisen concernant ce fonds. Il bénéficiait auparavant d’une Note des Analystes Morningstar « Silver ».

ING (L) Invest US High Div N EUR

Nous plaçons la Note des Analystes Morningstar du fonds ING (L) Invest US High Dividend « Sous Surveillance », contre « Neutre » précédemment, suite au départ du gérant, Adour Sarkissian. Il a été remplacé par Moudy El Khodr, qui est revenu chez ING après un passage chez Petercam. Nous rencontrerons le nouveau gérant en temps voulu et mettrons à jour la note du fonds par la suite.

M&G Global Growth A Acc

Greg Aldridge a annoncé qu’il renoncerait à ses responsabilités de gestion sur ce fonds en juillet 2014, et nous avons dès lors placé sa Note des Analystes Morningstar « Sous Surveillance ». Le fonds bénéficiait auparavant de la note « Bronze ». À l’avenir, il sera géré par John William Olsen, qui a rejoint M&G en avril 2014 et venait de Danske Capital, où il a géré des fonds actions globaux et européens depuis 2002. Aldridge reste quant à lui chez M&G et va se concentrer sur la gestion de mandats institutionnels. Bien que nous soyons encouragés par l’expertise du nouveau gérant, le talent et l’expérience d’Aldridge avaient été la clé de notre solide conviction jusqu’à présent. Nous allons rencontrer le nouveau gérant, lorsqu’il aura pris les commandes du fonds, pour évoquer sa future gestion.

bonjour AMY,

tu poses une question de fond : quelle justification des arbitrages ?

La réponse est complexe car les éléments peuvent être de nature fort différente.

je vois deux volets :
un volet macro-économique : pas toujours facile à appréhender surtout en prévision (regarder devant)

un volet analyse technique : dans quelle tendance suis je et va t-elle se poursuivre ?

la combinaison des deux me semble pertinente.

Mais personne ne te donnera la solution et tu dois te faire ta propre idée…

j’essaye modestement de traiter la question par l’analyse technique en diffusant toutes les fins de semaines un tableau de gestion dynamique qui passe sous revue une quinzaine de fonds. C’est sur cette base que je fais mes propres arbitrages.(voir la file analyse technique)

nota : voici quelques éléments d’analyse de gestion:
choisir quelques fonds qui performent sur le moyen long terme.
Se constituer des lignes progressivement si la tendance MT est confirmée. Vendre quand la tendance croissante est infirmée et racheter lorsque elle revient.
Le dosage fonds en euro et UC caractérisera ton risque mais aussi ton espérance ou non de gains. j’observe les linxeaute qui cherchent les meilleurs fonds pour arbitrer mais les performances passées ne préjugent pas des gains futurs…des arbitrages répétés peuvent être improductifs sauf pour quelques uns dont Werner qui est (ou plutôt qui était) un artiste de l’arbitrage…
en période de hausse de hausse des marchés tous les systèmes marchent. c’est lors des cracks que la différence se fait …
Ce n’est que mon point de vue…