Oui, Gilles, l’art également est une excellente alternative, d’autant plus qu’il est en effet fiscalement moins suivi et matraqué que les produits financiers ou immobiliers.
Après, monter en compétence sur le domaine me paraît tout autant un challenge que monter en compétence sur les produits financiers, donc quand on part de 0 vasy choisir un produit… J’ai vu que nos courtiers s’y mettent, il est vrai que ça peut être franchement intéressant pour nous qu’ils se fassent accompagner d’experts pour qu’on puisse avoir un minimum de conseil. Et là effectivement on est dans une optique de préservation du capital, à la grosse louche disons.
Toujours pareil, tu connais, tu maîtrises ton risque, tu peux investir largement, et tu débutes tu vas y aller de la pointe de ta petite cuiller.
Mais c’est un domaine intéressant, et pour ceusses qui ont ou auront du temps de libre, un joli loisir
zizou, ton idée est originale, je n’avais pas encore entendu parler de ce produit d’achat en viager sans surprise disons, bonne ou mauvaise. Tu as raison, ce post est une petite mine d’idées intéressantes et originales. Merci à tous.
l’immobilier** locatif en direc**t pour un complément retraite ??
imaginons qu’à la retraite tu disposes entr’autres :
1er scénario: d’une enveloppe de 200.000€ en SCPI(en assurance vie) et ou assurance vie (euros et UC) de plus de 8 ans(donc disponibles par rachats partiels).
tu pourras t’assurer un complément.
2ème scénario : d’un appartement locatif de ce montant avec un loyer de l’ordre de 800€ (en Ile de france).
en net il te reste environ 500€/mois.(IRPP 30% + des frais annexes)
Les deux scénarii sont équivalents grosso modo, sauf que** psychologiquement,** dans S2, tu constates un** flux rentrant d’espèces sonnantes et trébuchantes **sur ton compte courant." Les vieux aiment bien toucher de leurs mains les billets de banque qu’ils ont le temps de compter et recompter…!"
L’déal (si patrimoine important et diversification oblige) serait d’avoir un peu de tout en réserve !
En bref si je comprend bien c’est préservation du capital et pas forcement rendement que tu cherches ,remboursement de prêt immobilier ça dépend de la durée
qu’il te reste si tu n’as plus que du capital à rembourser c’est pas trop valable et puis pense que nos amis de chez France stratégie envisage des loyers fictifs donc
vaut mieux garder un petit crédit en cours histoire de ne pas être pleinement propriétaire ,après les terres agricoles sont difficilement amha saisissables mais difficilement revendables aussi (SAFER) , l’achat d’or physique me parait compliqué pour le stockage et la fiscalité ,22 ans avant une exonération total c’est long et saisissable aussi :http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=1956538002G10020 , le PEA et PEA PME sont à mon avis un bon exutoire contre la confiscation du capital .
AVVEL, suite à ce message, j’ai regardé votre file concernant votre portefeuille. J’ai surtout lu avec attention votre bilan 2016. Mon ressenti est que votre patrimoine a des similitudes avec le nombre de messages que vous écrivez sur ce forum… foisonnant. Pourtant votre allocation stratégique (1/3 €, 1/3 SCPI, 1/3 UC) se tient ! Je ne comprends pas l’intérêt de complexifier avec des vignes, or, fcpi, multiples AV… mis à part regretter des choix d’arbitrages ?
Didier : La Nue propriété, d’après ce que j’en sais, est un montage qui s’adresse à des patrimoines très spécifiques. Mais, même si j’avais ce type de patrimoine, je ne me lancerai pas dans ce type de biens. Moi qui suis originaire de la banlieue Est parisienne, il y a quelques cas de familles ayant acheter leur logement dans les années 70-80 qui se retrouvent coincés dans leur appartement invendable. Je crains fort que les bailleurs sociaux soient suffisamment malin pour obliger les propriétaires à réaliser quelques menus travaux d’ici 10 ans.
Pour ma part, j’ai racheté, fin 2016, une partie de mon AV (100% de mon fonds euros) pour rembourser par anticipation mon emprunt bancaire (résidence principale). Ceci ma permis, dans la foulée, de contracter un nouvel emprunt pour l’acquisition de SCPI. Et je me méfie de tous ces placements exotiques avec carottes fiscales et publicité à outrance comme du diable!
A mon tour j’apporte deux contributions à cet excellent topic
Une solution inédite pour remplacer le viager
• Monetivia , corrige le viager
Obtenir la nu- propriété d’un bien , contre le paiement de 50 à 74 % de sa valeur . Le vendeur conserve l’usufruit pendant 10/ 20 ans . L’acquéreur ne lui verse rien .
Ce dernier récupère la propriété complète du bien à l’issue de cette période .
Si le vendeur est en vie , il garde son droit d’usage. L’investisseur est dédommagé grâce à une rente payée par Allianz , partenaire de Monetivia et financé lors de la transaction par le vendeur ( 3 % du prix du bien ) .
Si le vendeur décède avant la fin de la période d’usufruit , l’acquéreur s’engage à payer un complément de prix à ses héritiers , équivalent aux années d’usufruit restantes
L’achat en commun d’un bien immobilier
• À condition d’être bien conseillé, un oncle et un neveu peuvent acheter ensemble une maison à rénover. L’oncle achète l’usufruit et le neveu la nue-propriété. Avantage : en tant qu’usufruitier l’oncle peut effectuer d’importants travaux. Ainsi, à son décès, le neveu hérite d’un bien de plus grande valeur sans payer un euro de droit. Montage qui nécessite des précautions pour éviter que l’opération soit requalifiée en donation.