Bonsoir
En ces temps de vaches maigres pour les rendements des fonds en euros, de réduction de la liquidité de nos avoirs sur contrats avec la loi Sapin, de présidentiables et leurs électeurs avides de Justice Sociale et de Partage, de ci de là on retrouve des interrogations sur les alternatives aux contrats d’assurance vie.
Je propose ce sujet pour en discuter, je crois en avoir déjà ouverts un deux mais bon, ça fera un troisième.
En vrac, mon approche pour 2017 (navigation à vue en ces temps troubles)
Si ça ne rapporte plus rien, nul besoin de garder nos sous ici pour les faire travailler, donc perso je vais piocher dans mon enveloppe fonds en euros et explorer quelques unes de ces pistes :
- rembourser un emprunt immo
- faire des travaux chez moi (consommer, quoi)
- acheter un peu de vigne (faut que j’arrive à consommer le dividende donc point trop n’en faut, je dis ça pour les mauvaises langues)
- cette année je prendrai des FCPI au lieu des FIP
- acheter de l’or, et remplir mon livret A. Idem si ce qu’on a sur contrats ne rapporte rien mais sert à faire remarquer qu’on a du capital, suppose qu’on élise le chouchou de fabio, qu’il décrète un léger siphonnage central depuis l’Elysée, ensuite hop, un coup de Sapin, et le tour est joué, ya qu’à se servir.
- Je commence également à basculer de alt vers des scpi sur mes contrats Spirica
- Peut-être temps de s’offrir un château en Espagne.
Alors le problème reste la question du nouvel équilibre de nos patrimoines. Pour ma part j’avais mis en place environ 1/3 fonds en euros, 1/3 scpi et 1/3 sicav (actions-obligations). Le tiers fonds en euros est donc amené à diminuer, sans migrer vers les deux autres que je trouve suffisamment alimentés par rapport au risque.
Ca pose ensuite le problème de l’alimentation régulière d’un complément retraite, je pense qu’il y aura forcément davantage de croquage du capital.
A vous les studious.