Allocations Conseillées - Alerte Arbitrage - 4 déc 2013

Bonjour,

Un arbitrage est en cours. Vous trouverez les changements d’allocation dans le fichier joint à ce message.

Cordialement,

L’équipe Morningstar

Changement d’allocation - Décembre 2013

Alors que les marchés nous semblent plus optimistes que ce que la légère amélioration de l’économie laisse espérer, nous prenons une partie de nos profits et réduisons le risque des profils avant la fin de l’année.

La croissance mondiale devrait accélérer au troisième trimestre par rapport au second trimestre avec notamment la sortie de récession de la zone euro et le retour en force du Japon. Cette amélioration a été palpable dans la plupart des économies développées, mais très peu dans les pays émergents, où le rythme de croissance reste inchangé. L’inflation au niveau global n’est pas un problème à court terme, du fait de la baisse du cours des matières premières. Les marchés actions ont progressé ces derniers mois grâce au meilleur sentiment sur l’économie et au maintien du soutien monétaire par les banques centrales. Les sociétés se montrent toutefois relativement conservatrices dans leurs attentes de croissance des bénéfices à court et moyen terme. La récente hausse des marchés a été essentiellement alimentée par la hausse des multiples de valorisation, c’est-à-dire par la hausse du prix que les investisseurs sont prêts à payer pour le même niveau de bénéfice. Les fondamentaux des entreprises (profits, santé financière, perspectives de croissance de l’activité) ne se sont pas améliorés significativement sur la période.

A l’heure actuelle, les marchés nous semblent donc avoir sur-anticipé les bonnes nouvelles économiques et nos attentes sur la performance des actions sont moindres. Nous réduisons donc légèrement le poids des actifs risqués en cette fin d’année en faveur du fonds en euros sur les portefeuilles à l’exception du profil Prudent qui nous semble suffisamment défensif à ce stade. Sur tous les profils, l’augmentation du poids du fonds en euro nous donne une marge de manœuvre pour réinvestir en cas de correction sur le marché dans les mois qui viennent.

Poche Actions : nous restons à l’écart du marché américain car nous continuons à penser qu’il est survalorisé. Les multiples de valorisations y sont élevés. Les taux de profits étant déjà très élevés, nous ne pensons pas que la hausse puisse durablement provenir d’une amélioration des marges des entreprises américaines. Nous sommes toujours positifs sur les marchés européens mais dans une moindre mesure : le sentiment n’est plus aussi positif qu’en septembre et les investisseurs internationaux ont réduit leur sous-pondération sur la zone. Enfin, nous restons convaincus de l’intérêt d’allouer une partie des portefeuilles sur les actions des pays émergents. Leurs économies ont déçu en 2013, à cause de la stagnation voire du déclin du prix des matières premières, du ralentissement chinois et de la croissance faible du commerce mondial. En revanche, les perspectives de long terme restent à notre avis intactes et les valorisations actuelles sont toujours attractives.

Poche Obligations : les taux restent historiquement bas et ce malgré la dégradation des comptes publics dans la plupart des pays développés. La demande pour les obligations d’Etat est forte et maintenue par les interventions des banquiers centraux. Les rendements sur les obligations privées sont proches de leurs plus bas historiques. Globalement, nous restons donc à l’écart des obligations de qualité que nous jugeons trop chères, et conservons une légère exposition aux obligations internationales à des fins de diversification.

Bonjour,

Est ce qu’il serait possible d’avoir accès à l’historique des alertes arbitrages? Je n’arrive plus à mettre la main sur celle de septembre.

Merci.

Bonjour,

Voici l’arbitrage de septembre dernier.

Cordialement,

L’équipe Morningstar