Allocations Conseillées - Alerte Arbitrage - 24 février 2016

Réduction de l’exposition aux obligations souveraines
Nous réduisons l’exposition aux obligations souveraines sur l’ensemble des profils. Le taux sur l’obligation française à 10 ans est passé à 0,65%, celui sur l’obligation allemande à 10 ans à 0,26%. Nous pensons qu’à ces niveaux de taux, les rendements espérés sur cette classe d’actifs sont très bas et nous préférons réallouer le capital sur des segments plus attractifs de la poche obligataire et sur le fonds en euros.

Introduction d’une exposition au crédit d’entreprises (« Investment Grade » et « High Yield »)
L’aversion au risque a créé des opportunités d’achats sur les marchés de crédit. Les spreads de crédit sur la section « Investment grade » européen sont aux alentours de 1,5% et de 6% sur la partie « haut rendement ». Nous pensons que ces niveaux offrent des points d’entrée attractifs et offrent une compensation suffisante pour le risque de défaut et de liquidité associés à ces obligations. Nous effectuerons cette augmentation de manière graduelle sur le « haut rendement » et ajoutons pour l’instant 2% à 4% d’exposition suivant les profils de risque.

Remplacement du fonds Métropole par le fonds DNCA Value Europe
Le fonds Métropole a sous-performé dernièrement notamment à cause de son exposition aux entreprises des secteurs de la consommation cyclique, de l’énergie et des financières. De plus, ce fonds est plus concentré que ses pairs. Nous lui préférons le fonds DNCA Value Europe dont le portefeuille est mieux diversifié. De plus, la poche de liquidités de ce dernier est gérée de manière plus tactique, ce qui permet offre au gérant la possibilité de mieux protéger son capital en période de stress de marché.

Préférence pour la gestion active aux Etats-Unis
Le contexte de marché actuel est propice à la gestion active dans la mesure où nous observons de fortes disparités de performances entre des entreprises de différents secteurs d’activités ou de capitalisations boursières différentes. Dans ce contexte, nous avons augmenté le poids de la gestion active par rapport au fonds indiciel dans la poche actions américaines tout en conservant le niveau de la poche globale inchangé.

Bonjour Linxea

Ils sont dans le move , on va dire …

"En 2016 … le début d’année est malheureusement difficile pour tout le monde " => pas forcément tout le monde . ;en ce qui me concerne j 'en suis à +1.7 % à ce jour et je ne suis pas le seul ici … et l 'année dernière j 'étais aussi largement positif . Comme quoi on peut réussir mais il faut éviter de suivre le troupeau.

Philippe

Pardon LinXie , je voulais dire …

Je risque d 'en rougir , Linxie

Philippe

Je ne trouve pas Morning Star très réactif et performant .

Par ex mon meilleur fond gold n’avait que 3 * alors qu 'il est au dessus du lot .

Là on voit leur perf en 2016. Ca ne me fait pas rëver !

Bonjour philippe91,

Morningstar nous a confirmé avoir pris le parti de na pas trop arbitrer en 2015 et en ce début d’année 2016 car ils ont des convictions stratégiques qui restent inchangées. En 2015 les performances ont été assez satisfaisantes comparées au benchmark et ce avec une volatilité nettement plus faible.

En 2016 … le début d’année est malheureusement difficile pour tout le monde

LinXie

Bonjour philippe91,

Je vois bien que certains d’entres vous s’activent avec succès sur les allocations …

Comme nous avons dans l’idée de moderniser un peu le forum … nous avons aussi en tête de plus « médiatiser » le savoir faire de certains si ils y sont prêts évidemment !

Merci

LinXie

Bonjour,

Dans plusieurs allocations cible (au moins Linxea Zen équilibré, Linxea Spirit dynamique…), la somme des allocations cible dépasse 100%.