Marc9154
(Marc9154)
1
Bonjour Ă tous,
Je suis titulaire d’une assurance Vie Linxea Vie depuis quelques années. N’ayant pas pris le temps de m’en occuper jusqu’à maintenant, 100% de mon investissement s’est porté jusqu’à maintenant sur le Fond en euro. Je souhaite dès maintenant dynamiser mon portefeuille et compte pour ce faire investir dans différents fonds. Débutant en la matière, je compte suivre les recommandations d’allocation de Morningstar.
Ce portefeuille est une épargne long terme pour moi, je compte l’utiliser pour assurer un complément de retraite (j’ai 40 ans à ce jour). Me recommanderiez vous le Profil équilibré ou dynamique ? Cela ne pose pas de problèmes de passer l’ensemble du portefeuille 100% Euro à la répartition suggérée par Morningstar ?
Merci par avance de votre aide.
Marc9154
(Marc9154)
2
Merci pour vos réponses.
Je vais suivre l’allocation conseillée par MorningStar dans un premier temps, cela me parait le plus prudent pour me familiariser avec la gestoin des UC comme me le recommande Joël.
Je pense me positionner sur un profil équilibré en augmentant légèrement le poids du fond en euros. En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi dans l’outil Linxea profiler tous les profils recommandés affichent 0% en fond Euro vs 100% en UC. (cf ci dessous). Est ce que vous pourriez m’éclairer sur le sujet ?
LinXea Vie
Profil Equilibre
> Une cible d’investissements en actions de 35% avec un minimum de 25% et un maximum de 45%.
> Une part importante du fonds en Euro : autour de 50%.
> Un objectif se rapprochant de 15% - en plus ou en moins- en obligations, prĂŞts aux Etats et aux entreprises.
> Une politique de gestion active et de conviction dont l’objectif est d’adapter le portefeuille à l’environnement de marché.
> Un risque de perte à court terme pour une espérance de rentabilité plus forte, et un horizon de placement de 4 ans.
Nom du Support … Poids
Franklin Mutual European N … 25,29%
Magellan C … 20,64%
Templeton Global Total Ret A EUR … 18,57%
Fidelity Europe … 18,34%
FR0007016068 … 17,17%
Total investi en unités de compte 100,00 %
Total investi en fonds euros 0,00 %

Marc9154
(Marc9154)
3
Bonjour Ă tous,
Merci pour vos conseils avisés et vos post.
J’ai suivi vos recommandations qui étaient globalement convergents. Je me suis porté sur l’allocation dynamique préconisée par Morning Star en surpondérant la part en fond Euros (répartition 65 / 35 vs. 42/58). Je vais désormais suivre tout cela très attentivement.
Bonjour Marc, Loup,
En même temps, si Marc décide de suivre la recommandation MorningStar (bonne idée a priori, surtout quand on débute) il vaut peut-être mieux ne pas trop prendre de liberté avec celle-ci…
Les Emergents ne se portent pas très bien en ce moment, mais à MT (quelques mois) les niveaux actuels peuvent être des points d’entrée assez intéressants.
+1 avec les bons conseils de Joël.
[quote=« jack0956 »]
Investissant depuis plusieurs années en fonds divers, j’ai sur plusieurs années perdu en capital, reste sur le fond en euros si tu veux garder ton capital, si tu veux dilapider ton argent, investi sans hésiter…[/quote]
C’est simple pourtant. Il faut entrer quand c’est bas et vendre quand c’est haut…
Je plaisante bien sûr.
jack0956
(jack0956)
5
Investissant depuis plusieurs années en fonds divers, j’ai sur plusieurs années perdu en capital, reste sur le fond en euros si tu veux garder ton capital, si tu veux dilapider ton argent, investi sans hésiter…
LOUP
(LOUP)
6
Bonjour Marc,
A mon avis, les émergents (Magellan) ne sont pas trop recommandés en ce moment, même si Magellan est un bon fonds. J’aurais remplacé Magellan, par un fonds de small caps (voir forum state street FR000988438 ou celui recommandé par Morningstar ssga Europe Midcap.
Je trouve que les commentaires précédents sont excellents pour toi.