Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint, l’allocation de mes placements financiers. Je termine ma première année avec de l’Ass vie multi-support avec un +6,53%. En juillet 2014 j’étais à une perf d’UC de 4,60%. Cette année, fini les sentiments, je pratiquerai le shell in May en 2015 (sans doute en avance au vue de la pente ascendante).
La stratégie et/ou méthode a adopté dépend avant tout des objectifs que l’on doit se fixer. Je pense sincèrement que la recherche de la perf max n’est pas une finalité en soi, elle doit être encadrer par des objectifs que l’on a défini au préalable.
Pour ma part c’est la multiplication des petites perfs sur des fonds volatils. Sur spirit tout est encadrer par une sécurisation des PV et des stop loss absolue. Sur Avenir je pilote le contrat à vue (tout se fait encore sur papier ).
Pour mémoire, j’achète les fonds dont les indices de référence présentent les caractéristiques graphiques suivantes (pas toujours évident d’attendre)
- cours touche et enfonce la Boll inf
- RSI < 35
- MACD – MA strictement négatif
- J’attends une ouverture des bollingers pour prendre position
Bilan : J’ai acheté les fonds les plus volatils sur des secteurs qui se sont trouvés en chute libre à l’automne. Au lieu d’encaisser la moins value, ma stratégie a été de renforcer mes lignes MP& Russie de manière hebdomadaire (30 arbitrages du 15 Octobre à Noël), et faire baisser mon prix moyen. En conséquence 45% des uc dépendent des cours de l’or noir. On peut appeler cela du Buy and Hold en phase baissière avec spécialisation en énergie et matières premières. Si les MP remontent et la géopolitique s’améliore, la stratégie utilisée m’aura permis d’atteindre mes objectifs sur ces secteurs (entre +7 et 10%).
Mon allocation change très régulièrement et reste diversifier : aujourd’hui je prends position
1, sur des secteurs baissiers, pour les plus récentes : Suisse, Amérique du sud & France Elan Bear (je renforce si ma ligne est en moins value),
2, des convictions :or, inde & immobilier,
3, des paris : oblig émergente, la Turquie pour bientôt…
En accord avec DJOBY sur ses derniers arbitrages
En accord avec Arrot (merci pour le blog) sur le suivi de tendance mais à l’inverse des préconisations je regarde attentivement les évolutions pour prendre position en cas de retournement de tendances (enfoncement de la mm150) au lieu de vendre et de sécuriser.
Dans le document joint, vous trouverez également la contribution de chaque UC dans la performance globale des UC en 2014 (plusieurs A/R réalisés).
Merci à tous les contributeurs, (aller sur la file linxea kfé, nouveaux venus pour vous souvenir de qui je suis :-))
Sous la pluie, pas de travail extérieur possible alors on participe,
Bon dimanche
Garfield