ALLOCATION GARFIELD

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint, l’allocation de mes placements financiers. Je termine ma première année avec de l’Ass vie multi-support avec un +6,53%. En juillet 2014 j’étais à une perf d’UC de 4,60%. Cette année, fini les sentiments, je pratiquerai le shell in May en 2015 (sans doute en avance au vue de la pente ascendante).

La stratégie et/ou méthode a adopté dépend avant tout des objectifs que l’on doit se fixer. Je pense sincèrement que la recherche de la perf max n’est pas une finalité en soi, elle doit être encadrer par des objectifs que l’on a défini au préalable.
Pour ma part c’est la multiplication des petites perfs sur des fonds volatils. Sur spirit tout est encadrer par une sécurisation des PV et des stop loss absolue. Sur Avenir je pilote le contrat à vue (tout se fait encore sur papier ).

Pour mémoire, j’achète les fonds dont les indices de référence présentent les caractéristiques graphiques suivantes (pas toujours évident d’attendre)

  1. cours touche et enfonce la Boll inf
  2. RSI < 35
  3. MACD – MA strictement négatif
  4. J’attends une ouverture des bollingers pour prendre position

Bilan : J’ai acheté les fonds les plus volatils sur des secteurs qui se sont trouvés en chute libre à l’automne. Au lieu d’encaisser la moins value, ma stratégie a été de renforcer mes lignes MP& Russie de manière hebdomadaire (30 arbitrages du 15 Octobre à Noël), et faire baisser mon prix moyen. En conséquence 45% des uc dépendent des cours de l’or noir. On peut appeler cela du Buy and Hold en phase baissière avec spécialisation en énergie et matières premières. Si les MP remontent et la géopolitique s’améliore, la stratégie utilisée m’aura permis d’atteindre mes objectifs sur ces secteurs (entre +7 et 10%).

Mon allocation change très régulièrement et reste diversifier : aujourd’hui je prends position
1, sur des secteurs baissiers, pour les plus récentes : Suisse, Amérique du sud & France Elan Bear (je renforce si ma ligne est en moins value),
2, des convictions :or, inde & immobilier,
3, des paris : oblig émergente, la Turquie pour bientôt…

En accord avec DJOBY sur ses derniers arbitrages
En accord avec Arrot (merci pour le blog) sur le suivi de tendance mais à l’inverse des préconisations je regarde attentivement les évolutions pour prendre position en cas de retournement de tendances (enfoncement de la mm150) au lieu de vendre et de sécuriser.

Dans le document joint, vous trouverez également la contribution de chaque UC dans la performance globale des UC en 2014 (plusieurs A/R réalisés).

Merci à tous les contributeurs, (aller sur la file linxea kfé, nouveaux venus pour vous souvenir de qui je suis :-))
Sous la pluie, pas de travail extérieur possible alors on participe,

Bon dimanche
Garfield

… Avec l’accent auvergnat peut être ?

Plutôt d’accord:

1- Sur les positions gagnantes, dans l’esprit « investissement progressif »: dans les deux sens d’ailleurs, les renforcer lorsque celà fonctionne, pour suivre la tendance, mais aussi pour récupérer une partie de ses gains lorsqu’elles ont bien progressé, quitte à y revenir plus tard … l’idée étant de rester globalement positif sur la ligne considérée.
2- Sur les "couteaux qui tombent et qu’il ne faut pas essayer d’attraper: la stratégie de « moyennage à la baisse », souvent mise en avant, est à utiliser avec doigté… profiter d’une baisse épisodique pour renforcer une ligne, sans doute, mais s’entêter sur un truc qui plonge est casse-cou.
3- Sur l’approche « contrariante » … pourquoi pas, mais pas comme une stratégie centrale: faire des paris sur des « danseuses » délaissées, oui, mais de façon marginale.
4- Sur la diversification … entièrement d’accord, l’équilibre doit rester
… mais chacun voit [coo]

, selon qu’il soit « gambler » ou pas .

Je suis d’accord avec toi
Le succès financier
Et l’harmonie personnelle
Consistent à investir dans ce qu’on sait faire
Et où on prend plaisir
Maintenant rien n’empêche d’apprendre
Pour développer d’autres compétences
Le risque d’erreur étant plus grand
Il convient de faire preuve de modération
Pour ne pas risquer de destabiliser le reste

Je crois que ton chauffeur livreur n’a pas tord
Par ailleurs je suis toujours amusé par les certitudes comptables
Qui consistent à déterminer son rendement annuel dans 20 ans
Sur la base de backtesting
Les marchés ne seraient-ils plus irrationnels ?
Voilà qu’il suffit de prendre sa calculatrice
Et de dire je veux ça

Je rappelerais à ces glorieux statisticiens
Que la 1ère règle en bourse dont il faut avoir connaissance
C’est que les rendements passés ne présagent pas de l’avenir
Même un scientifique sait ce qu’est la théorie du chaos
Parce-que la bourse a été créée par l’homme
Elle échapperait donc aux lois de la nature ?

Si votre banquier se sert d’un TEG
Pour déterminer ce que vous lui rembourserez chaque mois
La même technique ne fonctionne pas à l’inverse
Pour évaluer ce que sera votre patrimoine à l’avenir
Considérez un instant que même les experts du GIEC
Ne savent pas à quoi ressemblera notre planète dans 20 ans
Alors votre gestionnaire…

Enfin si vous voulez gagner
Vous devez aussi prendre le risque de perdre
C’est vous seul qui déterminez en fonction des circonstances
Et de votre personnalité
Le risque qui vous parait acceptable
je ne sais pas quel est votre expérience dans ce domaine
Mais si vous êtes nouveau allez y mollo
Le temps d’apprendre à survivre

Garfield (Alexandre) a écrit :

…/… je pratiquerai le shell in May en 2015 …/…

Shell en anglais = coquille, carapace

Sell en anglais = vendre.

Je pense qu’Alexandre à voulu écrire :

  • sell in may.

Hello Garfield,

Merci pour la présentation de ton allocation.

La première image (histogramme), ce sont toutes les UC en portefeuille ? J’en compte 36, c’est pas mal ! Mais comment arrives-tu à gérer tout ça ?

Au poil le tableau de répartition, avec les dates d’entrée et la perf. de la ligne c’est très intéressant.

Dans ta stratégie, on va évidemment tiquer beaucoup là-dessus :

[quote=« Garfield »]

Bilan : J’ai acheté les fonds les plus volatils sur des secteurs qui se sont trouvés en chute libre à l’automne. Au lieu d’encaisser la moins value, ma stratégie a été de renforcer mes lignes MP& Russie de manière hebdomadaire (30 arbitrages du 15 Octobre à Noël), et faire baisser mon prix moyen. En conséquence 45% des uc dépendent des cours de l’or noir. On peut appeler cela du Buy and Hold en phase baissière avec spécialisation en énergie et matières premières. Si les MP remontent et la géopolitique s’améliore, la stratégie utilisée m’aura permis d’atteindre mes objectifs sur ces secteurs (entre +7 et 10%).[/quote]

Le moyennage à la baisse sur des couteaux qui tombent conduisent potentiellement à la ruine de son compte. As-tu imaginé ce que ça aurait donné lors de la baisse de 2008 ? Une dépendance du portif. à 45% des cours du pétrole semble aussi quand même excessif, tu ne trouves pas ?

Au lieu d’un moyennage à la baisse (qui n’est pas la même chose qu’une entrée fractionnée, hein…), le renforcement des positions gagnantes est largement conseillé. En moyennant à la baisse on rajoute du risque à ses pertes, alors qu’en renforçant les positions gagnantes (pyramidage) on peut faire grossir potentiellement la boule de neige des gains, le risque étant « seulement » de perdre ses gains existants. Réfléchis-y !

Au plaisir de te lire.

Hello jrb2,

[quote=« jrb2 »]

2- Sur les "couteaux qui tombent et qu’il ne faut pas essayer d’attraper: la stratégie de « moyennage à la baisse », souvent mise en avant, est à utiliser avec doigté… profiter d’une baisse épisodique pour renforcer une ligne, sans doute, mais s’entêter sur un truc qui plonge est casse-cou.[/quote]

Je suis d’accord. Pour préciser, le moyennage à la baisse tient en deux comportements :

  1. laisser courir les pertes dans une position à contre-tendance de la tendance du sous-jacent, sans garde-fou (sans niveau de stop loss)
  2. renforcer la position perdante au fil de l’évolution de la tendance en dépit de l’équilibre de son allocation, en exagérant la taille de la position, pour miser sur le rebond du marché qui sauvera la mise.

C’est un logique « quitte ou double », et aussi celle du trou noir, qui a englouti plus d’un compte.

Perso je suis aussi adepte d’essayer de rattraper les couteaux qui tombent, pour essayer de viser le point de retournement, en prenant une position raisonnable sachant que je joue contre-tendance. La position initiale peut être d’ailleurs prise en 2 ou 3 fois (ce qui s’apparente à une entrée progressive, pas à un moyennage à la baisse dans le sens ajout sur des positions existantes). Par contre il faut s’interdire de renforcer une position perdante au delà de la part qu’on avait décidé d’accorder à la position en première intention tant que celle-ci est toujours en perte. C’est vital AMA. Même si sur les indices on court moins de risque que sur les actions, le risque de faillite d’une économie d’un pays, ou simplement celui d’un marché baissier durable, demeure.

De plus, le moyennage à la baisse, en terme d’allocation du capital, c’est mettre de l’argent contre le sens du marché qui ne va rien rapporter (sauf des pertes) pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. C’est quand même dommage, surtout s’il y a des belles tendances haussières sur d’autres marchés par ailleurs.

**je suis pantois devant tant de sagesse de tous **!

Bonjour à tous,

Un petit dépoussiérage de ce vieux post et d’y voir le résultat sur un contrat suravenir (18% des avoirs financiers) quelques années plus tard avec une optique de gestion qu’on pourrait qualifier d’hasardeuse voir pire.
Par rapport à ce qui a été dit dans les messages précédents, j’ai gardé la technique décrite par Djoby (rachat à la baisse). Pourquoi :
1- J’ai un horizon de temps de +20 ans,
2- L’intérêt de l’effet boule de neige
3- Je ne supporte pas les arbitrages perdants

Mes choix d’investissements se sont toujours soldés par un mauvais timing et je me suis bien planté ces trois dernières années, j’ai parié sur une baisse des marchés suite à l’élection de Trump, j’ai conservé ces misérables lignes jusqu’au premier semestre 2019 et ne supportant pas de vendre à perte, j’ai renforcé.
J’ai également changé de voiture professionnelle en 2019 et j’ai eu le droit à la radio et j’ai écouté Intégrale Bourse : les neurones en ébullition j’ai opté pour un nouveau renforcement avec en ligne de mire le RISQUE de récession (j’ai entendu ce terme de Mars à Septembre 2019 dans la bouche de tous les invités gérants). Et c’est çà le drame, le risque ce n’est pas produit, mais j’ai renforcé pour voir au final un CAC à 6000 en décembre.
Début 2020, le CAC au plus haut (les courbes ne montent pas encore au cieux), des rumeurs de baisses de taux de la FED, j’en prend une louche, la dernière car je n’ai plusnull de liquidité (FDS EUROS 0,44% du portefeuille)

Bilan des choses, j’ai arbitré (cf document 44% du portefeuille, la dernière colonne est le poids de chaque ligne) hier pour VL d’aujourd’hui (24% PV hier), Djoby va me dire que c’est pas encore le moment (mais je n’ai plus de liquidité pour commencer des achats). Arrot (merci pour ton blog et ta video) va me souligner le fait que les moyennes ne se sont pas encore croisées.
Peu import, les objectifs fixés sont remplis avec du 7,8%/an latent. Je pense avoir eu « chaud aux fesses ».

Je tenais à remercier les articles de Sun7 car j’ai fait beaucoup d’AR sur Turquie et Russie ma zone de prédilection car très volatile.

Bon courage à tous, surtout le corps médical, les entrepreneurs et employeurs de Main d’œuvre car l’avenir du trimestre prochain s’annonce incertain et stressant. Rien que ce matin, j’ai salué de loin mon chauffeur/livreur et il m’a répondu « c’est des conneries tout ça », on n’est pas sortie de l’auberge !

Merci pour ces réflexions Gilles,

Effectivement le backtesting est basé sur l’historique donc rien ne présage du futur…

Depuis le placement de la vente de ma résidence principale en bourse en 2006 et la construction de ma nouvelle demeure en 2008 et que dans le financement il manquait 25% je me suis dit :« plus jamais ».

Je prends les UC comme un loisir, comme un pari à la différence du PMU on peut se refaire… J’aime l’AT, identifier certains critères défini dans ma présentation il y a bien longtemps et jouer!

Je travail assez dur dans le monde réel pour préparer ma retraite via l’investissement dans l’immobilier. Cet investissement est généré par des investissements dans des TPE (style buissenes Angels pour partager le risque avec plusieurs associés) d’avoir beaucoup d’idées et d’y mettre un bon gérant pour la développer. Les profits réalisés sont nettement supérieurs à tous placements financiers quel qu’ils soient et on touche au concret et j’y crois dur comme fer. La volonté et le savoir permettent à chacun d’entre nous de réaliser les rêves les plus ambitieux : Si tu veux et si tu sais le monde et à toi! (je m’éloigne un peu du sujet).

Bon WE

Bonjour,

Merci pour vos réflexions,

Je gère que 10 à 15 UC maxi, mon allocation du second tableau.

Les histos représentent la part de chaque UC dans la perf UC de 2014 que j’ai eu en portefeuille quelques semaines à plusieurs mois.
Par ex : Toqueville gold représente 8,9% de ma PV sur UC en 2014, en second on trouve Moneta Multicap avec 8% sur 3 aller/retour (Janv-Avril, Août 1semaine et Octobre Novembre).

Si je prends l’exemple de DWS Russia prise de position en Août, retournement de tendance le 29 sept (MM20<MM150), si je vends, j’encaisse la MV de -5%. J’ai du mal à accepter car je ne savais pas quoi faire pour rebondir ? Le mois d’octobre n’est jamais bon, l’ambiance de tous les marchés était morose. J’aurais dû attendre le 16 décembre pour y revenir! Et oui, mais ma précipitation a eu raison de ma patience. Un fois le nez dans le guidon, on continue le moyennage à la baisse. A refaire mais pas de manière systématique en hebdo.

Tout à fait d’accord, mais pas évident de trouver la bonne allocation suivant l’humeur géopolitique du moment ou des BC, les refuges comme l’or n’ont pas bouger en Octobre et en Decembre dernier.

Bonne journée