Allocation ETF

Bonjour

Je retiens actuellement un linxea Spirit 2 avec une part en GP Yomoni Tonique.

Pour réduire ces frais j’envisage une gestion libre en ETF et j’ai trouvé cette allocation.

40% Amundi MSCI USA SRI Climate net zero Ambition
15% Amundi MSCI Europe SRI PAB
5% Amundi MSCI Japan ESG Climate net zero ambition
30% Amundi Global aggregate green bond
10% Amundi FTSE EPRA Europe real Estate

Qu’en pensez vous?

Avez vous une autre allocation en tête?

je précise j’ai 40 ans et je cherche plutôt qqch de dynamique

Merci de vos retours pour m’éclairer davantage

1 « J'aime »

Bonsoir,

Dans votre répartition entre actions , je suis assez proche de vous . Par contre je ne suis pas dans l 'ESG .

Suis pas fan des ETF pour les obligations, encore moins dans le green . Je préfère les fonds actifs datés ou non .

Après la répartition actions/obligations , ca me semble cohérent pour votre âge .

Je confirme les performances médiocres de Amundi Global aggregate green bond. J’en ai pris en 2021 alors qu’on parlait des emprunts verts pour supporter la transition écologique… avec l’invasion de l’Ukraine, le fond s’est cassé la figure bien plus que son benchmark (-18% vs -7% en 2022) et depuis il reste au raz des pâquerettes alors l’indice de référence a repris son niveau de début 2022…
J’attends que ça remonte pour m’en debarasser mais j’y crois pas trop (on peut voir son faible niveau comme une opportunité d’entrée mais encore faut-il croire en sa progression future)

Quelle allocation me conseillerez vous par rapport à ce que je pensais faire initialement?

Le MSCI india est prometteur à long terme en tant que pays emergent qui depassera la chine et justement depuis quelque temps il baisse donc c’est interessant en ce moment

Vous semblez aimer l’ESG ! Soit, mais attention quand même à ne pas le surpondérer. Les assureurs ont hélas tendance à mettre en avant ce type de fonds, ce qui est très préjudiciable tant pour les investisseurs que pour les entreprises elles-mêmes.

Attention aussi aux valeurs européennes (surtout le Real Estate), qui à mon avis (mais cela n’engage que moi) ne vont pas faire des étincelles durant le mandat de Donald Trump. En revanche je trouve que c’est une bonne idée de surpondérer les USA.
Peut-être pourriez-vous remplacer un partie de l’Europe par un fonds Asie émergente (pas totalement centré sur la Chine, si possible), par exemple. L’Inde, qu’on vous conseille par ailleurs, est une excellente idée.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Depuis 2020 j’ai mise sur le S&P 500 , sur le long terme jamais décu par les valeurs , lorsque ces valeurs décrochent toutes les autres valeurs mondiales chutent …
Pour être performante ces valeurs on besoin d’un support , les américains doivent cotiser pour leur retraite et le S&p est un de leur meilleur support pour alimenter … en amérique , fond norvégien et canadien … il mobilise une grande partie de capitaux mondiaux…

2 « J'aime »

Les USA c’est plus de 80 % de mes actifs actions ( SP500 principalement plus Nasdaq et small caps ) . Depuis 2009 l’ écart s ‹ est creusé avec l › Europe au niveau économique et boursier . Qui a encore envie d 'acheter du CAC 40 ??

1 « J'aime »

Je confirme qu’on peut tout à fait monter une allocation 100 % S&P500 (ou un ETF World, qui contient 75 % d’USA). C’est une très bonne idée sur le long terme, même s’il faut parfois supporter des périodes de retournement du marché américain.

Je ne vois hélas rien de bon arriver en Europe dans les 10 prochaines années. Les Chinois investissent des milliards dans des plans de relance économique, les Américains encore plus (ils ont multipliés les initiatives après le Covid). L’Europe les regarde les bras ballant. C’est d’une tristesse pour notre continent…

3 « J'aime »

Oui tout à fait . J 'a i 13 % d 'Europe à cause de mon épargne salariale ( pas le choix) et j 'ai pris du Japon pour 7 % de ma poche action pour faire joli .

Eh oui, on en est tous là. La sacro-sainte « diversification » (« c’est pour les nuls », disait Warren Buffett ! :grin:)
Et vous êtes satisfait du Japon ? Marché difficile…

Ca a bien marché mais depuis 6 mois ca patine du fait de remontée du Yen ( choix banque centrale et politique) . A suivre mais effectivement c 'est tentant de basculer vers USA USA !

1 « J'aime »

et pour faire une allocation type hors ESG que proposeriez vous en fonds (avec les ISIN) et sur quelle répartition?

Votre idée de surponderer les US me plait bien.
Vous conseillerez cela plutôt qu’une gestion pilotée Yomoni?

Avec une gestion pilotée vous allez payer des frais de gestion additionnels, les fonds qui seront sélectionnés seront gorgés de frais et de rétro-commissions et la performance à peu de chance de faire mieux qu’une gestion passive d’ETF monde (90% des fonds actifs ou des gestions pilotées font moins bien que les indices de référence).
Restez en gestion libre et constituez vous un portefeuille d’EFT à faibles frais suffisamment diversifiés (2-3 suffisent pour représenter le marché mondial)
Je rejoins certains commentaires: il vaudrait mieux réduire un peu la pondération Europe et mettre du marché émergeant

Vous pouvez en effet vous passer du pilotage Yomoni, ils ne feront pas mieux que vous :sweat_smile: Après, c’est une question de sensibilité personnelle, mettre son argent en gestion pilotée convient à beaucoup de gens qui ne s’intéressent pas au sujet (chacun ses centres d’intérêt !).
Je ne connais pas par cœur le catalogue des ETF proposés dans les divers contrats Linxea, mais globalement vous pouvez faire ceci SI vous cherchez du rendement :
50 % ETF S&P500 ou bien ETF World
10 % NASDAQ (pour la performance)
10 % Europe
10 % Asie émergente et/ou Inde
10 % Japon
Et les 10 % restant où vous voulez pour vous amuser ! L’eau, la santé, les mines…, ou bien le fonds euros (ou l’équivalent en obligations), bref, ce qui vous plaît.

Et débarrassez-vous du critère ESG, c’est du pipeau… qui permet aux banquiers de vendre des ETF davantage chargés en frais.

4 « J'aime »

Hello
1 seul etf usa ou monde. Comme vous avez 40 ans de préférence dans un pea

Bonjour,
Quelle est le meilleur actif en terme de performance entre cet ETF: LU1681043086 ( amundi index solutions- amundi msci india ucits etf C eur ) et le fond actif LU0231205187 (franklin india A acc eur) sur l’assurance vie spirit 2? Il me semble que c’est le fond actif. Merci de me le confirmer.