après plusieurs mois de tâtonnement concernant la constitution de mon portefeuille et mon profil de risque, je vous partage ma nouvelle allocation cible.
Après être passé par plus de 10 fonds différents, m’être rendu compte que c’était chronophage voire difficile à suivre, j’ai voulu simplifier au max.
Quelques infos complémentaires : je finis de rembourser mon prêt immobilier. J’ai choisis de ne pas investir dans cette catégorie tant que je serais endetté. Je dispose d’un matelas de précaution (6 mois de salaire et achat d’un véhicule au cas où) et je n’ai pas de projet à financer dans l’immédiat.
Actuellement je suis revenu à 60% fonds euros. Stratégiquement parlant, j’investissais mensuellement sur les 2 fonds qui avaient le plus baissé. Mais, au fil du temps, je préfère « capitaliser » sur le fonds euros et n’investir que sur les fonds quand on a un RSI très bas.
Au plaisir de répondre à vos remarques, questions, critiques constructives
Tout d’abord merci pour ce retour d’expérience ! J’ai une petite question concernant ton ré-équilibrage : le rebalancement annuel (ou autres périodes) a pour objectif de vendre ce qui a monté (ou moins baissé) et racheté ce qui est baissé (ou moins monté) , en se disant que sur le long terme, c’est back to the mean à un moment ou un autre en termes de PER (ou similaire).
Si tu fais des versements périodiques intégralement sur fond € ou si tu achètes uniquement certains fonds de ton allocation, tous les mois, ne casses-tu pas l’efficacité de ton rebalancement ? Comment gères-tu cet aspect ?
Je ne sais pas quelle est est ta stratégie prioritaire: rester au plus près de ta cible (objectif) ou « investir que sur les fonds quand on a un RSI très bas ».
Si c’est la 1ère, cela veut dire que tu prévoies une hausse de H2O MB (15% → 20%) et de SGL (x% → 30%)
De même tu anticipes une allure d’escargot pour I&E dans les prochaines années (d’où la sur-pondération).
Reste à comprendre (encore un point flou) comment évoluera cette allocation, par la performance des fonds exclusivement ou par des versements ciblés en cours de route?
Arbitrage de repositionnement sur les actions Europe en rapport avec l’ambiance euphorique des bourses européennes aujourd’hui et une anticipation de QE qui déchire sa race sur 2017 ?
Indépendance et Expansion reste quand même une valeur sûre, le fait qu’il ferme la souscription est aussi une assurance pour les investisseurs déjà présent avec un encours maitrisé. Sa gestion value est aussi dans l’air du temps. Bref sans conseiller de passer à l’achat, je passe aussi à l’achat ou plutôt je renforce. En plus la saisonnalité favorable aux smalls caps + les retardataires sur le fonds qui vont rentrer en masse vont faire monter la valeur des lignes
Pour H2o, j’ai du mal à comprendre comment on peut fonctionner avec des RSI, MACD,etc… la période actuelle est en tout cas très favorable à leur stratégie, en particulier H2o MS . Le soucis c’est de savoir quand rentrer, sortir, alléger, renforcer ou alors pour ne pas faire n’importe quoi de rester en Buy and Hold car sur le LT leur stratégie sera payante.
Info vérifié sur le reporting de novembre . Bien vu. A compter de janvier 2017 fermeture possible des nouvelles souscriptions. Merci pour l’info. Je vais renforcer sur mon Pea.
suite à un arbitrage la semaine dernière, je vous fais un état des lieux de mon allocation.
Celà faisait plusieurs mois que je cherchais un remplaçant à l’excellent fonds parvest japan small cap malheureusement fermé sur generali. Chose faite avec l’arrivée sur SPIRICA du fonds M&G small cap.
J’ai donc recomposé une allocation/type pour chacune de mes 2 AV (un classique 60% actions / 40% oblig dans l’idéal) qui je pense devrait être corrélé. J’ai toujours mon CTO d’aristocrates (pour 10% de mes placements). Mandarine Global microcaps a fait « les frais » de cette nouvelle allocation type.
Pour SPIRIT celà donne :
-57% I&E
-5% M&G japan small cap
Si ma stratégie d’investissement n’a guère évolué, le choix des fonds a un peu évolué. En effet, après spirit, j’ai ouvert un contrat linxea vie pour bénéficier de Vanguard us opp et parvest japan small cap.
J’ai également acquis des scpi à crédit depuis janvier (15 ans à 2% taeg). A ce sujet, un peu plus de 50% du crédit sont financés par les revenus fonciers
Pour rappel, j’avais fortement arbitrer en décembre sur I&E ce qui pourra interloquer certains eu égard au pourcentage du portefeuille que représente le fonds. alors, ça fait:
Un petit arbitrage ce jour (depuis bien longtemps) au profit de h2o MB.
Du coup, j’en profite pour vous faire un bref reporting sur cette fin d’année 2017/début 2018.
Fin 2017, ne voyant pas d’opportunités sur les UC qui montaient tranquillement, j’ai accumulé les liquidités. Rien de particuliers non plus sur mes scpi.
En janvier, j’en ai profité pour ouvrir un cto avec pour objectif de me constituer un portefeuille de foncières et d’aristocrates us en B&H. Ce cto vient en remplacement de mon idée initiale d’investir sur DWS top dividends. Objectif 10 % de mon patrimoine pour les aristocrates, je verrai pour les foncières.
J’ai soldé SGL, il y a quelques mois avec une belle plus-value. Afflux de souscriptions, un gérant ne sachant plus trop quoi faire avec toutes ses liquidités…
J’ai également ouvert une ligne sur mandarine global microcaps. Elle est plus que symbolique pour le moment mais le fonds performe bien en ce moment
Eh non, il ne s’agit pas de repositionnement puisque je souhaite garder mon alloc cible ni une anticipation (je ne me sens pas assez compétent. C’est d’ailleurs pour ça que je confie mes investissements à des gérants).
J’étais à 30%, je veux être à 30% et je suis passé d’un coup à 60% ?! Allez 2 indices : je pense à LT et j’ai l’info de William !!!
Bien joué dav69, j’ai effectivement lu le commentaire du mois sur le reporting. Attention, je ne conseille pas de passer à l’achat.
JoseF451, vous avez bien lu ma stratégie LT : J’approvisionne mon AV chaque mois. Si investissement possible alors j’arbitre (j’ai des techniques différentes pour chaque fond, par ex H2O est très volatil donc uniquement si RSI très bas et MACD sur le point de se retourner. SGL comme il est régulier c’est plutôt par petite dose si je m’éloigne de ma cible. I&E en regardant le cours de ces principales lignes le lundi j’arrive à faire quelques bons achats et DWS en fonction de la performance hebdo et mensuelle). Si pas d’opportunités, je laisse sur le fonds euros.
Flea86, pour répondre à ta première question, je ne rebalance pas mes fonds pour rééquilibrer l’allocation. Si un fonds dépasse la cible, j’arrête d’investir dessus. sur les 5 fonds que j’ai en portefeuille, il y en a que 4 en B&H (SGL, I&E, H2O MB et DWS).
Pour H2O ME (10%), c’est vraiment le fond que j’achète et revend en fonction du RSI et MACD. Dav69, du coup pour répondre à ton interrogation, je suis membre d’une banque en ligne b…ama sur lequel je suis mes fonds.
Pour les versements périodiques, si tout est dans le vert, je laisse sur le fonds € et j’attends un creux.
suite à un arbitrage très important et assez « atypique » fait ce jour, j’en profite pour vous partager mes réflexions et arbitrages de ces derniers mois et vous propose un petit jeu.
mon allocation cible a un peu changé cet été (voir message ci-dessus) : j’ai simplement remplacé Nordea SR (20%), un peu trop prudent à mon goût par dws top dividends (10%) et H2O ME (10%).
Début octobre, après être passé de 60% à 30% de fonds euros, j’ai racheté ces 30% afin de solder mon prêt immobilier. Cette opération avait plusieurs objectifs : être enfin propriétaire de ma résidence principale, gagner au passage l’équivalent de 20% du rachat en intérêt et me libérer en capacité d’emprunt et pouvoir souscrire un nouveau prêt pour l’achat de scpi (en cours).
Suite à ce rachat, j’étais très proche de mon allocation cible : H2O MB était à 30% et dws top dividends et HO ME qu’à 5% chacun (au lieu de 10%).
Aujourd’hui, au plus haut, et sans vouloir changer d’allocation cible, j’ai racheté la moitié de H2O MB et SGL, j’ai soldé aussi H2O ME pour tout mettre sur independance & expansion. J’ai un argument. A votre avis lequel?
Au plaisir de répondre à vos remarques, questions et autres critiques constructives