Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde !
Voici le bilan de l 'année qui me semble honorable sans atteindre les perfs de certains mais avec un risque calculé …
Voilà j 'avais écrit il y a un an : ’ Pour 2015 , j’ attaque avec des smalls caps en janvier ( à suivre avec la réunion de la BCE au 22 janvier ) . Je pourrai alléger avant ou après . Je vais continuer à jouer les US encore un peu mais bon ca commence à être chaud tout cela ! Et les émergents je m’ en méfie ( désengagé en fin 2014 ). Donc pas trop de risque en 2015 en ce qui me concerne……
Si je fais 5 % ca m’ irait !
"
1 an plus tard , J 'ai tenu cette ligne de conduite en gros .
Globalement cela fait une performance en 2015 de 5.12% pour l’ ensemble et de 8.64 % sur la partie financière ( Assurance vie , CTO , PEA , actions en direct ) .
=> par rapport à Octobre ca a baissé notamment , dû à la baisse de l 'or ( hausse des taux US )
Là j 'avais vendu mes fonds Oblig avant la hausse des taux US et racheté des fonds Actions Européens vers un CAC à 4630 . J 'ai été pénalisé par les fonds Inde ( -10 %) et minière or (-7%) . Par contre belle perf des smalls caps (Performance de +17 % sur PEA )
Actions : 28.65 %
=> actions européennes : 44% ( fonds Groupama Avenir Euro N ,Pluvalca Initiatives PME A, Objectif Small Caps France A )
=> actions émergentes : 16 % ( Fidelity India Focus A)
=> actions secteur minière or : 19 % ( Bakersteel Global Precious Mtl A, Tocqueville Gold P )
=> action Orange : 21%
Obligations et fonds patrimoniaux : 9,7%
=> obligations corporates à échéance : 70% ( EdR Millésima 2016 et 2018)
=> fonds patrimoniaux PEE : 30%
SCPI en avie : 32.22%
Fonds euro : 29.42 %
Sur l’ ensemble du patrimoine hors résidence principale cela fait :
- partie financière ( Assurance vie , CTO , PEA , actions en direct ) : 48 %
-SCPI en direct : 12 %
-Or physique : 21 %
-Groupements forestiers : 5%
-liquidités : 14% ( enfin une bonne partie de fonds en euro dont j aurais besoin l ‹ année prochaine donc pas de l › investissement LT )
=> Or physique stable , performance de 4.7 % pour les forêts ; SCPI rendement légèrement supérieur à 5 % …
Bons investissements !
Philippe