Allocation de Philippe91

Bonjour tout le monde

Vous l’attendiez tous , la présentation de mon patrimoine /investissement 

Donc au 31 Juillet il est celui-ci :

Total actions : 17 %

Actions émergentes : 5,27% ( Baring Asean, Templeton Asean Growth, JP  Morgan EM Small caps,  Carmignac EM Discovery , Federal APAL)
     	Actions Thématiques : 5,26 % ( Schroder Global Energy, Axa Junior Energy , Carmignac  Commodities )
     	Actions Minières Or : 4,12%  (Tocqueville Gold)
     	Action Orange : 2, 35% (Acheté à moitié du cours actuel) 

Total Obligations : 11,95 %

Obligations  Emergentes : 8,32%( Fidelity Emerging Debt , EDR Emerging Bond)
            Obligations Corporate à échéance: 3,63% ( EDR 2016  et EDR 2018)

Fonds Euros : 17,23%

Liquidités : 2,87%

SCPI en Avie : 9,40 %

SCPI en direct : 13,8 %

Or et Argent Physique : 23,33 %

Groupements forestiers : 4,42%

Cela fait une performance pour ce premier semestre 2014 de 9,75 %

Philippe

Bonjour Philippe

Pourrais tu nous faire bénéficier de ton expérience dans les fonds forestiers (risques, rendement, fiscalité…), qui peuvent être une bonne diversification du patrimoine ?

Je t’en remercie par avance.

Bernard.

ca peut se discuter …
la RP ok mais quid de l’investissement locatif ? le seul qui , je le rappelle , peut se faire avec l’effet levier du crédit ( surtout avec les taux actuels ce serait dommage de ne pas en profiter )

??? financement à crédit à 110%

il y a de très bonnes affaires à faire en ce moment …j’en sais quelquechose puisque j’ai décidé justement depuis le début de l’année de redevenir propriétaire-bailleur ( j’avais laché l’affaire et vendu tous mes locatifs juste avant que Nicolas Ier ne change la législation sur la durée de détention pour l’imposition sur les PV immo )

faibles ?non …ils sont juste fonction du crédit

peu importe …un petit appartement payé peu cher avec un petit crédit et qui se loue un petit loyer est aussi rentable qu’un grand appart cher qui se loue cher…

ma devise : il vaut mieux s’enrichir quitte à payer bcp d’IRPP et ensuite pouvoir faire une belle défisc…

on ne s’enrichi pas en regardant les trains passer…prendre des risques c’est le minimum pour qui veut s’enrichir

tu as raison il n’y a pas une vérité unique , mais je ne vois pas que tes UC soient moins risquées…

ceci dit , bien entendu , il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme immobilier …mais ne pas avoir un minimum de locatif est une erreur …à mon avis :slight_smile:

Bonjour Djoby

Pour la performance , elle ne fait que compenser ma perte de 2013 surtout due à la baisse de l or .

En 2014 comme je l avais déjà écrit lors de mes précédents posts , J 'avais bénéficié de la hausse des smalls caps que j ai revendu en totalité proche des plus hauts,.

ainsi que de l’ achat des actions Orange à un cours décoté . Après il y a aussi la hausse de l’or qui explique en partie les perfs .

Maintenant que faire ? Le pb se pose pour les actions ( hors Orange qui sont bloqués ) …

Je n ai déjà pas d actions Européenes . Après je peux globalement supporter une baisse des marchés . Là je ne vois pas d évènement majeur comme en 2008 ou 2011.

Peut être alléger serait le mieux à faire ?

Philippe

Bonjour Avvel et Docniort

J 'ai simplifié la présentation pour que ce soit plus lisible : pas indiqué les enveloppes fiscales ( il y en a trop !)

Oui effectivement ca fait pas mal d 'or Physique (en coffre perso en banque )mais comme je ne suis pas hyper confiant dans le système financier . De plus , je suis potentiellement héritier d ‹ une somme assez importante qui est investie actuellement en fonds euro / assurance vie . Ca permet donc de la couvrir à l › avance …

En dehors des SCPI , je suis en train d acheter un appartement (pour y vivre) ,donc ca fait largement assez d 'immo dans mon patrimoine

Philippe

Bonjour

Il est temps de faire un petit bilan de mon patrimoine à la fin de ce mois d’octobre . Ca a été positif au final …

Globalement cela fait une performance en 2015 de 6.57% pour l’ ensemble et de 8.52 % sur la partie financière ( Assurance vie , CTO , PEA , actions en direct ) .

=> par rapport à Mars c’est un peu mieux …et beaucoup mieux que Carmignac Patrimoine

Je n’ ai pas fait de gros arbitrages depuis pas mal de temps hormis un allègement sur les actions , une augmentation de la part SCPI , ( une stabilité sur les obligataires) et cela tient en 8 fonds . La décomposition est donc la suivante sur la partie financière :

Actions : 25,5 %

=> actions européennes : 34% ( fonds Groupama Avenir Euro N ,Pluvalca Initiatives PME A ) => tout cela en PEA
=> actions émergentes : 18 % ( Fidelity India Focus A)
=> actions secteur minière or : 23 % ( Bakersteel Global Precious Mtl A, Tocqueville Gold P )
=> action Orange : 25%

Obligations et fonds patrimoniaux : 19%

=> obligations internationales : 24% ( M&G Global Macro Bond Euro A Gross Acc )
=> obligations émergentes : 26% (Fidelity Emerging Mkt Debt A-Acc-Euro )
=> obligations corporates à échéance : 34% ( EdR Millésima 2016 et 2018)
=> fonds patrimoniaux PEE : 16%

SCPI en avie : 32%

Fonds euro : 24 %

Sur l’ ensemble du patrimoine hors résidence principale cela fait :

• partie financière ( Assurance vie , CTO , PEA , actions en direct ) : 47 %

-SCPI en direct : 12 %

-Or physique : 22 %

-Groupements forestiers : 5%

-liquidités : 12% ( enfin une bonne partie de fonds en euro dont j aurais besoin l ‹ année prochaine donc pas de l › investissement LT )

Bons investissements !

Philippe

Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde !

Voici le bilan de l 'année qui me semble honorable sans atteindre les perfs de certains mais avec un risque calculé …

Voilà j 'avais écrit il y a un an : ’ Pour 2015 , j’ attaque avec des smalls caps en janvier ( à suivre avec la réunion de la BCE au 22 janvier ) . Je pourrai alléger avant ou après . Je vais continuer à jouer les US encore un peu mais bon ca commence à être chaud tout cela ! Et les émergents je m’ en méfie ( désengagé en fin 2014 ). Donc pas trop de risque en 2015 en ce qui me concerne……

Si je fais 5 % ca m’ irait ! :slight_smile: "

1 an plus tard , J 'ai tenu cette ligne de conduite en gros .

Globalement cela fait une performance en 2015 de 5.12% pour l’ ensemble et de 8.64 % sur la partie financière ( Assurance vie , CTO , PEA , actions en direct ) .

=> par rapport à Octobre ca a baissé notamment , dû à la baisse de l 'or ( hausse des taux US )

Là j 'avais vendu mes fonds Oblig avant la hausse des taux US et racheté des fonds Actions Européens vers un CAC à 4630 . J 'ai été pénalisé par les fonds Inde ( -10 %) et minière or (-7%) . Par contre belle perf des smalls caps (Performance de +17 % sur PEA )

Actions : 28.65 %

=> actions européennes : 44% ( fonds Groupama Avenir Euro N ,Pluvalca Initiatives PME A, Objectif Small Caps France A )
=> actions émergentes : 16 % ( Fidelity India Focus A)
=> actions secteur minière or : 19 % ( Bakersteel Global Precious Mtl A, Tocqueville Gold P )
=> action Orange : 21%

Obligations et fonds patrimoniaux : 9,7%

=> obligations corporates à échéance : 70% ( EdR Millésima 2016 et 2018)
=> fonds patrimoniaux PEE : 30%

SCPI en avie : 32.22%

Fonds euro : 29.42 %

Sur l’ ensemble du patrimoine hors résidence principale cela fait :

• partie financière ( Assurance vie , CTO , PEA , actions en direct ) : 48 %

-Or physique : 21 %

-liquidités : 14% ( enfin une bonne partie de fonds en euro dont j aurais besoin l ‹ année prochaine donc pas de l › investissement LT )

=> Or physique stable , performance de 4.7 % pour les forêts ; SCPI rendement légèrement supérieur à 5 % …

Bons investissements !

Philippe

Non pas de pb :

En direct : Immorente , Pierre plus et Buroboutic( là des soucis sur celle là : belle baisse de la VL )
En Avie : PFO2 , Primovie , Primopierre, Rivoli Avenir Patrimoine chez mesplacements.fr

bref des choses connues…

Philippe

La VL est en dessous de sa valeur comptable . il doit y avoir une bonne part de psychologie dans cette baisse mais aussi une part objective… c’est pas clair pour moi .

Bonjour

Voici comme certains le bilan annuel .

La répartition est donc la suivante au 31 dec :

Actions : 13.%

=> actions secteur minière or : 50 % (CM-CIC Global Gold C , Stamina Or )
=> action Orange : 28%
=> actions small caps : 22% (Pluvalca France Small Caps , Objectif Small Caps France )

Obligations et fonds patrimoniaux : 13%

=> obligations corporates à échéance : 10% ( EdR Millésima 2018)
=> fonds patrimoniaux PEE : 24%
=> Sextant Grand Large A : 66%

[b]
SCPI en avie : 16%

SCPI en direct : 16%

-Or +argent physique : 23.4 %

-Groupements forestiers : 6.7%

-Fonds euro : 9.9%

–liquidités : 2%[/b]

Commentaires : ma perf est de 7.2 % cette année . Elle était de 9.2 % à mi année . Cela est du sans surprise à la baisse de l 'or . J 'ai aussi perdu de l 'argent sur ma couverture , une action Orange médiocre en 2016 .

J 'ai procédé à des achats de smalls caps en fin d 'année , à la vente de ma couverture ( trop tardive) , à une augmentation de mes parts en Sextant Grand Large ( banal) et à l 'augmentation de ma position en forets .

Les actifs tangibles représentent 46 % , ce qui ne doit pas être courant ici .

J 'ai un projet qui doit aboutir très bientôt , d 'achat de SCPI à crédit : Primovie et Primopierre . Pour info les prix des parts vont augmenter bientôt ! ( info eu par mon contact financier) .

Bonne soirée

Philippe

D’après ce qu j 'ai compris , ca va se faire bientôt pour Primonial . Enfin faudrait que mon ordre passe avant

Bonjour

Voici un bilan à mi année …

Actions : 7%

=> actions secteur minière or : 67 % (CM-CIC Global Gold C ,Fructifonds International Or R , Tocqueville Gold P )
=> action Orange : 33% mais couvert par du SHC sur PEA

Obligations et fonds patrimoniaux : 5.7%

=> obligations corporates à échéance : 52% ( EdR Millésima 2016 et 2018)
=> fonds patrimoniaux PEE : 48%

SCPI en avie : 15%

SCPI en direct : 14.5 %

-Or +argent physique : 23 %

-Groupements forestiers : 4.6%

-Fonds euro : 21%

–liquidités : 9.2%

Commentaires : ma perf depuis le 1er janvier n’est due globalement qu 'à la hausse de l 'or . Elle est de 9.2 % à ce jour . Merci aux mines d 'or sur lesquelles j 'ai fait 70 % cette année .

In gold we trust

Philippe

Philippe

Bonjour et bonne année

Voici le bilan annuel …;

La répartition est donc la suivante au 31 déc 2020 :

Actions : 5 %

=> action Orange : 40 %
=> tracker SP500 dans le PEA : 60%

Obligations et fonds patrimoniaux : 9 %

=> assurance vie We save : profil P7 : 18 %
=> fonds patrimoniaux PEE +PERCO : 82 %

-SCPI en avie : 19.3 %

-SCPI en direct : 14.4%

-Or + argent physique : 25.6 %

-Groupements forestiers : 5.7%

-Fonds euro : 17.4%

-PEL à 2.5% : 3%

-liquidités : 0.6%

[b]
Commentaires :

Alors que depuis Décembre 2019 , j 'étais positionné actions à un niveau élevé pour moi , j 'ai comme presque tout le monde été surpris par la baisse des marchés au début d 'année . J 'ai vendu quelques jours plus tard une bonne partie des positions à risques que je pouvais vendre et trop tard H2O Multibond : Bref j 'ai gardé une des plus mauvaises actions du marché mondial à savoir Orange , pris des pertes sur les fonds et surtout sur Multibond .
J 'ai merdé sur la couverture en BX4 ( comme toujours) mais j 'ai pas mal racheté sur mon PEE en fonds actions à 66 % au plus bas du marché : on ne peut pas toujours être nul !

Après je n 'ai pas cru à la remontée du marché …et j 'ai acheté en fin d 'année ( suite annonces sur vaccin ) des fonds en PERCO et surtout en PEA avec le SP 500 : pourquoi s 'e… à acheter des actions du CAC alors que le SP500 délivre + de 11 % annuel ?

Là j 'ai pas mal de liquidité qui me permettraient d 'acheter des actions si baisse des marchés . Mais difficile de rester aussi à côté des marchés actions .

Mon ange gardien a été l 'or comme d 'hab ( pour ceux qui me suivent ) et les SCPI ont fait le job et comme c’est ma première position …

Au final ma perf annuelle est de + 6.4 % au global et +0.5 % sur la partie financière :AVie, CTO, PEA , PEE, PERCO . [/b]

Bonne journée

Bonjour

Il est temps de faire un petit bilan de mon patrimoine à la fin de ce premier trimestre . Comme tout le monde , ca a été positif , certains diront que l’année est faite …

**Globalement cela fait une performance en 2015 de 5.95 % pour l’ ensemble et de 7.36 % sur la partie financière ( Assurance vie , CTO , PEA , actions en direct ) . **

Je n ai pas fait de gros arbitrages durant ce trimestre et cela tient en 10 fonds . La décomposition est donc la suivante sur la partie financière :

**Actions : 32 % **

=> actions européennes : 50% ( fonds Groupama Avenir Euro N , SSgA EMU Small Cap Alpha Equity Fund C, Allianz Euroland Equity Growth AT )
=> actions monde : 13% ( Fidelity World E-Acc)
=> actions secteur santé : 11% ( Fidelity Global Health Care A)
=> actions secteur minière or : 12 % ( Bakersteel Global Precious Mtl A)
=> action Orange :14%

**Obligations et fonds patrimoniaux : 17% **

=> obligations internationales : 23% ( M&G Global Macro Bond Euro A Gross Acc )
=> obligations émergentes : 23% (Fidelity Emerging Mkt Debt A-Acc-Euro )
=> obligations corporates à échéance : 34% ( EdR Millésima 2016 et 2018)
=> fonds patrimoniaux : 20% ( CPR Croissance réactive)

SCPI en avie : 23%

Fonds euro : 28 %

**Sur l’ ensemble du patrimoine hors résidence principale cela fait : **

[b]- partie financière ( Assurance vie , CTO , PEA , actions en direct ) : 57 %

-Or physique : 24 %

-liquidités : 2%
[/b]

A noter que je fais partie de ceux qui ont été victimes de la baisse surprise de la VL en 2014 de la SCPI Buroboutic : -7 % c’est une mauvaise surprise! Comme quoi avec les SCPI , ce n’est pas l’ assurance tout risque !

Philippe

Sous forme de Napoleon 20F dans un coffre loué dans une banque qui se trouve à 100 m de mon domicile: -)

Bonsoir

Je viens juste de faire les comptes à la fin de ce mois . C’est tout juste positif type +0.5 % .

Ce qui me sauve , ce sont les revenus des SCPI du mois de janvier . Ce qui me pénalise les minières Or , un peu le physique, l 'action Orange et HMG rendement . Le reste plus ou moins positif…

Je vais peut être alléger la voilure …

Bonne soirée

Bonjour

Je viens de faire mes comptes pour ce trimestre . Mon allocation n 'a pas trop changé par rapport à la fin d 'année . J 'ai juste vendu mes fonds minières or , et à la place des fonds flexibles/patrimoniaux .

Sans surprise , suis dans le rouge : -0.4 % sur la partie financière et -0.3 % sur l 'ensemble de mes investissements ( malgré les SCPI ) .

On va dire que ca fait un peu mieux que du Sextant Grand Large…

Parmi mes fonds qui superforment : H2O Moderato
Ceux qui sous performent : Erasmus Small caps

Bon We !

Bonsoir . Bien qu 'il n 'y a pas plus grand monde qui le fasse , je m 'y colle quand même au bilan )

La répartition au 31 dec est la suivante :

-Actions : 10%

=> actions secteur minière or : 35% (BGW World gold et Tocqueville gold que j ‹ ai remplacé en début d › année 2020 )
=> action Orange : 32%
=> actions small caps : 23% ( Erasmus Small Cap Euro R et DWS European Opportunities LD)

-Obligations : 3 % H2O Multibond

**-Fonds patrimoniaux : fonds Amundi ( PEE ) : 8 % **

**-Avie We SAVE ( profil 7 ) : 1% **

-SCPI en avie : 20 %

-SCPI en direct : 15 %

-Or + argent physique : 24 %

-Groupements forestiers : 6 %

-Fonds euro : 11%

-liquidités : 2 %

Mes commentaires : ca a été un cru excellent avec une perf de 9.5 % . Ca contrebalance les deux derniers années médiocres …

J 'ai été aidé par l 'or Physique ( un gros tiers de la perf globale ) . Le reste est plus difficile à analyser . J 'ai profité de H2O multibond , des fonds patrimoniaux( 10 % de perf) , des actions au S1 . Je les ai vendues trop tot mais en fin décembre j 'en ai pas mal repris ( ainsi qu 'au début 2020) en jouant les petites valeurs et rachat Orange après avoir vendu en haut du canal .

Après j 'ai 35 % de SCPI donc ca stabilise beaucoup le portefeuille . Après il me reste peu de liquidité ou fonds en euro …

Mon objectif est de faire entre 4 et 5 % par an . C’est ce que je fais depuis 15 ans en fait . Pépère))

Bonne soirée

Bonjour tout le monde

Voici le bilan trimestriel .

La répartition est donc la suivante au 31 mars :

Actions : 15%

=> actions secteur minière or : 40 % (CM-CIC Global Gold C , Tocqueville finance )
=> action Orange : 25%
=> actions small caps : 35% (les deux Quadrige )

Obligations et fonds patrimoniaux : 5,5%

=> obligations corporates à échéance : 34% ( EdR Millésima 2018)
=> fonds patrimoniaux PEE : 66%

[b]SCPI en avie : 16%

SCPI en direct : 15%

-Or +argent physique : 24 %

-Groupements forestiers : 6.5%

-Fonds euro : 15%

-liquidités : 3%[/b]

Commentaires : ma perf est de 2.85 % au global mais que de 1.5 % sur la partie AVie, CTO, PEA , PEE

J 'ai été pénalisé par les performances médiocres des fonds Quadrige , SGL , et ligne Orange et les fonds PEE . . Sur le PEA j 'ai réussi l 'exploit de faire du 0.8 % ce trimestre tout en étant investi sur des small caps ( arbitrage au plus mauvais moment vers Quadrige ) !

Je m 'en suis tiré au final grâce à l 'or Physique ( +6.5 %) , revalorisation fond euros et d 'une SCPI (buroboutic) ,les FCP minières OR même si elles ont été décevantes par rapport à l 'or Physique( pas d 'explication )

Donc là je me suis débarrassé de SGL( quel boulet ! ) . Je vends les fonds Quadrige ce WE pour Dorval Manageurs Small Cap et Groupama Avenir Euro . Là le sentiment de m 'être fait avoir comme un débutant qui suit la mode …

Je vais bénéficier de la hausse des Primovie et Primopierre en avie . En direct , j 'en ai acheté à crédit aussi ( enfin tout le monde le sait ) .

Pour donner des éléments concrets sur des achats à crédit de ces SCPI : Il faudrait sur 15 ans une baisse de 24 % de la VL de ces SCPI pour perdre de l 'argent sur cette opération , à fiscalité et revenus constants ( ce qui est loin d 'être garanti au passage) !

Voilà , prochain trimestre à suivre !

Bonne journée