[b]Bonjour à tous. A moi de me lancer pour partager mon alloc d’actifs.
Je l’ai déjà dit ailleurs, mais je le répète ici: J’ai ouvert une assurance-vie Linxea Avenir en juillet 2012 avec une stratégie qui peut s’apparenter à un mix entre le core/satelitte, les versements réguliers afin de lisser le cours moyen des différentes UC et le buy and hold avec des objectifs de perf (+10% pour les UC oblig/diversifiés patrimoniales et entre +20% et +25% pour les UC actions). Une fois la perf atteinte, j’écrème ou je vends la totalité de la ligne pour sécuriser sur le fonds €.
Je suis l’évolution au minimum de manière hebdo en m’aidant d’un vieux MS Money. Obligé de rentrer toutes les VL à la mano !! Fastidieux, mais ça m’impose une certaine discipline.
Cela dit, voici quelques images qui parlent d’elles même. [/b]
D’après le tableau de pourcentages que tu joins, j’ai l’impression que les 6.5% calculés par Money correspondent plutôt à la performance passée de ton allocation actuelle.
Pour le vérifier, il faudrait sommer le produit des pourcentages de chaque ligne, on devrait arriver à 6.5%
J’ai ouvert une assurance-vie Linxea Avenir en juillet 2012 avec une stratégie qui peut s’apparenter à un mix entre le core/satelitte, les versements réguliers afin de lisser le cours moyen des différentes UC et le buy and hold avec des objectifs de perf (+10% pour les UC oblig/diversifiés patrimoniales et entre +20% et +25% pour les UC actions). Une fois la perf atteinte, j’écrème ou je vends la totalité de la ligne pour sécuriser sur le fonds €.[/quote]
Toujours intéressé par les stratégies des uns et des autres, j’ai quelques questions.
Tu verses régulièrement quelque que soit le comportement du marché (très baissier, très haussier…), ou bien tu modules ? Et si modulation, selon quels critères ?
Quels critères également te font choisir entre écrémage et vente totale quand la perf de 20 à 25% est réalisée ?
Depuis 2012 ton portefeuille a un rendement de 6,5%/an, c’est bien ça ?
OK ! Mais je me demande toujours comment gérer de façon un peu systématique le versement régulier.
Si un fonds A est clairement en tendance baissière ça ne donne pas trop envie d’investir dessus (on ne rattrape pas un couteau qui tombe), mais on peut aussi se dire que le moyennage à la baisse peut être intéressant, à condition d’être très patient. Investir en versement réguliers en 2008 il fallait oser ! Si un fonds B est dans une belle tendance haussière on peut être tenté d’y investir progressivement mais dans ce cas le coût moyen d’achat monte au fur et à mesure, avec le risque aussi d’une correction qui rend la technique peu rentable…
Ce dilemme de l’investissement progressif, moyennage à la baisse ou renforcement dans la hausse fait que j’ai jamais vraiment compris comment faire avec cette technique en pratique.
Mais en tout cas tu y arrives bien au vue de ta performance
Peu de choses à dire car peu d’arbitrages durant ces derniers 4 mois. En dehors d’avoir sécurisé quelques PV après le rallye du printemps et poussé la diversification un peu plus loin…je reste assez satisfait de mon allocation compte tenu de mes résultats même si tout est perfectible.
J’en profite pour remercier tous ceux qui alimentent ce forum et qui enrichissent ma réflexion (Donzi, Avvel, Didier, Arrot, Joel, pour les plus anciens…et tous les autres dont j’ai oublié les pseudos).
Quelques légers changements ont eu lieu, mais l’idée de base reste la même.
-Ventes pour sécuriser les PV (Healthcare, Biotech,…)
-Achats de diversification (Immobilier international, Obligataire périphérie Europe)
-Remplacement de certains chevaux (pas vraiment content de certains de mes choix…bref)
Une perf sur l’année d’après mes calculs et sans intégrer les fonds €, de +5,50% environ.
Pour la suite des festivités, je vais tenter de garder cette pondération de fonds €, voire de l’augmenter si je peux, afin de ne pas trop déséquilibrer le portefeuille vers le risque de baisse à court terme, et dans un même temps être capable de saisir les opportunités qui se présentent en cas de baisse des marchés.
Continuer à renforcer l’Asie déjà présente semble nécessaire cette année…en restant investi sur le reste du monde pour ne ne rien louper.
Voici venu le temps de faire le point sur la perf trimestrielle de mon portefeuille et des mouvements effectués.
En dehors des VP mensuels,pas de rentrée ponctuelle.
Je me suis débarrassé mi-janvier de Legg Mason Royce US Sm Cap Opp A EUR (PV +10,85%) en perte de vitesse et de Métropole Sélection (+0 quelquechose…). Ceci afin de renforcer les secteurs déjà présents et plus porteurs comme le luxe, la santé, l’immobilier international,les technos, le Japon,…).
Un renforcement quasiment identique a suivi mi-mars, mais en désinvestissant le Fonds € Suravenir Rendement.
J’ai dérogé à la règle imposée de sécuriser les PV, me laissant porter par les marchés. Donc résultat: +13% de perf pour ce trimestre pour la partie UC qui représente 71% du portefeuille. Je surveille de près néanmoins les réactions des UC et reste prêt à agir au cas où…
Voilà.
Le reste en images.
Bonne soirée et pensée du Sud-Ouest
Leto[/b]
EDIT: pour info Mon XRay dans le nouvel Agregus n’affiche rien…
Bonjour Djoby je verse régulièrement sur les deux fonds € et je procède aux arbitrages en mixant le systématique sur les UC de fonds de portefeuille comme M&G Global Div par ex et les infos que je peux pécher par ci par là sur le forum (justement,merci à toi et tes copains fondus de l’AT) ou ailleurs pour les UC plus « satellite » que « core ».
[b]Mes convictions persos sur le potentiel des fonds concernés…ça se joue sur la nuance entre « prendre bénéfices » et « vendre ».
Et mon rendement annualisé est bien de 6,5%/an selon Money
Verser régulièrement sur une UC qui monte n’est en effet pas flatteur en terme de performance. On ne prendra jamais 100% de la hausse de l’UC en question. Mais peu importe puisque ça n’est pas mon objectif. Alors c’est vrai, cela demande de la patience, mais c’est dans ma nature.
Exemple: j’ai acheté le 7/12/2012 quelques parts de M&G Global Div. Sa perf jusqu’à aujourd’hui est de 25,06%. La perf de ma ligne est de 19,02%, suite aux différents achats que j’ai effectué à 4 autres reprises. Encore quelques efforts et je pense écrémer !
En revanche, j’ai acheté des parts de Federal Indiciel Japon P le 22/05/2013 (ne ris pas, c’était au plus haut du moment ). Depuis, le fonds est toujours en perte de 6,5% . Ma ligne, sur laquelle j’ai remis une couche à 4 reprises affiche - 2,3%. Pas très spectaculaire, mais le temps fait son oeuvre.
A plus ou moins court terme, je pense renforcer le secteur Asie, l’obligataire émergent, réouvrir une ligne santé, et initier un peu plus de diversification dans le Real Estate international, les mines et peut être l’énergie.