Allocation de Lebreton

Il m’aura fallu du temps, et je l’ai pris ce matin. Voilà à l’instant les allocs de mes 2 AV gérés par moi. Une autre est en gestion chez Lazard, je vous laisse le soin d’aller voir leur allocation, ils misent en ce moment sur l’europe et le Japon.

Comme je l’ai toujours dit ailleurs, mon autre contrat ACMN est basé sur l’audace et les émergents, et bénéficie d’un versement mensuel. Ce qui n’est plus le cas d’Evolution. Je pense reconstruire dans le futur un portefeuille qui sera alimenté comme avant mensuellement, probablement sur Spirit. J’ai donc ouvert un contrat de chaque proposé par Linxea, je ne les inclue pas ici, même si la plupart ont une dose plus ou moins importante d’UC (Avenir à 100% d’ailleurs ^^), car ils ont une somme minimum dessus.

AV Evolution

ACTIONS : 26,52%

Actions Asie Pacifique : 5,1%
Baring Asean Frontiers Fund (5,1%)

Actions Zone Euro : 4,54%

CS EF (LUX) Small and mid cap Germany (2,26%)
SSGA Emu midcap alpha Equity (2,28%)

Actions Emergentes : 9,19%

Carmignac Portfolio emerging discovery (2,89%)
East Capital Russian Fund (4,11%)
HSBC Gif Indian Equity (2,19%)

Actions Monde : 3,4%

Pictet Biotech (3,4%)

Actions Amérique du Nord : 4,29

JPM Highbridge us steep (4,29)%

DIVERSIFIES : 26,78%

Europe : 7,26%

Invesco Pan european high (7,26%)

Monde : 11,6%

M&G optimal income (7,37%)
Keren Essentiels (4,23%)

Zone Euro : 7,92%

Eurose (7,92%)

OBLIGATIONS : 24,84%

Monde : 4,01%

Templeton Global Total Return

Emergents : 20,83%

Pictet EM local Currency Debt

FONDS EUROS : 21,86%

AV ACMN

Fonds Euros : 9,97%

ACTIONS : 69,35%

Asie Pacifique : 31,54%

Templeton Asian Smaller Cos (14,84)
JPM Asean Equity Fund (16,7%)

Emergentes : 37,81%

Baring Mena fund (20,98%)
Templeton Frontier Markets fund (16,83)

DIVERSIFIES : 12,99%

Monde : 2,83

HMG RENDEMENT

Zone Euro : 10,16

SEXTANT Grand Large

OBLIGATIONS : 7,69%

Monde émergent : Pictet Local Currency Debt

Pfiou, c’était long. Je vous fais plaisir, pour les yeux je vous mets également les petits fromages corses.

Merci pour ces précisions! Pas encore pour moi alors ce fonds euros spécial…

Quant aux lingots, figure-toi que ça me démange régulièrement… Je continue d’y réfléchir, et de suivre les cours!

Fonds euros tu dis? Beurk :slight_smile:
Bon sans rire, pas des masses. Comme tu l’as vu il y a quelques semaines, quand j’ai sécurisé sur mon AV émergentes, c’était 10% du total :slight_smile:
J’ai bien mon premier contrat APICIL en majeure partie euros, qui correspond à environ 50% de la ligne Fds Euros sur mon AV evo… Et environ 25% de la gestion Lazard en Euros également, pour profiter des creux.

Ca semble agressif, mais j’ai voulu foncer étant jeune… (début trentaine, j’ai donc quelques années devant moi pour augmenter la partie euros, non? ^^)
Après, mon AV evolution ne me semble pas si volatile que ça maintenant, j’ai quand même axé sur les fonds diversifiés et obligataires…

Je ne te cache pas que l’ACMN est un sacré pari avec ses 90%UC, et encore parce que j’ai sécurisé il y a quelques semaines :slight_smile:
Mais j’attends la fin d’année pour faire le point, ouverte il y a 2 ans elle est à +10% en très gros… Et vu comment ça avance depuis le début d’année, je pense (et espère) avoir une bonne surprise à ses 3 ans en 2015 :slight_smile:

Les liquidités sont sur des livrets secrets, auxquels seuls les gens bien avisés et renseignés comme moi ont accès :
livrets A, DD, PEL et consorts :slight_smile: En gros, selon mon bilan bi-annuel de début juillet, la répartition était 25% sécurisé sur livrets, 75% investis sur les AV au dessus et PEA (qui n’est pas précisé ici encore, mais est maintenant le plus fourni).

L’immobilier en AV je ne maîtrise pas et ça ne m’attire pas, par contre c’est lancé également en locatif dans l’ancien, et dans le neuf récemment pour défiscaliser.

Merci des conseils pour Spirit, comme ce n’est pas pour tout de suite (le temps de m’organiser :^) ) je repasserai poser mes questions : mais tant que tu es là : ce fonds LT, une fois que tu as versé dessus, tu peux toujours arbitrer de ce fonds vers tes UC comme le fonds euros Classique?
Car si oui, merci du conseil, mes versements se feraient alors directement dessus, pour répartir sur les UC ensuite… (comme au bon vieux temps sur mon contrat evolution.)

Bon je file, vais me faire engueuler moi si je mets pas ce jour de repos à profit pour faire un peu de ménage :slight_smile:

Alors me revoilà vite fait, pour expliquer mon expérience non prise de tête. Vous aurez compris que trop d’arbitrages ont gaché ma perf depuis ma découverte des AV.

J’ai donc voulu tenter une expérience sur le contrat Vie de linxea, en appliquant en gros la solution proposée par un courtier concurrent : une sélection toute simple de 4 UC diversifiées, et on applique selon notre goût au risque! J’étais parti sur le versement initial à 100% UC, quand j’ai vu que ça pouvait fonctionner, j’ai pris des PV en sécurisant tout, pour revenir plus tard lorsque ça avait baissé.

C’est là que commence mon suivi avec Quantalys, et que je vous mettrai donc en pièce jointe.

C’est ce contrat que je viens de sécuriser en 75% Euros, car : 1) je sécurise, 2) je reviendrai plus tard, d’autant plus que voulant pousser l’expérience plus loin, j’ai installé un versement mensuel!!!

Retour à une formule plus classique alors : je vais garder la diversification sur 4 UC, et le fonds euros sera alimenté mensuellement. Plutôt que de sécuriser, (sauf grosse période bear évidente) je piocherai dans ce fonds euros pour renforcer quand nécessaire.

Et on verra ce que ça donne également.
Je ne m’empêche pas d’avoir bientôt une petite ligne pour jouer une thématique particulière, mais je vais essayer de me tenir à du simple, car ça marche pour le moment, et ça me convient mieux, car pas envie d’y passer mes jours. Y’a déjà le PEA pour ça :slight_smile: (j’apprends l’AT, c’est du taf, comme si j’en avais pas ailleurs)…

Voilà pour la MAJ.

Je reviens vers vous dans un mois et demi ici, pour l’anniversaire de ma gestion pilotée, pour faire un point : je l’ai également allégée ce jour pour passer en 50-50.
Jusqu’ici j’était en 75uc-25€, mais ça a tellement monté que j’en suis arrivé à 80-20. Alors quitte à sécuriser, pour mieux renforcer ensuite…

avant la date anniversaire de 2 ans, ça culmine aujourd’hui à 26,5%. Donc du 13% par an (si ça ne tombe pas), en sachant que j’ai un versement mensuel depuis le début, et que ce n’est pas un seul versement il y a 2 ans, je suis très content. Et ça me convient parfaitement car moins je m’occupe de mes AV, mieux elles marchent.

A suivre, bonne soirée à tous!!

Comme promis, petite mise à jour!

Alors pour la nouvelle gestion sur 4 UC, ça fonctionne bien… Désolé, vous n’aurez pas encore de MAJ du graphique, car pour ceux qui auront suivi, mon portail Vie est bloqué depuis 2 mois maintenant… Alors pas moyen de revenir, je n’avais pas envie de m’embêter avec le papier. J’aurais dû, mais en attendant je n’ai pas perdu, juste moins gagné.

Premiers retours de cette gestion tranquille positifs donc.

Mais si je repasse ici, c’est que c’est l’anniversaire de ma gestion pilotée!

Que du bon, j’adore jusqu’ici : j’ai sécurisé sur les hauts début-mi avril, j’étais à 50:50 UC/euros. J’ai repioché un tout petit peut début mai pendant la baisse des marchés pour revenir à 42€/58UC.

C’est le principe que j’essaie de suivre depuis un moment, avoir toujours des billes à savoir au moins 25% en euros, pour réinjecter dans les petites/grosses corrections, et profiter d’autant plus des rebonds.

Ajoutés à cela mes versements mensuels, qui arrivent directement à 100% sur la sélection choisie, et hop, ça roule tout seul. C’est lissé, c’est sûr, ça ne rentre pas toujours au meilleur moment, mais c’est pour ça que je garde des liquidités pour renforcer si je vois un creux.

Résultat donc : 25% en deux ans.
Moi j’adore, quand je fais du négatif si je gère seul. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais moi je continue, et envisage même de renforcer mes versements. Au moins avec des versements ponctuels, qui arriveront donc sur le fonds euros principalement, pour renforcer quand je jugerai bon.

Les autres AV je n’ai pas fait le point, je préciserai juste que je me suis tenu au B&H, et que j’ai également renforcé avec les liquidités dans les creux. Et ça marche du tonnerre.
Tellement plus simple pour le palpitant, et en plus efficace.

Tant que je suis là, non, les fonds posés sur alt sont bloqués 3 ans sous peine de rapporter moins que prévu (1% de moins de pénalité par année manquante aux 3 ans.). Ensuite tu ne peux pas poser plus de 60% du versement dessus. Ça oblige à savoir un peu ce qu’on va faire, et parfois à bricoler après coup comme moi avec mes retraits partiels pour poser dessus ensuite, car à la souscription du contrat je n’avais pas saisi ces finesses, je voulais pas me compliquer la vie avec un avenant et j’ai tout posé sur le fonds euros simple.

Ensuite, y’a pas que les vieux pour poser sur le fonds euros namého tu veux nous faire passer pour quoi :slight_smile: puis d’abord c’est tout dans la tête.

Bon mais tu as de l’épargne de précaution et de sécurité avec tes liquidités secrètes dont on dira rien à personne okok même sous la torture, et de l’immo donc tu es un vrai sage, te manque plus que quelques lingots dans ton matelas et le tour est joué.

Et le ménage est une si saine occupation qu’on veut surtout pas t’en détourner, bonne balayette !

Nonon :slight_smile: je ne pense pas qu’on nous laisse racheter des UC s’il en reste moins de 40% sur le contrat :slight_smile: c’est juste qu’en versement initial j’avais tout posé sur le fonds euros de base pensant arbitrer ensuite, et trop tard je me rends compte que pas possible j’ai été obligée de racheter pour poser sur alt.

'Jour la Bretagne

Bien bossé mais maintenant il va falloir agréger tout ça :slight_smile:

Tu as des placements sécurisés ailleurs genre liquidités, fonds euros ou immobilier ? Car ici tu as quand même une grosse majorité d’actions à grosse volatilité en plus, de même que les quelques obligations que tu as. Par exemple je me suis vraiment obligée à l’exercice de sécuriser environ la moitié, au moins.

Spirit est bien oui, attention à la petite particularité qui fait qu’on ne peut pas arbitrer sur euros allocation long terme mais seulement s’y investir lors de versements(complémentaire ou premier). Du coup (pour le clebs qui aime cette expression), après avoir dû retirer pour pouvoir alimenter mon fonds euros alt en reversant ce que j’avais retiré, maintenant je fais attention à l’alimenter chaque fois. Utile pour tes versements programmés. Et ne pas négliger ce rendement aujourd’hui de 4% et garanti.

Avenir et vie sont les deux plus gros contrats internet, donc pour moi les plus pérennes, c’est pourquoi j’en ai aussi, et avenir a un très bon fonds euros même deux.

Bonne journée émergente ! ( je suis très au soleil émergent aussi).

On pourrait donc poser 60/40 puis faire un retrait partiel des 40 pour les reposer à nouveau, toujours à 60/40 ?