ALKEN Asset Management

De nouveaux projets pour Nicolas Walewski, fondateur d’Alken AM…

Publié le 16 Novembre 2018

Nicolas Walewski, Fondateur d’Alken Asset Management

H24 : L’année 2018 est compliquée pour les actions européennes, quel bilan pour les fonds Alken ?

Nicolas Walewski : L’année n’est pas encore terminée ! Nous espérons que cette fin d’année nous donne l’occasion d’améliorer nos performances actuelles mais les marchés ne sont pas évidents à lire et nous tentons de rester très prudents face au retour de la volatilité.

Au niveau des fonds, sans être pleinement satisfaits, le fonds Alken Absolute Return s’est pour l’instant comporté comme attendu en amortissant une bonne partie dans les phases de baisse de marché.

Le fonds Alken European Opportunities est en ligne avec notre indice de référence (STOXX 600 Europe NR) et nous avons également limité les dégâts grâce au profil mixte de notre portefeuille et à l’absence de paris de style trop marqués.

Il y a une grande disparité entre les performances des premières lignes du portefeuille ce qui constitue un potentiel de performance substantiel pour le fonds.

Au niveau de notre stock-picking, nous sommes satisfaits de nos investissements dans Carrefour où la restructuration menée par Alexandre Bompard se déroule mieux qu’attendue par le marché. Peugeot a récemment souffert comme l’ensemble du secteur automobile mais le titre nous parait toujours comme très sous valorisé alors que la société est le grand gagnant de la phase récente de consolidation de l’industrie automobile. D’ici à 2021, les 3 principaux constructeurs européens (PSA, Wolkswagen et Renault) représenteront 80% de parts de marché !

H24 : Quelles sont les perspectives sur ce marché pour les prochains mois ?

Nicolas Walewski : Globalement, nous voyons des signes de ralentissement en Asie alors dans notre portefeuille nous privilégions les sociétés domestiques européennes et restons très prudents vis à vis des entreprises industrielles qui pourraient amorcer une phase de déstockage dans les prochains mois.

Les indicateurs avancés se sont infléchis il y a quelques mois, et nous sommes clairement entrés dans la seconde moitié du cycle – mais il reste du potentiel de croissance économique en Europe, et il est trop tôt pour passer à un portefeuille défensif. Nous continuons donc à profiter de la performance de nos convictions, mais réduisons le risque très progressivement. Les nombreux sujets politiques actuels rendent les investisseurs nerveux, et créent de la volatilité dans les cours dont nous pouvons parfois tirer parti.

H24 : Une nouveauté pour votre maison, vous développez désormais une gamme complète de fonds obligataires…

Nicolas Walewski : C’est exact. Nous avons lancé vendredi 9 novembre le fonds Alken Global Convertibles qui concrétise notre investissement dans le développement de notre plateforme obligataire.

Ce développement s’est fait naturellement avec l’arrivée d’Antony Vallée, (ex responsable de la gestion convertibles de JPMorgan AM) et de son équipe chevronnée et spécialiste du marché obligataire & convertibles.

Cette plateforme obligataire nous permet de proposer à nos clients une gestion très compétitive qui s’appuie sur une équipe reconnue et des synergies fortes avec notre gestion actions.

Nous préparons actuellement le lancement d’un fonds d’obligations diversifiées avec un objectif de faible volatilité (inf. 4%) pour début 2019, stratégie sur laquelle Antony a un excellent historique et pour laquelle nous voyons déjà un fort intérêt de la part de certains de nos clients existants.

Un fonds dans le viseur » : Alken European Opportunities (+10,71% YTD)

Publié le 29 Janvier 2019

En investissant sur les actions européennes, Alken European Opportunities cherche à surperformer l’indice STOXX Europe 600, tout en faisant croître le capital sur le long terme. La philosophie de gestion est contrariante, sans biais de style, sectoriel ou géographique. La sélection de valeurs repose sur l’identification de sociétés décotées et/ou susceptibles de bénéficier d’une appréciation de leur valeur. Enfin, ce fonds actions européennes est éligible au PEA.

En 2018, Alken European Opportunities a rejoint le club des « Fonds à découvrir » NORTIA, grâce à sa gestion action européenne efficace sur le long terme.

Le fonds se démarque tout d’abord par une concentration du portefeuille, notamment sur ses plus fortes convictions : le top 20 représente plus de 75% à fin décembre. Parmi les premières lignes, nous retrouvons Peugeot, Wirecard ou encore Carrefour (respectivement 9.8%, 8.9% et 5%).

L’investissement de long terme caractérise également la philosophie de gestion du fonds : le gérant considère en effet, qu’une société bien gérée peut continuer à croître dans la durée, et cette conviction explique le faible taux de rotation des premières lignes par rapport au reste du portefeuille (entre 20%-30% vs 75%).

Le leader du paiement en ligne Wirecard est un bon exemple. Entré au portefeuille en 2006, la valorisation du titre a depuis été multipliée par 15. À ce jour, la valeur bénéficie encore d’une croissance des bénéfices entre 27% et 30% par an pour les cinq prochaines années, dans un marché du paiement en ligne en croissance de 10% à 15% par an.

Enfin, le gérant Nicolas Walewski met un point d’honneur à rencontrer le management et l’ensemble du microcosme « métier ». En effet, une analyse à 360° au sein de chaque secteur d’activité permet au gérant de se faire une idée globale de la valeur et de dénicher des opportunités.

Pandora avait ainsi été sorti du portefeuille en février 2016, après la rencontre peu convaincante d’un négociant sur les perspectives de réussite du passage d’un modèle de négociants à celui de franchisés.

Si la performance 2018 n’a pas échappé aux mouvements baissiers des marchés actions, la gestion en a profité pour saisir des opportunités sur des titres mal valorisés ou des secteurs trop sévèrement corrigés comme l’énergie. Les entrées de Royal Dutch et de Total ont depuis bénéficié de la progression du prix du pétrole après des restructurations d’activité nécessaires réalisées ces dernières années.

Avec une performance annualisée de 5,21% et 15,34% de volatilité à 8 ans, nous recommandons l’entrée de Alken European Opportunities dans vos allocations dynamiques de long terme, et idéalement via un versement programmé pour lisser votre point d’entrée.

Une transformation ambitieuse pour cette société de gestion…

Publié le 26 Février 2019

Nicolas Walewski, Fondateur d’Alken Asset Management

C’est Isabel Ortega, Directrice Commerciale et Associée d’Alken Asset Management, qui a inauguré cette conférence. Elle a annoncé la transformation de la société l’an dernier qui a ajouté la dimension obligataire à la gestion dont la partie actions a fait son succès depuis la création de la société en 2006.

Nicolas Walewski, le fondateur et Head of Equities, a présenté Antony Vallée, Head of Fixed Income, dont l’arrivée en 2018 s’est produite sous les meilleurs auspices : Nicolas Walewski le connaît depuis plusieurs années notamment pour avoir investi dans les fonds qu’il gérait chez JP Morgan Asset Management. Antony Vallée s’est vu confier les clés d’un nouveau métier d’Alken où il a, dès son arrivée, commencé de bâtir les processus d’investissement et recruter son équipe.

Deux nouveaux fonds Convertibles lancés fin 2018 : Alken Global Convertible et Alken Income Opportunities

L’approche Alken – sans contraintes, opportuniste et concentrée – reste le pilier de la gestion obligataire en s’appuyant sur 16 professionnels de l’investissement.

Antony Vallée a relevé le pessimisme fort qu’il a constaté à une conférence organisée par Goldman Sachs. Selon la célèbre maison, les niveaux de marchés annoncent implicitement une probabilité de récession de 43% et des ISM autour de 46-47.

Pourtant, la croissance Ă©conomique est attendue en 2019 autour de :

2,5% aux Etats-Unis
5,7% en Asie, où le gouvernement chinois planche sur un programme d’aide fiscale et le soutien des projets d’infrastructures
1,7% en Europe

L’univers des convertibles est composé d’entreprises en croissance. Selon Alken AM, le chiffre d’affaires moyen des composants de l’indice Thomson Reuter Global Convertible (TR) a cru de 4,4% lors des 5 dernières années, tandis que celui des 1200 titres du SP Global 1200 affichait 3,9%.

Les émissions convertibles de l’univers TR ont un ratio dette/fonds propres de 44% contre 54% pour les composants du SP Global 1200.

En revanche, le levier Dette nette/EBITDA est de 4,2 pour l’univers TR contre 2 pour l’indice SP Global 1200 : la marge d’EBITDA est plus faible dans les sociétés ayant émis des convertibles. Assez logique.

Des indicateurs favorables aux convertibles

Le delta des convertibles européennes au plus bas depuis 2004 : à 25% en janvier 2019 (source Nomura), il indique un beau potentiel pour les émissions européennes dont ce ratio dépassait 50% en 2015.
Les convertibles asiatiques sont particulièrement dépréciées.

Alken Fund – Global Convertible a plutôt bien démarré en relatif : au 31 décembre, le portefeuille avait déjà absorbé l’écart bid/ask en moyenne de 0,6% dans le marché des convertibles. Le début d’année a été un peu moins favorable. Au 22 février, était légèrement en retard sur l’indice TR Convertible Global USD hedged. Comme chacun sait, la performance s’apprécie à long terme dans cette maison qui a fait ses preuves dans la gestion action.

Positionnement défensif

Le delta du portefeuille est de 22,3% contre 27,8% pour l’indice de référence, avec un plancher obligataire à 95% (90% pour l’indice) et un rendement moyen de 2,5% (contre 2,2%)
La marge d’EBITDA du portefeuille est à 18% contre 15,4% pour l’indice, et le ratio Dette/fonds propres nettement inférieur (48% vs 73%)
Les premières positions comptent notamment Carrefour 0% Mars 2024, Total 0,5% Déc. 2022 et Valeo 0% Juin 2021.

Alken Fund Income Opportunities

Comme son nom l’indique, ce fonds a un biais « revenu » avec des caractéristiques en ligne avec cette orientation. Voici en résumé les chiffres clés du portefeuille, le fonds ayant encore 43% de cash fin décembre après son lancement en début de mois.

Rendement : 5,2% (en USD)
Taux coupon : 3,2%
Maturité moyenne : 6,7 ans
Duration 3,6 ans
Note moyenne : BBB-

Les 5 premières positions : Bank of America 7,25% perpetual preferred, Valeo 0% 2021, KPN (America Movil) 0% May 2020, Wachovia 7,5% Perpetual Preferred et Lam Research 3,8% 2025.

A l’heure de la publication, le fonds ne diffuse pas encore les performances.

Alken European Opportunities

Nicolas Walewski a relevé que les dirigeants réunis à Davos étaient pessimistes et que les sorties de fonds actions se poursuivaient : un signal d’achat pour lui ! Il a aussi souligné l’attrait du marché action européen avec des profits attendus en nette hausse.

Pourtant, les cours des valeurs sous estiment nettement les fondamentaux. Il a cité Elis SA, leader français dans la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène, qui est « un énorme BUY » selon lui. Valeo, valorisé à la moitié de son CA et qui est la société française qui dépose le plus de brevets, complète sa liste avec Peugeot, qui génère désormais de forts cash flows et bénéficie pleinement de l’acquisition d’Opel.

Il fait observer que le marché européen automobile « de masse » (le mass market) est désormais dominé par Volkswagen, Renault et Peugeot, qui ont ensemble 80% de ce marché et a fortiori un avenir très prometteur devant eux. Le gérant du fonds European Opportunities aime à rappeler que la performance de BMW sur 30 ans est supérieure à celle de l’Oréal, un constat qui fait mentir les Cassandre du secteur automobile.

On retrouvait fin janvier les convictions du gérant dans sa construction de portefeuille. Jugez plutôt :

9,8% Peugeot
8,9% Wirecard
6,3% Aroundtown,
5% Carrefour, et
4,3% Renault

Le portefeuille affiche une orientation pro cyclique avec notamment :

25% Consommation cyclique (soient 17% de sur pondération vs l’indice),
17% Industrie,
11% Biens de base, et
10% Energie.

Au 22 février, le fonds (classe A) est à +11,2% soient 1% au-dessus du MSCI Europe NR EUR.

Inévitablement s’est posée la question du Brexit pendant son intervention. S’il croit aux capacités du Royaume Uni de sortir de l’UE, il précise que la plus grande difficulté est en Irlande. Comment rétablir une frontière entre la partie septentrionale et la partie méridionale du pays ? Mission impossible quand on se rappelle l’accord durement obtenu lors du « Good Friday Agreement » signé le Vendredi 10 avril 1998, et les tensions internes que personne ne veut revivre.

Des performances et des nouveautés pour cette société de gestion…
Publié le 30 Avril 2019

Alken Asset Management, société créée par Nicolas Walewski, gère aujourd’hui près de 4 milliards €. Entretien avec Marie Fournier, Relations Investisseurs Distribution France.

Marie Fournier

H24 : Quel potentiel pour l’investissement en actions Europe après une hausse de marché de plus de 15% ?

Marie Fournier : Dans la hausse de la performance d’un fonds, il y a la partie liée à la hausse du marché (béta) et celle liée à la sélection de titres du gérant (alpha).
La hausse du début d’année a été principalement motivée par la levée de positions vendeuses sur l’Europe et non par des flux entrants. L’Europe est très sous-pondérée dans les allocations de l’ensemble des investisseurs dans le monde (et même pour les européens !) et nous ne voyons pas de raison valable à cela.

Au niveau de notre gestion et stock picking, nous pensons qu’aujourd’hui, il reste une grande valeur à aller chercher dans les sociétés que nous avons en portefeuille et ce, quelle que soit l’évolution des marchés d’ici à la fin d’année.

Ce qui va d’autant plus compter, ce sont les publications des résultats de nos sociétés ainsi que leur profil de rentabilité. Chez Alken, nous aimons les sociétés capables d’améliorer ces métriques, tel que l’a fait Peugeot sur les 5 dernières années.

H24 : Dans ce contexte, quel fonds privilégier chez vous ? Alken European Opportunities ou Alken Absolute Return Europe ?

Marie Fournier : Comme à chaque fois que l’on me pose la question, je réponds « cela dépend ».

Dans le fonds Alken European Opportunities, vous retrouvez le pur ADN Alken, c’est-à-dire une vraie gestion de conviction (20 sociétés représentent environ 80% du fonds) et une consistante surperformance par rapport aux marchés dans le long terme pour les investisseurs.

Dans notre fonds long/short Alken Absolute Return, notre objectif est d’aller chercher une performance qui va se rapprocher de celle du Stoxx 600 Europe (indice le plus performant en Europe) mais avec deux fois moins de volatilité. Depuis sa création en janvier 2011, ce fonds se classe parmi les fonds Long/Short actions Europe les plus performants.

Le début d’année est plutôt porteur avec Alken European Opportunities à +17,16% YTD et Alken Absolute Return Europe à +5,74% YTD.

H24 : Quelques nouveautés chez Alken ?

Marie Fournier : On a décidé de renforcer l’équipe commerciale distribution en France avec l’arrivée de Nicolas Strippe qui travaillera à mes côtés. Nicolas a débuté son expérience commerciale en finance en salle de marché chez Crédit Agricole CIB à Paris et à Londres, pour ensuite retourner à Paris au sein du fonds Rivage Investment, puis chez Candriam Investors.

Alken confirme ainsi sa volonté de se rapprocher encore plus des conseillers en gestion de patrimoine. Le recrutement d’un commercial supplémentaire était une volonté de longue date et avec l’arrivée de Nicolas Strippe, nous souhaitons couvrir toujours plus les clients CGP.

Pour rappel, nous avions mis en place l’année dernière notre plateforme obligataire avec l’arrivée d’Antony Vallée (Ex-head of convertibles chez JP Morgan AM) et gérons aujourd’hui 2 fonds sur cette classe d’actifs : Alken Global Convertibles et Alken Income Opportunities.

Nous préparons pour 2020 le lancement de cette offre obligataire auprès des partenaires. Je la vois comme très prometteuse, en particulier avec Alken Income Opportunities, notre fonds multi-obligataire à très faible volatilité.