De nouveaux projets pour Nicolas Walewski, fondateur d’Alken AM…
Publié le 16 Novembre 2018
Nicolas Walewski, Fondateur d’Alken Asset Management
H24 : L’année 2018 est compliquée pour les actions européennes, quel bilan pour les fonds Alken ?
Nicolas Walewski : L’année n’est pas encore terminée ! Nous espérons que cette fin d’année nous donne l’occasion d’améliorer nos performances actuelles mais les marchés ne sont pas évidents à lire et nous tentons de rester très prudents face au retour de la volatilité.
Au niveau des fonds, sans être pleinement satisfaits, le fonds Alken Absolute Return s’est pour l’instant comporté comme attendu en amortissant une bonne partie dans les phases de baisse de marché.
Le fonds Alken European Opportunities est en ligne avec notre indice de référence (STOXX 600 Europe NR) et nous avons également limité les dégâts grâce au profil mixte de notre portefeuille et à l’absence de paris de style trop marqués.
Il y a une grande disparité entre les performances des premières lignes du portefeuille ce qui constitue un potentiel de performance substantiel pour le fonds.
Au niveau de notre stock-picking, nous sommes satisfaits de nos investissements dans Carrefour où la restructuration menée par Alexandre Bompard se déroule mieux qu’attendue par le marché. Peugeot a récemment souffert comme l’ensemble du secteur automobile mais le titre nous parait toujours comme très sous valorisé alors que la société est le grand gagnant de la phase récente de consolidation de l’industrie automobile. D’ici à 2021, les 3 principaux constructeurs européens (PSA, Wolkswagen et Renault) représenteront 80% de parts de marché !
H24 : Quelles sont les perspectives sur ce marché pour les prochains mois ?
Nicolas Walewski : Globalement, nous voyons des signes de ralentissement en Asie alors dans notre portefeuille nous privilégions les sociétés domestiques européennes et restons très prudents vis à vis des entreprises industrielles qui pourraient amorcer une phase de déstockage dans les prochains mois.
Les indicateurs avancés se sont infléchis il y a quelques mois, et nous sommes clairement entrés dans la seconde moitié du cycle – mais il reste du potentiel de croissance économique en Europe, et il est trop tôt pour passer à un portefeuille défensif. Nous continuons donc à profiter de la performance de nos convictions, mais réduisons le risque très progressivement. Les nombreux sujets politiques actuels rendent les investisseurs nerveux, et créent de la volatilité dans les cours dont nous pouvons parfois tirer parti.
H24 : Une nouveauté pour votre maison, vous développez désormais une gamme complète de fonds obligataires…
Nicolas Walewski : C’est exact. Nous avons lancé vendredi 9 novembre le fonds Alken Global Convertibles qui concrétise notre investissement dans le développement de notre plateforme obligataire.
Ce développement s’est fait naturellement avec l’arrivée d’Antony Vallée, (ex responsable de la gestion convertibles de JPMorgan AM) et de son équipe chevronnée et spécialiste du marché obligataire & convertibles.
Cette plateforme obligataire nous permet de proposer à nos clients une gestion très compétitive qui s’appuie sur une équipe reconnue et des synergies fortes avec notre gestion actions.
Nous préparons actuellement le lancement d’un fonds d’obligations diversifiées avec un objectif de faible volatilité (inf. 4%) pour début 2019, stratégie sur laquelle Antony a un excellent historique et pour laquelle nous voyons déjà un fort intérêt de la part de certains de nos clients existants.