J’ai suivi les arbitrages de la Finanicère Roche Noire, et évidemment je suis en moins value étant donné la baisse du CAC , du NIKKEI …
Est-ce que la Financière Roche Noire émet des alertes pour renforcement des positions ?
Effectivement si les convictions de la Financière Roche Noire sont toujours les mêmes il serait peut-être opportun de renforcer le portefeuille conseillé sur un point bas.
D’après ce qu’on peut en deviner, la FRN est un algorithme qui évalue le potentiel de hausse à moyen terme des fonds, et fait ses arbitrages en conséquence. Au fil du temps, ou lors d’un changement de tendance des marchés, le classement des fonds à potentiel de hausse peut évoluer, et l’algo peut être amené à réaliser des arbitrages. Les périodes baissières ne sont qu’un paramètre utilisé par l’algo pour évaluer le potentiel de hausse. Si l’on imagine une tendance baissière de longue période, l’algo ne raisonne sûrement pas en terme de renforcement à la baisse, ce qui serait suicidaire en cas de krach, mais tente de choisir les fonds avec un potentiel baissier le plus faible.
Merci pour vos réponses.
Je suis novice dans les techniques d’allocation d’actif.
Par contre, j’ai pu remarqué que la FRN avait anticipé la crise de 2008 ( vente du portefeuille et achat fonds or et bear) et le retour sur les marchés actions en juin 2009 ( vente bear et achat uc marché émergent ).
Est-ce que la FRN à utiliser les mêmes l’agorithme quantitatif pour les arbitrages de 2008 et 2009?
Si oui, peut-on espérer que les derniers arbitrages seront payant dans le temps ?
En 2008, l’algo de FRN a considéré que le marché était globalement baissier, et a donc joué la baisse en arbitrant sur l’or et le Bear. En juin 2009, l’algo a considéré que le marché était revenu sur un trend haussier, et s’est donc repositionné sur des fonds à la hausse.
Le principe d’un algorithme est de s’adapter à l’état du marché. Si le marché baisse, il vend / joue la baisse. Si le marché monte, il achète / joue la hausse.
Ta première question était : Si le marché baisse, l’algo peut-il conseiller d’acheter (jouer la hausse) ? Et bien non, car l’algo n’a aucun repère extérieur qui lui permet de dire que ça va remonter un jour. La baisse peut être liée au commencement de la 3ème guerre mondiale, ou à Sarko qui s’est cassé la jambe sur une piste verte de Courchevel… l’algo n’en sait rien, il suit juste le sens du marché.
L’un des enjeux principaux de la programmation d’un algo est de définir quand est-ce que le marché est haussier, et quand est-ce qu’il est baissier. Un simple rebond ne rend pas haussier un marché à tendance baissière. Une simple correction ne rend pas baissier un marché à tendance haussière. Il en faut plus pour que l’algo décide que le sens du vent a changé.
Malgré les évènements actuels, l’algo de la FRN considère toujours que le marché est sur un trend haussier, car son horizon est moyen terme et il considère que la baisse actuelle n’est pour le moment qu’une correction. Si la baisse se poursuit, la FRN conseillera éventuellement d’arbitrer vers des fonds Bear.
Ca devrait être un peu plus clair que ma première réponse
J’avoue que ce service FRN me laisse perplexe, pour ne pas dire plus. Je ne fais pas allusion bien entendu aux évènements récents, qui ne pouvaient être prévus.
Mais plus généralement la ventilation des fonds choisis, leur composition me semble en faveur d’une volatilité extrêmement élevée : entre autres, le manque de diversification me choque (énorme pondération sur le zone €). FRN a également soldé sa ligne or bien que les incertitudes demeurent. Enfin la ligne concernant le fonds « Water » sur le contrat Evolution m’a réellement surpris.
Après, les gens de FRN sont certainement bien mieux à même de décider que moi, mais têtu comme je suis, vous pouvez être certain que je ne suivrai pas leur recommandations : trop de désaccords avec les principes d’investissement que je me suis fixé au départ (forte répartition géo nottament, et une bonne part aux émergents).
D’après ce qu’on peut en deviner, la FRN est un algorithme qui évalue le potentiel de hausse à moyen terme des fonds, et fait ses arbitrages en conséquence. Au fil du temps, ou lors d’un changement de tendance des marchés, le classement des fonds à potentiel de hausse peut évoluer, et l’algo peut être amené à réaliser des arbitrages. Les périodes baissières ne sont qu’un paramètre utilisé par l’algo pour évaluer le potentiel de hausse. Si l’on imagine une tendance baissière de longue période, l’algo ne raisonne sûrement pas en terme de renforcement à la baisse, ce qui serait suicidaire en cas de krach, mais tente de choisir les fonds avec un potentiel baissier le plus faible.
Il reste que c’est quand même très génant de ne rien connaîte du fonctionnement de l’algorithme de la FRN, et qu’il faille essayer de deviner les principes mêmes de ses prises de décision.
Le blog de l’algorithme quantitatif l’explique bien : un algo c’est bête et méchant, et c’est bien ce qu’on lui demande. En arbitrant sur des critères objectifs (évolution de la VL, indices de marchés…), et sans connaissances des événements qui provoquent l’évolution de ces critères, l’algo aide les pauvres humains que nous sommes à arbitrer rationnellement, sur des bases mathématiques. Sans algorithme, on peut se laisser facilement emporter pas la peur, l’euphorie, l’inconscience.
Sur le blog de l’algorithme quantitatif, la démarche est assez bien expliquée, commentée et nuancée. L’auteur parle de « débrayer l’algo », c’est à dire de ne pas le suivre, lors des situations où il sait qu’elles sont mal gérées par l’algo. La perception de la situation politique et économique reste indispensable, l’algo n’est qu’un outil qui ne dispense pas d’y mettre du recul et de l’intelligence.
Dans le cas de la FRN, aucune explication, aucun commentaire ni nuance. C’est très génant, même si c’est toujours une source d’information bonne à prendre (avec des pincettes).