Je suis surpris de voir que la FRN propose de sortir sur des points bas pour entrer sur des supports européens qui sont plutot sur des points hauts … enfin de ce qui me semble.
Ce conseil aurait été au top il y a un mois !
Je suis surpris de voir que la FRN propose de sortir sur des points bas pour entrer sur des supports européens qui sont plutot sur des points hauts … enfin de ce qui me semble.
Ce conseil aurait été au top il y a un mois !
Que pensez-vous de ce qui est proposé ?
Merci[/quote]
je ne crois pas du tout aux conseils de la FRN.
Ex sur EVO : un entêtement à rester sur BGF WORLD GOLD qui a chuté très largement depuis janvier. Pour moi, ils auraient du arbitrer beaucoup plus tôt !
Je suis à présent les avis éclairés des forumeurs et j’agrémente avec mes convictions.
Voici le post que j’ai émis sur l’autre file consacré au dernier arbitrage de la FRN:
"Toute proposition d’arbitrage de la FRN mérite qu’on s’y intéresse, au moins par respect pour ses performances passées (quoique « les performances passées ne préjugent pas … » etc …etc…); le problème, c’est que ces arbitrages ne sont pas explicités quant à leur motivation, il faut donc les « décripter » et les interpréter un peu comme s’il s’agissait de parole d’oracle, avec à la clé, plus de « nouvelles questions » que de réponses réelles…
Que nous propose-t’on ?
Côté ventes:
-De vendre le SEUL fonds émergent généraliste ( AXA Framington…) tout en conservant la Chine: y aurait-il lieu de craindre un coup de torchon prochain sur ces marchés ? Il est vrai qu’il a fait + 64.24 % en 19 mois ! Simple logique financière ou véritable alerte ?
-De vendre Carmignac Patrimoine: doit-on considérer qu’il a déjà donné son maximum (+ 12.95 %) ou bien que, trop exposé par conviction aux MP, il devient risqué par rapport à son benchmark ?
-De vendre Global Gold: ici la réponse apparaît + transparente: le + gros de la hausse semble dernière nous.
Côté Achats:
D’acheter 2 fonds français grandes cap : y aurait-il une crise de « foi » à l’encontre de l’Europe ? qu’on nous le dise …!
D’acheter DNCA infrastructure : OK sur ce fonds, mais pourquoi si tard ???
D’acheter du Japon : pourquoi maintenant ? si la FRN considère ( hypothèse du début) que les émergents sont voués à chuter sensiblement, à l’exception de la Chine, alors, on peut comprendre que le Japon pourrait enfin connaître un essor jusque là espéré mais non réel du fait de sa « dépendance » économique de la Chine…
Il s’agit là de réflexions de bon sens, basées sur d’hypothétiques interprétations…A vous d’y apporter la caution et l’éclairage des données « fondamentales » comme on dit. Quand je vous disais : plus de nouvelles questions que de vraies réponses !!!
Que ceux qui trouvent ces propositions transparentes et explicables nous apportent ici leur interprétation : on est demandeur…et vite !!! surtout, s’il s’agit d’une alerte sur les marchés émergents …
Merci d’avance !! "
Beaucoup d’interrogations sur les alertes de la FRN. Quelques éléments de réflexion.
Il me semble avoir lu que la FRN utilise une méthode quantitative qui tient compte des ventes et des achats. Pour cette raison elle accompagne le marché. Cela lui a permi de se positionner sur France Elan indice bear pendant la crise puis sur l’or. Aujourd’hui les investisseurs se retirent des marchés émergents. Mais pourquoi rester sur la Chine?
Globalement la méthode a porté ses fruits mais un petit commentaire accompagnant l’arbitrage serait le bienvenu.
Pour ma part je suis en partie les conseils donnés par la FRN:
Ainsi j’ai allégé les émergents:
Vente de HSBC Indian, Fidelity Indonesia et Axa
J’ai conservé Baring, Magellan, Templeton Asian G,East C Russian, et East C turkish
J’ai ouvert une ligne sur First State Pacific Leader pour compenser en partie la vente de HSBC Indian dans mon AV Bourso.
Achat de fonds conseillés par la FRN: Ithaque, dnca évolutif, M&g Optimal Income
M’inspirant d’autres conseils je me suis positionné aussi sur Elan club C et sur les obligations HY
Je ne suis pas sûr que ce « mix » soit plus efficace que les choix de la FRN.
Pour ma part étant dans le broullard et perplexe devant la chute des marchés asiatiques j’ai suivi les recommandations de la FRN. J’ai conservé Baring ASEAN, Templeton asian growth, primonial strat. harm, Valfrance, je me suis délesté d’une bonne partie de Magellan et j’ai vendu tout le reste pour investir dans la reco de FRN!
Bonjour, je suis un debutant qui a besoin d’aide.Pour l 'arbitrage FRN, je ne trouve pas le pourcentage pour le reinvestissement dans chaque nouveau fond.Merci
RE, j’ai trouvé la pondération, par contre pour arbitrer vers DNCA invest sicav, je ne l ai pas trouvé, seulement DNCA evolutif avec un n° different?? Si un gentil forumeur peut me guider.Merci
je suis moi-même très (trop) investi en Magellan. je pensais que le fait que ce fonds se retrouve en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, en Afrique enfin, un peu partout allait pondérer la baisse. En fait il n’est rien : - 7 % depuis le début de l’année !
Comment ça s’explique ?
Reste le principe de ne jamais vendre à la baisse (d’autant plus que la baisse est marquée), reste la réputation et l’historique du fonds, et reste encore que la croissance des émergents à priori devrait, sur la durée, payer… et enfin reste à espérer, que ces petites misères seront passagères !
Pour l’instant, je suis encore dans le vert sur cette valeur, donc je reste.
Je pense qu’on peut quitter un fonds qui fait une moins-value, si c’est pour repartir sur un fonds qui « garantit »[/siz]
une plus-value. Et là, vu le contexte…
mais , c’est simplement mon avis, et je comme toi je suis dans l’incertitude.
Mais là où il n’y a pas de doutes à avoir, c’est sur la qualité des échanges qui ont lieu sur ce forum. j’en apprends tous les jours, ça c’est sûr, et mieux informé, je prends seul la décision… d’aller droit dans l’mur
Eh!.. heureusement que c’est pas des vrais sous, parce que sinon, y aurait de quoi bien flipper, quand même…
Merci aux « Anciens » (du forum) pour leur disponibilité de tous les instants !
bonjour NALMOR
En ce moment Magellan est surpondere sur l’amerique latine( +25% si je me rappelle bien) et l’asie d’ou sa glissade et comme cette annee il ne
faudra pas s’attendre a un miracle de ces regions,ceci expliquant cela.Mais attention Magellan reste un excellent fond parmi les emergents globaux sur le long terme !
Bonne journee.
En ce moment Magellan est surpondere sur l’amerique latine( +25% si je me rappelle bien) et l’asie d’ou sa glissade et comme cette annee il ne
faudra pas s’attendre a un miracle de ces regions,ceci expliquant cela.Mais attention Magellan reste un excellent fond parmi les emergents globaux sur le long terme !
Bonne journee.
lolo[/quote]
je pensais, à tort visiblement, que le gérant pouvait faire des arbitrages au sein des zones, en fonction des opportunités du moment, de la situation économique des pays concernés, de l’actualité, etc.
Evidemment, si tel n’est pas le cas, l’affaire perd de son intérêt. mais j’ai un peu de mal à le croire.
Ou peut-on trouver l’info ?
D’un autre côté, s’il a la possibilité de modifier les répartitions… heu… pourquoi il l’a pas fait ?
En attendant, merci de me rassurer pour le long terme. ça va… je peux attendre…
D’une certaine façon Magellan (avec Carmignac Emergents) était le fonds « émergents globaux » de référence en France. Il(s) a(ont) un long historique et grosso modo était caractérisé par une bonne résistance dans les creux et une montée plus sage en période euphorique. Le résultat était une bonne performance à long terme, et donc une certaine tranquillité pour ceux qui ne voulaient quasiment pas arbitrer.
Il est possible que les choses changent. Son gérant de toujours, Vincent Strauss, n’est plus aux commandes. Je me souviens qu’il y a 3 ans Carmignac Emergents était au-dessus du panier et depuis longtemps. Maintenant il évolue dans la moyenne. Pour montrer que je n’ai pas d’a priori contre Edouard et sa maison, je joins un petit compareo d’où ressort le très beau parcours de Carmignac Portfolio Emerging Discovery. Le fonds est tout récent, mais maintenant qu’il sort de la prime jeunesse il dame le pion a beaucoup de ses concurrents. Comme il fait du stock picking sur les moyennes compagnies, il dépend énormément du savoir-faire du gérant. Chance ou pas il s’en est bien sorti depuis un an, bien que négligeant apparemment la Russie selon les préventions édouardiennes et privilégiant l’Amérique latine. Axa est plus « Asie ». Le résultat est voisin malgré le positionnement différent.
Ma conclusion est qu’une fois fait le choix « émergents globaux », il y a mieux que Magellan. La remontée interviendra avant le printemps à mon sens (air connu).