Ajout ETF EuroStoxx 600

Bonjour,
Est il possible d’ajouter un ETF large Europe comme ceux suivant l’indice Eurostoxx 600.
Il existe peu d’ETF dans le PER Spirit qui suivent les indices boursiers européens non sectoriels hors l’eurostoxx 50 chez amundi.

Merci !

Il est impossible d’ajouter un ETF large Europe comme ceux suivant l’indice Eurostoxx 600.

J’ai pris 60% en Amundi Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR et 40%, pour diversifier (pas seulement zone euro et avec des sociétés moyennes) : iShares MSCI Europe Mid Cap UCITS ETF EUR (Acc)

1 « J'aime »

Le STOXX 600 existe dans de nombreux contrats (ex: Linxea Vie)

Le 600 inclut le royaume uni, la Suisse et les pays nordiques.
A noter qu’il existe un ETF Nordic Countries sur Spirit même s’il est assez concentré

Bonjour

Peut-être sur Linxea Vie, mais pas sur les contrats Spirica (AV Spirit-2 et PER Spirit). Et je suppose c’est sur ces contrats que la question se pose (j’ai eu le même problème).

Même sur le contrat Avenir-2 de Suravenir, on ne trouve guère qu’un ETF avec un biais « ESR » (le Amundi STOXX Europe 600 ESG UCITS ETF DR EUR (C) - LU1681040223). Pourtant, comparé à ceux de Spirica, le contrat de Suravenir est plutôt bien fourni en ETF.

Par contre sur les contrat Spirica, c’est vraiment la dèche !!!
Il y a plein d’ETF Euro Stoxx 600 « Thématiques », mais pas d’ETF général « Europe » large.
Ou alors il faut encore prendre un ETF avec un biais « ESR » !!! (le Amundi MSCI Europe SRI Climate Paris Aligned UCITS ETF DR (C) - LU1861137484).

Sauf que les ETF avec biais « ESR » ont des performances pourries depuis plusieurs années !

Le même problème se pose pour le Japon: les contrats Spirica ne propose qu’un ETF avec un biais ESR et non couvert en Euro dont les performances ne sont pas bonnes comparées à un ETF couvert et sans biais.

Pourtant, des ETF existent déjà sur ces contrats !
Pour l’Europe, il y a:

• iShares Core MSCI Europe UCITS ETF EUROPE (Acc) (IE00B4K48X80)
  • Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF (IE00B945VV12)

Et pour le Japon, il y a:

• Amundi Japan TOPIX II UCITS ETF EUR Hedged Dist (FR0011475078)

Mais, mais, mais, ces ETF ne sont pas mis à disposition de la gestion libre !
Ils sont réservés à la gestion pilotée de Yomoni ! C’est quand même un comble !

J’avais fait un mail au service client Linxea le 08/12/2025 pour l’ETF Japon, puis le 08/02/2026 pour les ETF Europe (avec relance pour le Japon). Voilà la réponse de Linxea :

« Le référencement de nouveaux supports ainsi que l’éligibilité des supports en gestion libre relèvent exclusivement des décisions de l’assureur.
En tant que courtier, nous ne disposons malheureusement d’aucun pouvoir d’arbitrage ou de validation à ce niveau et ne sommes donc pas en mesure d’intervenir davantage sur ce point.
Nous avons bien transmis votre demande et ajouté les supports évoqués à la liste des propositions de référencement lorsque cela était nécessaire.
À ce stade, nous ne pouvons pas aller au-delà de cette démarche et restons dans l’attente d’un éventuel retour de l’assureur concernant ces demandes. »

Bref, il n’y a pas grand chose à en attendre !

1 « J'aime »

j’ai le même problème sur Spirit 2 et je me suis rabattu sur

BNP Low Carbon 100
(LU1377382368) qui a pris +4.71% depuis mon entrée le 21/01/2026 :wink:

Bonjour,

Oui, effectivement, il y a le BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe PAB UCITS ETF.

Mais c’est encore un ETF avec un biais ESG, et (je trouve) que depuis mi 2023 / 2024, les ETF avec un biais ESG décrochent nettement de ceux qui n’ont pas ce biais ! (voir la comparaison ci-dessous).

Je l’avais sur mon contrat Avenir-2 depuis juin 2023, mais je l’ai fermé début décembre 2025 vu la faible performance comparé à ceux qui n’ont pas ce biais.

Sur mon contrat Spirit-2, j’avais pris essentiellement des ETF avec un biais ESG, en souhaitant faire un investissement « plus durable ».
Par exemple pour l’Europe, j’avais pris le Amundi MSCI Europe SRI Climate Paris Aligned UCITS ETF DR (C) (LU1861137484) depuis juin 2023 également. Mais je l’ai fermé début septembre 2025, vu les faibles performances comparé à l’Amundi Euro Stoxx 50 (Je cherchais un ETF Europe plus large, mais il n’y a pas sur Spirit-2).

C’est regrettable de le dire, mais dans le contexte actuel, les biais ESG ne sont plus « à la mode » et ne performent plus.

LU1681040223 est disponible sur linxea Avenir.
Il est ESG fait un peu moins bien que le non ESG mais le colle pas mal.

On fait pas mal de bashing sur l’ESG mais je pense que la première explication des moindres performances est à chercher dans les répartitions géographiques et sectorielles qui sont assez différentes.

2 « J'aime »

À force d’exclusions sectorielles et de filtres stricts, on se prive de cycles entiers (énergie, matières premières, défense) pourtant essentiels dans certaines phases de marché.

Trop de contraintes finissent souvent par limiter l’univers d’investissement et donc le potentiel de performance. A fuir pour ma stratégie.

1 « J'aime »

Oui, et j’ai compris que la défense devrait devenir éligible à l’ESG (ce qui est un comble) en raison de son apport à l’autonomie stratégique.
Moralité : la défense va intégrer les ETF ESG après la bagarre : la hausse a déjà eu lieu.

1 « J'aime »

En soi, ESG ou pas, personne ne sait à l’avance quels fonds seront plus rentables.
Par contre les fonds ETF sont structurellement plus risqués car moins diversifiés puisqu’on écarte des pans entiers de l’économie.
Or ce que j’ai appris c’est qu’il faut optimiser le couple rentabilité - risque.

Au final quoi prendre sur spirit 2 pour coller au Europe 600 ???

Pour ma part je tourne avec le Amundi Core EURO STOXX 50 ETF EUR Acc ( LU1681047236) et le Ishares EUR MID EUR-AC ( IE00BF20LF40). Pas beaucoup de choix en ETF euro/europe non biaisés avec Spirit 2…

3 « J'aime »

Bonjour,

Je vois plusieurs incohérences dans ce raisonnement :

« personne ne sait à l’avance quels fonds seront plus rentables », ce qui est cohérent avec l’incertitude des marchés, mais affirmer ensuite que « les fonds ETF sont structurellement plus risqués » revient justement à émettre une certitude générale sur leur risque.

Ensuite, dire que « les fonds ETF sont moins diversifiés puisqu’on écarte des pans entiers de l’économie » est discutable : un ETF large (monde par exemple) détient souvent des milliers d’entreprises, bien plus qu’un fonds actif classique. Ce n’est pas l’ETF en soi qui réduit la diversification, mais l’indice suivi (ESG strict, sectoriel, géographique, etc.).

Enfin, invoquer « optimiser le couple rentabilité - risque » ne va pas vraiment dans le sens de la critique des ETF : des ETF larges, très diversifiés et à faibles frais sont justement souvent utilisés pour améliorer ce couple sur le long terme.

Vous ne m’avez pas lu : je compare 2 ETF suivant l’un un indice x, l’autre l’indice x ESG.
Ce qui différencie les 2 indices, c’est que l’indice ESG se voit enlever des sociétés non ESG compatibles.
Donc je peux à la fois affirmer que je ne sais pas quel indice (x ou xESG) va faire la meilleure performance, mais je peux affirmer avec certitude que l’indice xESG est moins large, moins diversifié, donc structurellement plus risqué.

2 « J'aime »