[Actu Bourse] Bulle IA : OpenAI fixe la barre trop haut?

Bonjour à tous,

Selon les dernières rumeurs, OpenAI pourrait reporter son IPO à 2027. Sam Altman refuse de coter sous les 1 000 milliards de dollars.

Après le gros coup de frein de SpaceX (-30% depuis son plus haut), la stratégie se comprend. Sauf que le marché commence à saturer des promesses de l’IA sans comptes détaillés. À ce niveau de prix, Wall Street ne veut plus des chiffres fantômes, elle veut des profits réels.

• Est-ce que l’exubérance autour de l’IA est en train de se fissurer selon vous ?

• Est-ce que cela vous pousse à revoir la pondération de la Tech dans vos allocations ?

Bon week-end !

Bonjour,

On comprend facilement l’intérêt d’Altman et des investisseurs précédents qui ont déjà injecté des milliards à vouloir coter au-dessus des 1000 milliards. On peut par contre se poser plus de questions pour ceux qui participeraient à l’IPO sur cette valorisation alors qu’OpenAI n’est ni le seul sur le marché ni forcément le leader.

Personnellement à ce jour je reste à l’écart de la thématique AI, à l’exception des infrastructures qui en profitent avec des profits réels et de la visibilité sur plusieurs années. Idem sur la tech US et ses centaines de milliards d’investissements croisés. Tant que tout va bien le secteur peut s’auto-entretenir, par contre à la moindre fissure (rupture technologique étrangère, IPO ratée, …) ça peut faire très mal. Je suis passé à côté d’une partie de la hausse récente et raterai peut-être la hausse à venir mais je trouve le risque trop élevé.

1 « J'aime »

Bonjour Arnaud

Je ne suis pas intéressé car je n’ai pas cherché à comprendre l’étendue du business.

Je pensais cependant que le marché ne pourrait pas absorber autant de liquidité sans dégâts sur les valorisations. Mon point de vue ne porte donc pas sur la rentabilité mais sur la capacité du marché à absorber du papier.

Si mon intuition se vérifie, SpaceX a fait le coup de l’année en pompant de l’argent frais tout en sabotant les autres introductions.

Dans la réussite, il ne s’agit pas toujours d’etre le meilleur mais le premier.