Hello
Alors comme je le disais sur le post PEA, je me suis intéressée vivement à la question lundi dernier 23, quand j’ai passé plusieurs ordres d’achat vers 15h, et que tous les marchés étaient bien baissiers le lendemain mardi 24.
Tous mes ordres ont fait l’objet d’un courrier disant que j’avais « acheté » telle et telle opcvm vers 15h lundi 23, et la vl prise en compte a été celle du 24, pour toutes les opcvm, donc à J+1. (j’ai dû passer 5 à 6 ordres)
Je dirais donc qu’à priori il n’y a pas de différence avec un contrat av, à moins qu’en passant l’ordre genre avant 9 ou 10h le matin on ne pisse avoir du J. Mais à première vue rien de bien significatif. (pea chez Fortuneo).
Ah, un avantage oublié de mentionner, et pas négligeable non plus pour le pea, c’est le fait de passer des ordres séparés en nombre illimité, on traite valeur par valeur, et on est ni obligés de grouper, ni coïncés parfois une semaine ou davantage par un arbitrage en cours. On achète, on vend, quand on veut. En période sensible c’est bien agréable.
Bémol du pea : pas d’obligations, pas de produit tranquillou permettant de faire travailler les liquidités. Quand on est prudent, on est liquide. Mais il y a quelques mois, en cherchant la liste des opcvm à 0% de frais d’entrée sur mon pea, j’en trouvais 200, aujourd’hui c’est 275. Autant dire que sans produits obligataires ou patrimoniaux, ça fait une belle variété de produits actions.
Donc pour moi : 0% de fg, arbitrages illimités et empilables, grande variété de fonds, c’est une enveloppe très intéressante pour les opcvm. Et une diversification.
Cdlt