Acheter des Opcvm dans un PEA. Quel intérêt?

Acheter des Opcvm dans un PEA. Quel intérêt ?

bonjour,

Pour lancer la discussion, j’ai regardé rapidement la question sur le site BOURSORAMA.
J’observe la différence entre PEA et AV.

**Frais d’entrée **
AV = **0 ** PEA : 2% (exemple de DORVAL MANAGER C) + généralement frais d’entrée spécifiques à la banque(0,09% HT pour bourse direct)

**frais courants annuels dont frais de gestion **: 2,74% (exemple de DORVAL MANGER C) - identiques pour AV et PEA

frais de sortie : 0

nota : je ne traite pas ici des ETF

**>>>Quels avis avez vous ? **

Bonjour,

Pour l’achat d’OPCVM sur un PEA, il y a en fait 2 heures limites pour acheter à J :

• l’heure limite de souscription H1 propre à la société qui gère le fonds, comme le dit MONCOUTIE
  • de plus, le courtier, par exemple Fortuneo pour Awell, n’envoie pas immédiatement notre demande. Il concentre toutes les demandes d’achat/vente 3 ou 4 fois par jour et les envoie à ces moments-là seulement : heures H2

En bref, si tu envoies ton ordre à l’heure H et que tu veux que ce soit la valeur liquididative du jour qui soit prise en compte, il faut que H < H2 suivante <H1

Bonjour Avvel & Arrot, Bonjour à tous;-)

Intéressante discussion.

d’accord pour le problème des frais.

Je pense que sur un plan de long terme, il ne faut pas négliger 2 différence énormes de réglementation (pour l’instant^^) entre PEA et AV :

. Si on pioche après 8 ans sur un PEA, on ne peut plus faire de nouveaux versements, ce qui peut être dommageable en cas de marchés volatiles comme on en a vu dernièrement (et ce n’est que le début…) avec possibilité de sévères déconvenues sur des lignes en moins-values qu’on ne peut plus rééquilibrer.

. En matière de succession, le PEA doit être forcément clôturé, ce qui peut se faire à un très mauvais moment.

. Sinon, en matière OPCVM, on peut mettre ce que l’on veut en AV alors que le PEA est beaucoup + restrictif, malgré l’inventivité des sociétés financières pour rendre éligible au PEA des fonds de plus en plus exotiques.

Pour ma part, je réserve plutôt les titres vifs au PEA et les OPCVM à l’AV.

Bonne journée
N.

Dans une optique buy & hold
Il y a des etf que les fonds de la même catégorie ont un mal fou à battre
Et inversement, des fonds qui font régulièrement mieux que l’indice
Grâce à la qualité du stock picking du gestionnaire
Aussi à coût équivalent sur PEA
0,3 à 0,75 % pour les etf et 0 à 1% pour une sélection de fonds chez Binck
Et malgré les frais de gestion internes de ces derniers (qui doivent rester raisonnables)
L’ensemble participe à une diversification et une gestion du risque intéressante
Enfin, le principal inconvénient des etf synthétiques
C’est qu’ils ne suivent pas parfaitement leur marché de référence
Ce différentiel a tendance à croître sur la durée de détention
Mais ils offrent l’avantage de pouvoir investir hors zone euro.

Cela est surtout vrai pour une détention longue.

3 inconvénients majeurs sur PEA dans les réseaux bancaires classiques :

• Les frais
  • La réactivité
  • Les outils
    Voilà pourquoi je privilégie internet.

Bonjour,

L’arbitrage se fait plutôt entre CTO et PEA et là, c’est 100% avantage au PEA.

Les deux produits sont complémentaires et l’intérêt de souscrire des OPCVM dans le cadre du PEA est double: pour les petits contrats (10.000€ ou moins), de permettre une diversification difficile à obtenir avec des titres en direct (ça ne fait que 5 lignes de 2000€); pour les personnes s’intéressant peu à l’actu financière d’investir quand même sur les marchés dans de bonnes conditions.

Après, personnellement, j’utilise mon PEA pour tenter des coups, avec des titres en direct. et avec pas mal de déchet

Oups j’ai oublié la question

Comme je souhaite avoir : Lyxor ETF S&P 500 et autres ETF je passerai par le PEA
Il y a des fonds qui ne sont pas référencés par mes contrats vies ex : Best Business Model,…
Je passerai sur PEA
Autre élément à prendre en compte je suis à la Caisse d’Epargne j’ai vu mon conseiller trop de frais comme je lui ai proposé de faire un transfert de mon PEA il a fortement baisser ses frais. ex : gestion : 135Euros maintenant 35Euros par an.

Bonsoir à tous

Stratégie PEA : mise en place avec de la chance j’ai vendu mes principales lignes avant la chute, ouf.
Il me reste 7 lignes pour lesquels j’étais déja en moins values comme Natixis, St Micro, Edf, Gdf, Nicox, Carmat,et Vivendi …j’ai procédé à des achats à bon compte mais pas assez donc je vais attendre patiemment.
Objectif : en fin d’année clôturer mon PEA et faire transfert chez Linxea pour placer l’argent en Assurance Vie et ouvrir 1 PEA mais moins important.

Bonne soirée

Je suis d’accord, en terme de réactivité le PEA bat l’assurance vie.

Pour ma part, et désolé pour notre courtier préféré, il ne me reste qu’une assurance vie (Avenir), j’ai clôturé les deux autres que je possédais. En effet le délai d’arbitrage à J+1 m’est devenu trop rédhibitoire pour un certain nombre de prises de position. Pour acheter ou vendre précisément (un support, une résistance, un pullback, ou tout autre signal chartiste…) il faut pouvoir opérer en cours de journée. Je ne faisais plus d’opération depuis un moment sur Linxea Vie à cause de cela (ses arbitrages avant 16h… ).

En fait, ce n’est pas tant le problème de réactivité qui est très dérangeant, mais c’est de ne pas savoir à quel prix on va acheter ou vendre. Dans les phases de volatilité c’est très insécurisant, le différentiel entre le prix auquel on initie l’ordre et le prix d’exécution n’est pas maîtrisable. C’est du loto.

Il y a aussi le fait que je préfère désormais les trackers aux fonds dans la majorité des cas.

Pour les opérations qui ne nécessitent pas une réactivité intraday, dans ce cas j’arbitre avec plaisir sur avie.

Ceci est propre à mon profil investisseur (ou spéculateur). L’avie sera tout à fait adaptée pour la majorité, qui sont plus dans l’investissement et le buy and hold.

Bonjour,

J’ai appris par Yomoni qui vont lancer cette année pour bientôt une offre de PEA certainement en gestion pilotée

Bonjour arrot

Les avantages sont deux, et sont énormes à mon avis, d’ailleurs je ne prends de l’Europe que sur pea, et quelques autres :

• 200 fonds disponibles à 0% de frais d’entrée chez fortuneo par exemple mais bien d’autres aussi, et ce sont d’excellents fonds (sur pea à 0% de frais de garde).
  • la réalisation des opérations se fait a J et non J+1 comme sur les contrats av.

Seulement ces deux avantages, et je me demande encore pourquoi tout le monde ne se sert pas davantage du pea pour les opcvm. Après, il y a une liste plus fournie encore avec frais d’entrée, libre à nous de l’utiliser, au moins c’est à disposition.

Perso ce qui me freine pour basculer davantage, c’est l’absence de produit pour faire travailler les liquidités. Il n’y a que du monétaire qui arrive à nous servir du négatif.

avec arbitrages gratuits bien entendu.

Hello

Alors comme je le disais sur le post PEA, je me suis intéressée vivement à la question lundi dernier 23, quand j’ai passé plusieurs ordres d’achat vers 15h, et que tous les marchés étaient bien baissiers le lendemain mardi 24.

Tous mes ordres ont fait l’objet d’un courrier disant que j’avais « acheté » telle et telle opcvm vers 15h lundi 23, et la vl prise en compte a été celle du 24, pour toutes les opcvm, donc à J+1. (j’ai dû passer 5 à 6 ordres)

Je dirais donc qu’à priori il n’y a pas de différence avec un contrat av, à moins qu’en passant l’ordre genre avant 9 ou 10h le matin on ne pisse avoir du J. Mais à première vue rien de bien significatif. (pea chez Fortuneo).

Ah, un avantage oublié de mentionner, et pas négligeable non plus pour le pea, c’est le fait de passer des ordres séparés en nombre illimité, on traite valeur par valeur, et on est ni obligés de grouper, ni coïncés parfois une semaine ou davantage par un arbitrage en cours. On achète, on vend, quand on veut. En période sensible c’est bien agréable.

Bémol du pea : pas d’obligations, pas de produit tranquillou permettant de faire travailler les liquidités. Quand on est prudent, on est liquide. Mais il y a quelques mois, en cherchant la liste des opcvm à 0% de frais d’entrée sur mon pea, j’en trouvais 200, aujourd’hui c’est 275. Autant dire que sans produits obligataires ou patrimoniaux, ça fait une belle variété de produits actions.

Donc pour moi : 0% de fg, arbitrages illimités et empilables, grande variété de fonds, c’est une enveloppe très intéressante pour les opcvm. Et une diversification.

Cdlt

Bonjour

Pour répondre à la question ci-dessus, l’avantage d’arbitrer des OPVCM à travers un pea par rapport à un contrat assurance vie c’est une meilleur réactivité si on suit les marchés de près.
-sur un PEA en ligne,quand on passe un ordre d’achat sur un OPVCM , sa Valeur Liquidative sera celle du jour J (à condition de bien respecter les horaires limites de souscription variable suivant le fonds, certains fonds on un horaire limite à 10H, d’autres 16H…), sa valeur sera calculé sur l’ensemble des lignes du portefeuille du fonds à l’heure du fixing 17H35. Sa valorisation sera publié et affiché à J+1 voir J+2…mais peut importe la valorisation retenue est celle du jour J
-Sur l’assurance vie l’arbitrage sera effectué J+1.
En cas de grosse volatilité, comme fin août ça peut avoir une incidence non négligeable. Par exemple quand le cac 40 a fait -5% le 24 août je décide d’acheter pour profiter de ce mini krach.
Sur le Pea je profite pleinement de la baisse le jour J, sur l’assurance vie pas de chance le lendemain le cac40 fait +4%, et j’ai loupé le coche…

Autre avantage pour le PEA: au contraire les frais sont moins importants, je prends l’exemple sur un PEA en ligne (0% de frais sur versements,0% de frais de garde), car il n’y a pas de frais de gestion sur les unités de compte contrairement à l’assurance vie (0,5% Linxea Spirit, 0,6% Linxea Avenir). C’est toujours ça d’économiser par an.

Ensuite la détention d’ETF/ actions en direct / Opvcm est un autre débat.
Perso j’utilise des OPVCM que je suis de près dans mon PEA car:
-certains fonds même s’ils sont rares battent les indices.
-Si je décide d’arbitrer plusieurs fois dans l’année j’ai 0 frais, alors qu’en ETF ou actions il y a toujours des frais d’ordre d’arbitrage ce qui au final compense les frais de gestion plus élevé propre au fond qu’un ETF.

Bonjour

Pour bien comprendre et étant un peu novice sur le sujet, si on achète des opcvm avant la fermeture des marches 17h35 ? la valeur prise en compte est celle publiée le lendemain matin ou celle du jour ?
En AV (16h pour spirit et 20h pour avenir de mémoire), la valeur prise en compte est celle du surlendemain ?

au niveau montant, sur PEA, on doit souvent acheter une part complete puis 1/10 ou 1 part selon OPVCM contrairement en AV ou on achète le montant qu’on veut. Mais les frais d’entrée ne sont ils pas plus important en PEA ? (PEA chez bourso…)
J’ai pas de frais de garde sur mon PEA, pour le moment, je n’ai que quelques actions.

Merci pour les eclaircissements