Il y a sans doute des posts similaires mais je pose quand même ma question ici.
J’ai récemment commencé à m’intéresser aux SCPI.
Le prix de la part de la SCPI sur laquelle je souhaitais investir était fixé à 204 euros. Seulement, via ce contrat, on ne peut mettre que 50% max au moment du versement ponctuel (pas possible par le biais d’un arbitrage).
J’en ai donc acheté pour 50 euros afin de voir si cela pouvait fonctionner. Et ça a marché. Donc on peut acheter une fraction de part (ex: 0.25). Et dans ce cas le prix est calculé au prorata c’est bien ça ?
Par ailleurs, je ne comprends pas bien la différence entre ce type d’investissement et des produits financiers type ETFs (ou actions). Je sais juste que c’est moins liquide (on ne peut pas revendre facilement) et qu’il faut les conserver sur un horizon de placement long terme. Mais existe t-il d’autres caractéristiques qui peuvent varier ?
Est-ce que c’est le même principe / fonctionnement qu’un ETF par exemple ?
Vous ne détenez pas « rééllement » la SCPI, c’est l’assureur qui détient pour vous les parts, en reversant les loyers / dividendes.
Il est possible de détenir des « fragments » de parts au sein de votre ASV, contrairement à la détention en direct.
Les ETF (unités de compte répliquant un indice, lui même composé d’actions) et les actions sont généralement liquides : il est potentiellement possible de faire des achats / ventes quotidiennement.
Les SCPI détenues dans un contrat d’ASV sont (normalement) beaucoup plus liquides qu’en direct puisque vous ne détenez pas vous même les parts, c’est l’assureur qui se charge d’assurer cette liquidité. Il peut néanmoins fixer ses conditions (frais de rachat si avant X années de détention, etc.)
Les SCPI (société civiles de placements immobiliers) sont des structures achetant et gérant un parc immobilier. Le prix est généralement fixé annuellement et peut être réévalué à la hausse ou la baisse selon la variation.
Les ETF / actions sont des parts d’entreprises côtées en bourse dont le prix est déterminé par le principe de l’offre et de la demande, fluctuent durant toute la journée de cotation.
N’hésitez pas à vous former davantage avant d’investir dans des produits que vous ne maitrisez peut être pas au moins partiellement.
Il y a surement encore beaucoup à dire mais je fais confiance aux autres pour compléter et/ou corriger mes dires .
Comme vous le dites, il y a beaucoup de posts similaires sur le forum. Il y en a même probablement trop dans la mesure où le forum n’est pas bien structuré ni modéré et les posts manquent de cohérence.
Avec un peu de recherche sur le forum ou sur internet, en lisant les documents d’information de chaque produit et en faisant un tour sur le site de Linxea, vous auriez déjà trouvé facilement la réponse à vos questions et bien au-delà.
La nature de vos questionnements me fait penser que vous vous êtes lancés sans avoir le minimum de connaissances indispensables. Cela me rappelle ma jeunesse…
La question qui me dérange est celle où vous dites que vous ne comprenez pas la différence entre les SCPI et les ETF ou les actions…
Le premier pas d’investisseur étant fait, je ne peux vivement vous conseiller que de la plus grande prudence avant d’investir des sommes plus importantes que 50€.
La règle de base en investissement étant de n’investir que dans des produits que vous comprenez bien, mon 2ème conseil sera de lire beaucoup sur le sujet en commençant par le béaba.
La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligés de devenir un expert avant de commencer à investir. Vous avez déjà fait le pas et c’est très bien.
La mauvaise nouvelle est que, l’apprentissage en investissement à toujours un coût à payer. L’important étant de ne pas payer un prix exorbitant dès le début qui vous ferait dégouter pour la suite.
Commencez par les sites généralistes comme celui de l’Avenue des Investisseurs par exemple. N’attendez pas des forumeurs de vous expliquer le fonctionnement des différents produits ou des enveloppes fiscales, ni de définir une stratégie d’investissement à votre place.
Si vous ne comprenez pas, ne suivez pas les conseils des autres mais soyez à l’écoute de leurs avertissements.
J’ ai fait des slides pour informer des débutants à l ’ investissement. C’est quelques slides mais plus synthétique que Avenue des Investisseurs avec mes meilleurs conseils.
Bravo pour ton courage. Moi personnellement je ne fais pas cet effort car l’ effort doit etre fait avant par celui qui pose des questions qui indiquent qu’ il ne comprend pas ce qu’ il fait car il est un total débutant. C’est l’ effet reseaux sociaux ou l’ on pense qu’ on va tout y apprendre…
Merci pour cet effort. C’est à vous de voir mais ça pourrait m’épargner beaucoup de lecture de sites destinés à l’investissement ou autres (même si je sais qu’il faudrait déjà que je passe par là). Sinon j’irai me documenter plus en détail au fur-et-à-mesure. C’est vrai que ça reste assez complexe et qu’il y a pas mal de documentation à étudier sur ces sujets…