ACHAT ACTION SUR SPIRICA

Bonjour

Etant novice sur le support de l’assurance vie, j’ai une question, concernant SPIRICA:

Je suis investi actuellement sur l’ETF MSCI WORLD pour X Euros.

Je souhaite faire (par exemple) un arbitrage, pour la première fois,
sur un titre vif genre action Apple ou Microsoft.

J’ai compris qu’il faut que le montant minimum pour un versement et/ou arbitrage,
doit être de 1000 Euros pour les actions d’après les documents du contrat.

Mettons j’arbitre 1000 Euros sur une action X depuis mon ETF.

Une fois le mouvement effectué, je possède 1000 euros d’actions X.
Puis-je arbitrer après 500 Euros de cette action X vers une autre action Y encore non détenue ?

En gros ma question est :

la condition de 1000 euros s’applique au « support action » ou à chaque titre possédé?

Merci d’éclairer ma lanterne, es espérant avoir été assez clair et lisible.

Merci de vos réponses à tout les trois,

Effectivement l’AV n’est pas assez souple pour des actions en direct, même pour du long terme (ce qui est mon cas).
Mieux vaut donc un PEA et CTO pour les actions.

Je vais donc rester sur mes ETF MSCI WORLD pour le moment que je complèterai plus tard avec des parts de SCPI.

Encore merci, bien sympa ce petit forum

Yes merci, je suis au courant de ces subtilitées là, grâce au très bon site d’Avenue des Investisseurs,
j’ai un PEA sur Fortuneo avec ETF également, encore non rempli mais pas encore de CTO.

Plus tard peut être, quand j’aurai qui sait réussi à blinder le PEA en versement, mais c’est pas demain la veille :wink:

sur certains contrats il y a un flou sur les dividendes également

Tant mieux pour vous!
Les messages sur le forum ne sont pas forcément destinés aux seuls contributeurs. L’audience est beaucoup plus large et comprend des gens de tous niveaux de connaissance: du débutant amateur au trader pro. C’est cela qui fait la richesse de ce forum. On en apprend tous les jours et on se remets en question (ou non…).
En espérant que le Père Noël ait de qoi remplir vite et bien votre PEA.

Bonsoir

Dans les conditions générales du contrat Spirit 2, il est noté que « le minimum d’investissement sur chaque support « actions » est de 3 000 euros ».
Ne trouvant pas intéressant d’investir dans des actions en direct dans un contrat d’AV, je ne m’étais pas intéressé au sujet auparavant. J’ai lu donc assez rapidement le document. Etes-vous sûr de ce montant de 1000€?

Je suppose que si le minimum d’investissement sur chaque support est de 1000 ou 3000€, on ne peut pas investir en dessous du minimum autorisé…

Pour ma part, je trouve que l’enveloppe de l’AV n’est pas très adapté pour les titres en vif. D’ailleurs, je pense aussi que les actions en direct ne sont pas adaptées non plus au Mr Toutlemonde. Cela nécessite une bonne connaissance et réactivité en bourse si on est dans l’optique de trading. Si c’est pour du très très long terme, il faut savoir aussi se diversifier et se couvrir contre la volatilité des actions qui est souvent plus élevée que les fonds actifs ou passifs. La gestion d’une portefeuille d’actions n’est pas à la portée de tout le monde.

Si le but de l’investissement en direct est d’échapper aux frais de gestion des fonds, je ne suis pas sûr non plus que ce soit un bon calcul dans tous les cas de figure.

Pour rappel, même si les arbitrages sont gratuits dans le cadre du contrat Spirit, les actions supportent 0,60% de frais de transaction à l’achat et à la vente en plus des frais de gestion du contrat qui sont 0,50%.
Donc, grossièrement, pour acheter le titre X à 1000€, il faut payer 6€ de frais. A la vente de la moitié, 500€, vous payez 3€ de plus. Pour acheter 500€ du titre Y, vous payez 3€ de plus. Et en fin d’année, si vous vendez tous vos titres X et Y, vous payez 6€ de transaction en plus de 5€ de frais du contrat.

Par ailleurs, l’exécution de l’ordre et la valorisation survient à J+3 pour les versements et de J+1 si l’ordre est passé avant 16H30 si non à J+2. Il est impossible aussi de placer un ordre limité. L’exécution est au prix de marché. Par rapport au PEA ou CTO, c’est une éternité.

Enfin, dans ce contrat, vous êtes limités à « seulement » 112 actions sélectionnées par l’assureur.

Personnellement, je reste en OPCVM, ETF et SCPI +/- fonds euro/obligataire dans l’AV.

Attention à la fiscalité avec le CTO.
Privilégier d’abord le PEA pour la fiscalité.
Le PEA est limité aux actions européennes mais il est possible de le diversifier avec des ETF monde.

[quote=XV98679]

Bonjour

Etant novice sur le support de l’assurance vie, j’ai une question, concernant SPIRICA:

Je suis investi actuellement sur l’ETF MSCI WORLD pour X Euros.

Je souhaite faire (par exemple) un arbitrage, pour la première fois,
sur un titre vif genre action Apple ou Microsoft.

J’ai compris qu’il faut que le montant minimum pour un versement et/ou arbitrage,
doit être de 1000 Euros pour les actions d’après les documents du contrat.

Mettons j’arbitre 1000 Euros sur une action X depuis mon ETF.

Une fois le mouvement effectué, je possède 1000 euros d’actions X.
Puis-je arbitrer après 500 Euros de cette action X vers une autre action Y encore non détenue ?

En gros ma question est :

la condition de 1000 euros s’applique au « support action » ou à chaque titre possédé?

Merci d’éclairer ma lanterne, es espérant avoir été assez clair et lisible.

Bonsoir je crois que le minimum et de 1000 euros par action
petit conseil il est préférable d investir sur un PEA ou un compte titre pour les actions en direct