Bonsoir
Dans les conditions générales du contrat Spirit 2, il est noté que « le minimum d’investissement sur chaque support « actions » est de 3 000 euros ».
Ne trouvant pas intéressant d’investir dans des actions en direct dans un contrat d’AV, je ne m’étais pas intéressé au sujet auparavant. J’ai lu donc assez rapidement le document. Etes-vous sûr de ce montant de 1000€?
Je suppose que si le minimum d’investissement sur chaque support est de 1000 ou 3000€, on ne peut pas investir en dessous du minimum autorisé…
Pour ma part, je trouve que l’enveloppe de l’AV n’est pas très adapté pour les titres en vif. D’ailleurs, je pense aussi que les actions en direct ne sont pas adaptées non plus au Mr Toutlemonde. Cela nécessite une bonne connaissance et réactivité en bourse si on est dans l’optique de trading. Si c’est pour du très très long terme, il faut savoir aussi se diversifier et se couvrir contre la volatilité des actions qui est souvent plus élevée que les fonds actifs ou passifs. La gestion d’une portefeuille d’actions n’est pas à la portée de tout le monde.
Si le but de l’investissement en direct est d’échapper aux frais de gestion des fonds, je ne suis pas sûr non plus que ce soit un bon calcul dans tous les cas de figure.
Pour rappel, même si les arbitrages sont gratuits dans le cadre du contrat Spirit, les actions supportent 0,60% de frais de transaction à l’achat et à la vente en plus des frais de gestion du contrat qui sont 0,50%.
Donc, grossièrement, pour acheter le titre X à 1000€, il faut payer 6€ de frais. A la vente de la moitié, 500€, vous payez 3€ de plus. Pour acheter 500€ du titre Y, vous payez 3€ de plus. Et en fin d’année, si vous vendez tous vos titres X et Y, vous payez 6€ de transaction en plus de 5€ de frais du contrat.
Par ailleurs, l’exécution de l’ordre et la valorisation survient à J+3 pour les versements et de J+1 si l’ordre est passé avant 16H30 si non à J+2. Il est impossible aussi de placer un ordre limité. L’exécution est au prix de marché. Par rapport au PEA ou CTO, c’est une éternité.
Enfin, dans ce contrat, vous êtes limités à « seulement » 112 actions sélectionnées par l’assureur.
Personnellement, je reste en OPCVM, ETF et SCPI +/- fonds euro/obligataire dans l’AV.