5 bonnes résolutions pour vos placements en 2024

5 bonnes résolutions pour vos placements en 2024

Éviter de procrastiner, comparer les offres, consacrer du temps à son argent, s’informer régulièrement sur les finances personnes, adapter son patrimoine à ses projets de vie : tels sont les conseils du Revenu en ce début d’année.
Par Carole Molé Genlis
Publié le 03/01/2024 à 08h30
Cet article est réservé aux abonnés.


Résolution n° 1 : consacrer du temps à son argent

Il n’y a pas de secret : s’occuper de son patrimoine et de son argent nécessite d’y consacrer du temps : quelques minutes par jour, une ou deux heures par semaine, ou une demi-journée par mois…. L’essentiel c’est de se tenir au rythme que l’on s’est fixé.
Certaines tâches sont moins chronophages que d’autres : suivre les cours de Bourse de vos actions favorites tous les jours sur la salle des marchés du site Lerevenu.com ne vous prendra que quelques minutes… tandis que rencontrer son conseiller financier pour étudier les nouveaux placements ou faire appel à des artisans pour établir des devis de rénovation du studio que vous louez prendra plus de temps.
Que vous soyez en activité ou retraité, le temps investi dans la gestion de votre argent n’est jamais perdu et se traduit toujours par un bénéfice financier concret.

Résolution n° 2 : s’informer sur les placements

Pour ne pas être démuni lorsque votre conseiller financier vous propose un nouveau placement ou quand vous recevrez une proposition par mail, tenez-vous régulièrement informé sur les placements.
Pas la peine de vouloir devenir un « pro » des placements, il suffit juste
d’avoir une « culture financière » de base. La lecture de la presse patrimoniale comme Le Revenu permet de se faire un avis sur des placements, de repérer les stratégies à mettre en place et les erreurs à éviter.
Soyez vigilant quant aux conseils prodigués par des influenceurs sur les réseaux sociaux, d’autant plus s’il s’agit de produits risqués comme les cryptomonnaies, le trading en Bourse ou les investissements dans le vin ou l’art, etc. Vérifiez notamment qu’ils détiennent bien le certificat d’influence responsable option « publicité financière » instauré par l’Autorité des marchés financiers en septembre 2023.

Résolution n° 3 : adapter ses placements à ses projets

En matière de placements financiers, rien n’est acquis. Chaque année, il faut redéfinir ses priorités et ses objectifs financiers. Profitez de la nouvelle année pour classer vos objectifs financiers selon l’horizon à court terme ou à long terme.
Dressez une liste de vos projets à court terme, c’est-à-dire pour l’année 2024. Vous aurez peut-être besoin d’argent pour acheter une nouvelle voiture, effectuer des travaux d’économie d’énergie ou faire le voyage dont vous rêvez depuis longtemps.
Ne perdez pas de vue les objectifs à moyen ou long terme, dans cinq ans ou quinze ans : acheter une résidence principale ou secondaire, économiser pour financer les études des enfants, préparer sa retraite, organiser son patrimoine pour bien le transmettre à ses enfants, etc.
Vérifiez que vos placements sont bien adaptés à l’horizon de vos projets : les livrets réglementés pour votre épargne de précaution, un compte-titres ou un PEA pour faire grossir votre patrimoine, une assurance vie pour transmettre, un PER pour payer moins d’impôt et préparer sa retraite, etc.

Résolution n° 4 : éviter de procrastiner

Prendre rendez-vous avec son conseiller pour placer ses liquidités qui dorment sur son compte courant, renégocier un crédit bancaire, changer de banque… Cela fait plusieurs années que vous vous répétez cela, et le temps passe ! Ne remettez pas ces décisions à plus tard.
S’il est aujourd’hui trop tard pour renégocier son crédit immobilier (les taux ont presque triplé depuis un an), en revanche, il toujours possible d’ouvrir un PER pour réduire sa pression fiscale l’année prochaine, de trouver un bon compte à terme pour valoriser son épargne ou une banque moins chère pour économiser les frais. Les démarches administratives ne sont agréables pour personne, mais en vous attelant à ces tâches, votre patrimoine sera mieux géré.

Résolution n° 5 : comparer les offres

Ne cédez pas à la facilité en confiant vos placements à un seul interlocuteur, votre banquier, le plus souvent. Les associations d’épargnants, les mutuelles et les courtiers internet excellent dans le secteur de l’assurance vie.
Pour un compte-titres ou un PEA, étudiez de près les banques en ligne ou des néo-brokers qui offrent des services à des tarifs imbattables. Pour investir dans l’immobilier, multipliez les rencontres avec les promoteurs ou les agences immobilières, etc.
Enfin, il est recommandé d’avoir deux banques dont au moins une banque en ligne, de diversifier ses assureurs pour ses contrats d’assurances vie ou encore de mettre en concurrence des mutuelles pour vos contrats automobile ou habitation.

je constate, et je ne suis pas le seul, que l’education financière est inexistante.

A dire d’expert,

pour 70% des personnes la gestion du patrimoine ne les interesse pas
pour 25%, à des degres divers, ces personnes s’y interessent mais restent passives
pour 5% c’est une demarche importante. Elles s’impliquent avec des fortunes diverses.

les 5% se répartissent :
-en 2,5% de gestion pilotée
-et 2,5% de gestion libre.

Il faut dire que la volatilité des marchés implique une gestion particulière de son mental.

Et cela ne vient qu’au fil des expériences heureuses et malheureuses sans se décourager. On ne sait pas gérer le risque correctement…donc on s’abstient !

Au final c’est la bérésina.

Et pourtant, en restant simple on peut être efficace…