Le fonds euro allocation long terme est un fonds euro très spécial : constitué à 92% de SCPI. C’est une autre façon d’acheter des SCPI , qui présente les avantages suivants :
une immobilisation dans le temps du capital très raisonnable (3 ans, sinon 3% de frais)
Un rendement supérieur aux fonds euros classiques (et net de frais) et assez proche des SCPI si l’on tient compte des frais de gestion
un risque moindre car investi en SCPI , contrairement aux fonds euros classiques investis en obligations souveraines d’Etats surendettés
Pas de frais d’entrée !
L’avantage des fonds euros : capital garanti et effet cliquet !
Voici une comparaison, au sein d’une assurance vie telle Linxea Spirit, de votre capital si vous investissez 100€ sur ce fonds et 100€ sur une bonne SCPI (coupon 5,58%) et en tenant compte de l’ensemble des frais (frais d’entrée 6% sur le capital de départ puis sur chaque dividende , frais de gestion 0,5% par an)
Au bout de 8 ans, c’est encore le fonds allocation long terme qui gagne (à cause des frais d’entrée de 6% sur le capital investi qui pèsent lourdement sur la suite).
Tout ceci hors plus value éventuelle sur la valeur d retrait de la SCPI, précisons le.
Bien sur, bien sur car c’est du concret et merci à lui pour ce bel effort !
Mais en pratique impossible a appliquer sur le contrat le 100% EALT c’est juste ce que je soulignais la
Dispo effectivement ! Merci de les avoir embêté pour nous !
Par contre les SCPI ne sont pas dispo en arbitrage ? J’ai essayé depuis mon fond euro vers Elysées Pierre et erreur et impossible d’aller au bout de l’opération me concernant
C’est a mon sens aussi un bon schéma vu qu’on ne peut investir plus de 60% sur le fond allocation LT
Pour celui qui veut relativement de la sécurité mais qui essaie de doper un peu plus la part qu’il aurait alors investi dans le fond euro traditionnel, verser sur les SCPI peut permettre malgré les frais plus importants de doper cette part
Perso c’est ce que je fais également
Après l’expo immobiliere devient plus importante car il doit y en avoir aussi majoritairement dans Euro Allocation LT
Je ne considere pas de PV sur les prix de parts de SCPI (je prefere etre pessimiste que décu)
Tu ne peux investir a plus de 60% sur ce fond Euro Allocation LT et donc pas à 100% sur le fond Allocation LT
Je parlais donc de faire 50 (ou 60 le maxi) sur Euro Allocation LT et les 40 ou 50 restant sur des SCPI plutot que sur du fond euro classique (pour quelqu’un pronant la sécurité) qui permettra d’avoir un rendement un peu supérieur a une combinaison Euro Allocation LT + Euro classique
A la limite si tu as ces deux simulations c’est interessant :
Euro Allocation LT + SCPI 50-50 vs
Euro Allocation LT + Euro Classique
@justayno : le choix de réinvestir ou non les dividendes des scpi est demandé depuis le début de l’année, transmis par Linxea à l’assureur Spirica qui a promis le développement de l’évolution pour 2015. Cf forum scpi.
En fait, Fabien, son tableau est quand même intéressant pour qui hésite entre SCPI seulement et mix SCPI/fonds alt. Au début perso j’ai commencé en 100% SCPI en espérant m’y retrouver sur la durée. Aujourd’hui je préfère panacher, pour le côté garantie du fonds euros par rapport aux incertitudes de l’évolution des prix dans l’immobilier. Mais pour avoir de quoi initialiser la réflexion son tableau est bien utile. Ceux que tu proposes aussi mais je n’ai jamais vu ce genre de calculs.
Petite question pour Frankie : pourquoi attendre Novapierre Allemagne sur un contrat av ? En ce qui me concerne, j’accepte de payer les frais de gestion des scpi sur avs qui plombent gravement le rendement parce qu’en contrepartie je ne paierai pas d’impôts sur les dividendes (toutes conditions remplies) car placé dans un cadre défiscalisé.
Mais Novapierre Allemagne, de ce que j’en sais, fait partie des scpi étrangères avec imposition à la source dans le pays concerné, donc on ne paye quasi pas d’impôts ici, sur le dividende qui nous est versé. Quel intérêt dans ce cas de la loger dans une av avec des frais de gestion ? Ou alors je me trompe sur Novapierre Allemagne ?
Oui je l’avais bien vu. je n’en n’ai pas pris car j’avais déjà en direct de l’ actipierre Europe qui est un peu le même genre dans le même pays en plus. Ça m’aurait déséquilibré mes portefeuilles. Cependant avec les frais d’entrée qu’ils proposaient à taux réduit ça m’a effectivement bien tentée.
Après si ta remarque s’adresse a Frankie oui c’est également vrai qu’ il y a trois mois ça semblait une belle opportunité d’investissement en SCPI, en direct donc.
Le rendement d’Actipierre Europe qu’on nous annonce partout, environ 4,5%, il paraît pas folichon et au début ça m’a carrément agacée je me suis dit j’ai acheté la plus pourrie des scpi. Et finalement c’est le rendement après imposition, en Allemagne forfaitaire de 15%. Donc ici tu payes une csg/crds sur quelques euros de je sais plus quoi que tu as aussi à déclarer comme revenus, et du coup ça change complètement les comptes et la donne. Je la vois sur des contrats d’assurance vie mais je vois vraiment pas à quoi ça sert de la prendre dans ce contexte et payer les fgs.
Je peux l’entendre. cependant si tu payes des impôts et des frais de gestion sur le rendement d’une SCPI il risque fort ne te rester guère plus que le rendement du fonds euros allocation long terme par exemple, et ne parlons même pas des frais d’entrée même à 6% il faut très longtemps pour amortir. Dans ce cas je n’hésiterais pour ma part pas à prendre le fonds euros à capital garanti et sans l’épineuse question de la revente qui semble aussi se poser sur av.
C’est pourquoi je me posais des questions sur cette stratégie qui je l’avoue me laisse perplexe.
Je pensais avoir dit l’essentiel mais je peux le redire : sur ces SCPI allemandes on touche le dividende déjà prélevé des impôts allemands. C’est 15% mais c’est transparent pour nous. Ici on aura a déclarer 3 cacahuètes de gestion française, autant dire rien.
Après à la revente je n’ai pas trop cherché à savoir pour deux ou trois raisons :
je n’ai pas prévu de vendre je les ai prises comme une rente viagère où je conserverais mon capital.
si on est pas dans une période propice me semble qu’on vend ses parts de gré à gré et donc on est susceptibles de perdre beaucoup, et il n’y a pas trop de moyen d’échapper à ça c’est de l’immobilier. Donc j’ai fait le choix de ne pas m’inquiéter 20 ou 30 ans à l’avance, et en 20 ou 30 ans il peut se passer pas mal de choses à côté desquelles ces questions d’aujourd’hui seraient bien futiles.
je pense que l’immobilier pourrait plutôt baisser que monterau cours des années a venir.
Après oui, j’ai fait du 50/50 entre euro allocation long terme et mes SCPI. J’ai essayé d’en choisir avec un bon rendement, donc j’ai prévu 6 ans pour dépasser le fonds euros allocation long terme, aux données d’aujourd’hui.