2026 : Cheval de Feu!

https://blog.wesave.fr/cheval-de-feu/

Beaucoup de chiffres , très intéressant pour les investisseurs !

4 « J'aime »

On est assez frileux pour les actifs emergents chez WeSave .

Là j’ augmente ma part en actions emergentes en y mettant du cash et en baissant ma part US qui ne fait rien cette année…

Chez Suravenir je recommande un fond qui fait mieux depuis des années que l’ ETF emerging market habituel:
Lazard Actions Emergentes R - FR0010380675

Comme quoi on se rend compte que la doxa sur le supériorité des ETF se limite surtout aux actions big cap US et Europe. Le reste on trouve mieux en fonds mais ca demande quelques efforts…

4 « J'aime »

Il te faudrait presque un sujet bloqué que pour toi où tu mettrais tes fonds et là où tu les prends, ta répartition.

Moi je suis toujours en world avec effectivement une perf un peu mitigĂ©, je manque un peu d’ailleurs et de lĂ  bas. Je vais peut ĂŞtre faire un « peur du crack Â» au prochain dĂ©crochage et redistribuer un peu les choses Ă  ce moment lĂ .
J’avais pris en mai dernier le blackstone crédit privé, tu en as encore, je ne sais pas s’il faut considérer la perf actuelle comme correcte ? Je n’ai toujours pas d’obligations, je suis rentré sur l’or à la place (content !) et sur les cryptos (beaucoup moins content !).

J’ ai fourni récemment la répartition de mes actifs et une liste de mes fonds qui sont sur Boursorama . Après il faut rajouter le non côté (7) et les SCPI (10 ) que j’ ai donné dans les files dédiées. Ca fait 36 supports au total.

Pour le fond de Blackstone on était à un +7% sur 12 mois glissants au dernier reporting.

La solution du fond world est une solution qui a bien fonctionné pour ceux qui veulent faire simple. Après si l’ on veut aller plus loin , ca amène à se poser des questions et faire des choix sur telle ou telle zone. Pas facile dans un environnement complexe…

En 2025 sur mon PEA je n’ ai pas fait beaucoup mieux que le world car comme beaucoup j’ ai ete surpris par la baisse du dollar et pas fait les meilleurs choix suite à la baisse des marchés au printemps.

1 « J'aime »

En effet, j’ai suivi tes derniers reporting. C’est juste que parfois je me dis « il avait dit quoi deja philippe ? Â». Je vais finir par noter dans un fichier.

J’ai pris le blackstone en mai, surement après le coup de boost post droit de douane. Je suis sur 3,3% depuis.

Finalement 36 lignes, ce n’est pas si enorme que cela. J’ai toujours l’impression de bcp plus.
Je dois en avoir 15 (4 scpi, 1 crypto, 1 or, 1 pe, 5 etf [2world, 1world all countries, sp500 et stoxx], 3 fonds structurés exigence [oui je sais, je mets les loyer de scpi la dedans, ca fait 9-10% par an quand même]).

Tiens le reporting du Blackstone vient de sortir . On est à 6.7 % en 2025 . On partait de 9 % quand il a été lancé . Un peu décevant quand même .

1 « J'aime »

ton All World tu l’as chez linxea ou au sein d’une autre enveloppe (CTO ?)

Il ne me semble pas que ce type de fond existe en PEA

Sur AV BoursoVie Amundi AWCI.

C’était bien mon ressenti pour le blackstone. Un peu décevant. Peut être qu’il va remonter en force (?)

En effet probable que dans cette période, la gestion active peut revenir à mode versus une gestion passive via etf. Le tout est de trouver le mélange idéal pour chacun.

bonjour Philippe, Alain,

De ce que j’ai pu lire / voir / écouter 2025 a été un millésime compliqué pour le PE, dette privée … en tout cas chez Euraséo.
Pourquoi en serait-il chez Blacktsone ? Si l’on a 6,7 % tous les ans, perso ça me va bien.

Ceci dit, le PE (mais dans les faits, dette privée), représente très modestement 1% de mes actifs financiers.

2 « J'aime »

Bonjour Stéphane.

Pour le Blackstone , il y a un truc qui m 'inquiète un peu : la première ligne (35 % ) est les éditeurs de logiciel . Or avec l 'IA , ils risquent d 'avoir des soucis . A voir

Pour le fond Eurazeo , il parle surtout des pb sur le PE . Sur la dette privée il parle de Jott . Donc là c 'est un cas à part . Mais après le contexte global est le même pour les deux fonds …

2 « J'aime »

Effectivement, ta lecture est plus approfondie que la mienne et te remercie de nous la partager, ce que tu fais très souvent d’ailleurs.
Espérons que les éditeurs auxquels nous sommes exposés résistent aux craintes liées à l’IA plus que Sidetrade, Publicis, Teleperfcormance, Adobe etc…

1 « J'aime »