Cela fonctionne dans les deux sens, les conseillers ont intérêt à vendre du local (moins cher à fabriquer car pas besoin d’expertise sur de nombreuses zones) mais les clients préfèrent aussi acheter ce qu’ils pensent mieux connaître. Il y a ce qu’on appelle en psychologie un **biais de familiarité **qui pousse à favoriser les actions de son pays, de la boîte dans laquelle on travaille ou qui est implantée dans la région, etc.
Donc Suravenir répond aussi à la demande d’une majorité de ses clients.
Bonsoir et de plus certains fonds français et européens ont des performances cette année équivalentes à certain plus exotiques. Voir même plus avec Dws Aktien Deutschland. Je préfère investir sur du Agressor, Moneta mettre de l’argent sur mon pays ou l’Europe à perfs comparables que d’aider d’autres pays. Ne suis pas foncièrement sectaire mais si je peux aider à notre développement.
Il est vrai pour Evolution lorsque l’on voit les nouveaux fonds France et Europe par contre nous avons le choix sur les 8 premiers les mieux classés pour la France et idem pour l’Europe, faisant passer les Agressor et les Major pour des 2ie ligne ou choix . Par contre les nouveaux fonds choisis pour Evolution pour les marchés émergents c’est la Grande fête notamment Asie et apparition de 4 frontiers si ma mémoire est bonne.
On ne sait plus lesquelles choisir. Je joue à l’Euro million demain et en plus nous n’avons pas encore la liste des trackers.