Bonjour,
J’ai peut être la possibilité de placer 10K€ sur des SCPI.
Bien entendu en diversifiant les secteurs.
L’idée étant de prendre 3 ou 4 SCPI pour cette somme : ACTIVIMMO, Kyaneos Pierre, ALTIXIA Cadence XII, Épargne Pierre.
Pour info j’ai déjà PIERVAL SANTE et REMAKE LIVE
Pensez-vous que c’est le « bon moment » pour investir cette somme ou alors la hausse des taux d’intérêts va rendre le marché immobilier trop instable.
A mes yeux de novice, je pense que les gérants de SCPI n’ont pas forcément besoin du levier en crédit bancaire.
Les levées de fonds engendrés par les souscripteurs pouvant leur servir de support important.
La hausse des taux d’intérêts pouvant justement permettre une baisse des prix de l’immobilier à l’achat.
Pas de mauvais moments, mais peut-être vaut il mieux ne pas investir directement tout en 2023, une partie en fonds euros et arbitrage par la suite, selon l’évolution 2023/2024.
Pour mieux choisir les bonnes SCPI de demain.
Les rapports annuels et les bulletins trimestriels ont actuellement « du mal à sortir » pour certaine SCPI, des rendements commencent à chuter…
La tendance à diversifier en Europe fait perdre du rendement en AV (la fiscalité étrangère est systématiquement déduite des loyers versés en AV) et la spécialisation logistique peut atteindre ses limites.
Même si l’investissement vise le moyen/long terme, il y a effectivement des cycles de vie de certains produits à identifier, tout comme des sociétés et des postures de gestion à privilégier.
Mais attention aux SCPI « trop ou entièrement européennes » en AV. Vous ne bénéficiez pas en AV des avantages de fiscalité souvent mis en avant pour la vente de ces produits et leur détention en direct car en AV c’est l’assureur qui est propriétaire des parts…
Si votre vision d’investissement est à long terme, il est inutile de chercher un point bas ou de « timer le marché » malgré toutes les connaissances que vous aurez pu acquérir avant de vous lancer.
Si vous avez des craintes, vous pouvez envisager par exemple de rentrer en deux fois en fractionnant votre investissement de 10 000 € sur 2 ans.
C’est à titre personnel et en tant que pur débutant ce que j’ai fais en investissant la 1ere année 50% de l’épargne disponible pour comprendre le mécanisme de cet investissement et la seconde année les 50% restants.
Il vous faut aussi, bien sûr, vous poser la question des autres placements possibles.
En court terme, pour les 8-10 mois qui viennent, les livrets A et LDD peuvent être « mis au plafond » probablement sans grosse perte de rendement pour vous, par rapport à ce qui serait le meilleur investissement classique sur la période (que l’on ne connait pas !).
Cela vous laisse le temps de voir venir (évolution des taux, résilience des SCPI et impact sur les rendements et les valeurs de réalisation 2022, bourse, etc…).
Si vos livrets sont au taquet déjà, alors, oui, il y a une analyse et un choix à faire en fonction de votre situation, de vos besoins prévisibles, du niveau de risque que vous acceptez, etc… Je pense que c’est ce qu’on est tous en train de faire dans la situation actuelle.
Justement, c’est une des particularités entre autres de ce contrat où il devient intéressant d’investir dans les SCPI étrangères dans le cadre de l’AV.
Pas d’autres SCPI que celle de Corum dont les frais d’entrée restent aussi élevés qu’en direct, mais les rendements sont augmentés grâce à ce mécanisme de retour de la fiscalité étrangère.
Pas de fonds d’actions non plus mais uniquement des obligations.
Pas de fonds euro non plus pour l’instant mais probablement un sera lancé pour profiter de la nouvelle donne du marché obligataire.
il n y a pas de bon ou mauvais moments pour investir sur des scpi puisque vous allez rester investi plus de 10 ans et peut être d avantage même si actuellement il peut y avoir une crise immobilière
Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour investir en SCPI.
J’ai l’impression que nous sommes en train de perdre de vue les objectifs de ce type d’investissement, à savoir obtenir des compléments de revenus réguliers et passifs sur un horizon d’investissement long, voir très long terme (minimum 10 ans).
L’immobilier connaît des cycles comme toutes les classes d’actifs et les SCPI ont toujours survécu aux crises. Etant un placement long terme, il paraît logique que vous connaissiez une ou plusieurs crises durant votre détention de parts de SCPI.
Attention aussi aux effets de mode, les SCPI performantes d’aujourd’hui ne seront peut être pas les fleurons de demain et vice versa. Certaines SCPI qui offraient de bons rendements il y a quelques années souffrent aujourd’hui et d’autres qui étaient peu performantes dans le passé se sont bien redressées.
La meilleure stratégie est la diversification :
Investir dans des SCPI anciennes et récentes
Investir dans des secteurs d’activités différents, à travers des SCPI diversifiées et thématiques
Investir dans des secteurs géographiques différents (France, Europe, international)
Il faut mutualiser, mutualiser et encore mutualiser.
Vous aurez ainsi les meilleures chances de traverser les crises, l’ensemble des secteurs d’activité et géographiques n’étant jamais tous en crise simultanément.