10% d inflation?

10 % d’inflation : l’inquiétant pronostic de Jacques Attali

Alors qu’une grande partie de la planète doit faire face à l’inflation, l’écrivain et essayiste prédit prochainement une hausse brutale de l’inflation en France, de l’ordre de 10 %.
Les prix Ă  la consommation en France ont augmentĂ© de 2,6 % sur un an au mois d’octobre, après 2,2 % en septembre, selon une estimation provisoire publiĂ©e vendredi 29 octobre par l’Insee. Une tendance haussière qui devrait se poursuivre d’après Jacques Attali, et mĂŞme s’accentuer. Si les consommateurs ne perçoivent globalement l’inflation qu’à travers la hausse des prix du carburant, « tout se prĂ©pare pour qu’une très forte inflation se dĂ©clenche brutalement Â», alerte l’écrivain et essayiste, dans sa chronique publiĂ©e dans les colonnes des Échos, jeudi 28 octobre.

Jacques Attali table sur une « inflation discontinue Â». « Ce sera une inflexion très brutale de la hausse des prix, qui passerait en un an de 2 % Ă  8 % ou 10 % Â», prĂ©dit-il. Si pour l’heure les distributeurs n’ont que peu rĂ©percutĂ© la hausse des coĂ»ts des matières premières, c’est pour rester compĂ©titifs face Ă  la concurrence, après des mois de crise sanitaire. « Mais, si la hausse des coĂ»ts des intrants et les pĂ©nuries de toute nature persistent, l’un ou l’autre des grands producteurs mondiaux de produits alimentaires, de vĂ©hicules, ou d’équipement mĂ©nagers, cĂ©dera et augmentera ses prix massivement. Brutalement Â», prĂ©vient Jacques Attali, sans pour autant pouvoir prĂ©dire une date.

A lire aussi - Alors que l’inflation s’amplifie, la BCE devrait maintenir l’arsenal monétaire en place

Et aucune arme disponible ne pourra l’éviter. Il ne restera à l’État que deux options pour préserver le pouvoir d’achat des ménages : l’indexation des salaires sur l’inflation ou la mise en place d’une politique d’austérité, affirme dans Les Échos l’écrivain et essayiste. Selon l’Insee, en octobre, la hausse des prix a été tirée en grande partie par l’énergie (+20,1 %), un secteur touché par une flambée des prix ces derniers mois, et dans une moindre mesure par les services (+1,8 %).

on sera vite fixés sur ses prévisions .

il a pronostiqué la victoire d’une femme à la prochaine présidentielle .

nous verrons bien s’il est visionnaire …ou pas

Bonjour,

Si on listait toutes les bĂŞtises dites par Attali, ce forum serait plein.

Et s’il avait une nouvelle fois tort?

Et s’il avait raison ? Faire payer les épargnants et les retraités, qui pour protester ?

Avez vous trouvez, sur nos contrats, des fonds qui répercuteraient automatiquement et complètement la hausse de l’inflation sur leur valeur liquidative, y compris si les taux d’intérêts du marché reste artificiellement bas ?
Personnellement je n’y arrive pas !

Nathalie Arthaud ?

Faut-il toujours se fier à Jacques Attali, l’hmomme qui sait tout sur tout ?