Est ce que les 2,46% sont intégrés dans la valeur liquidative ? Si oui, c’est effectivement très intéressant
Je préfère investir dans des obligations à l’émission et les garder jusqu’à l’échéance.
Tout est connu d’avance (remboursement du nominal, taux d’intérêt, durée), sauf le taux réel (taux nominal déflaté) et le risque de non remboursement…et bien sûr le risque de change.
Aujourd’hui, le taux souverain du Brésil est de 14,55 % garantis sur 10 ans avec un taux d’inflation de 4.3%, en hausse avec la crise énergétique. Quant au risque souverain, il est raisonnable avec un endettement de 79% du PIB et avec la banque centrale la plus crédible du monde entier grâce à sa lutte contre Lula pour préserver son indépendance : les taux directeurs sont de 14,75% ce qui renforce le Real. Qui plus est, la droite est plutôt favorite pour l’élection présidentielle et la jeunesse refuse l’aumone par les allocations et souhaite que soit promue la réussite par l’effort.
Quant au risque de change, pour moi c’est un atout : dans une logique de diversification, je préfère qu’une partie de mon patrimoine soit exposée à diverses devises : je ne fais pas confiance à tres long terme ni a l’euro ni au dollar pour deux raisons : le surendettement et les sanctions contre la Russie qui demontre aux emergents que les avoirs en euros et dollars appartiennent in fine à l’UE et aux USA, et que cette politisation de la monnaie doit les inciter à convertir progressivement leurs reserves en or.
Oui tous les frais du fonds sont intégrés dans la valeur liquidative, ils sont bien là mais transparents.
C’est assez compliqué pour investir directement sur de l’obligation souveraine.
Pour le Brésil, il me semble qu’il faut passer par un compte 4373 et que le ticket pour les non résidents est assez élevé (en tout cas bien trop pour moi (à R$ 1,5 million environ 150KE)
Si tu as des ressources qui explique comment faire, je suis intéressé.
Pour la partie change, je suis plutôt de ton avis (en tout cas de l’obligataire, si l’on n’a pas confiance dans la monnaie, il faut éviter)
Effectivement notre ami Hervé nous renvoie toujours à sa ligne d 'obligation Brésilienne avec des taux de folie mais je n 'ai pas compris les modalités pratiques . 150 k€ je ne crois pas , c 'est réservé à des patrimoines en millions d 'Euros ce qui n 'est pas le cas de notre ami .
Les OAT françaises sont est assez accessibles aux investisseurs particuliers, par contre pour les émissions étrangères c’est une autre histoire.
Certains courtiers proposent des fractions d’obligations, sous la forme de produits maisons ou de dérivés sur le marché secondaire, ça permet de contourner le prix unitaire élevé ou le minimum de souscription en direct. Ce doit être un moyen d’y accéder, mais il faut être joueur en CTO.