Quel investisseur êtes-vous?

Bonjour PILOU 30 Ans. DRAPAL???Nouveau nom de chien???

Non, c’est pour marquer la page.
Drapal = drapeau !

Sinon, voici ce que j’ai comme OPCVM, la plupart chez un autre « fournisseur », Boursorama, pour ne pas les citer :

Par ordre d’importance :

Carmignac Investissement (E)
Moneta Multicaps
HSBC Patrimoine C
HSBC Gif India
Oddo Avenir Euro
Tricolore rendement
Echiquier quatuor

Mes 2 fonds « préférés », sont les 2 premiers.
J’aime bien aussi mon fonds Indien. Je suis à +122% de PV dessus.

Je crois que vais changer mon nom de code et m’appeler « scoumoune » !
Après mûres réflexions et étude des conseils des différents « forumers » qui avaient eu l’obligeance de répondre à mon courrier du 7/1, je me suis lancée dans les fonds émergents et or. J’ai lu la réponse de Patrice trop tard… Je n’ai pas pu attendre une chute avant d’acheter.
Entrée le 10/1 sur inxeavie, mais cotée seulement par Générali le 19/1, je me retrouve déjà à ce jour avec :

• 8 % sur HSBC Brazil
  • 4,25 % sur Templeton Asian
  • 8 % sur Share gold
  • 3,8 % sur HSBC Indian
    Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !
    sans parler des fonds déjà en portefeuille qui suivent le même mouvement.
    Que faire ? faire le dos rond et attendre des jours meilleurs ?
    De toutes façons je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre

Bonjour Clobor =)

Il faut garder ton sang-froid , on est là pour longtemps … Et tes choix sont porteurs d’avenir : respire juste un bon coup .

Envisage au contraire de renforcer un poil dans quelques jours car la baisse continue . Ceci diminuera tes prix d’achat et augmentera l’effet de levier : la hausse sera meilleure .

On ressent tous la même chose , c’est la rencontre avec sa peur[/colo]

. Mais le soleil reviendra , reste dans la course .

Merci Loupi; les encouragements, c’est bon pour le moral.

bonjour clobor,

désolé d’avoir eu raison… Un coup de (mal)chance probablement.
Mon conseil d’attendre un peu venait de l’observation des courbes suivantes :
Carmignac Commodities et moyennes mobiles
Carmignac Commodities et bandes de Bollinger

On pouvait alors observer que ce fond s’approchait du somment d’une dent de scie.

Pour les explications, étant complètement novices dans le domaine, je vous renvoie vers le segment Analyse technique du forum et bien entendu les différentes ressources du web.

Sinon, et à vue de nez (ou de truffe pour l’ami Loupiot) je ne crois pas en la survenue d’un nouveau crach d’ampleur suffisante pour sortir. Quand bien même en sortant maintenant vous éviteriez les -5% ou (maximum) -10% à venir, vous ne profiterez pas à plein de la remontée suivante. Bref, vous risqueriez de ne faire qu’un aller retour pour rien voir de perdre un peu plus.

Comme le répète justement Loupiot, vos fonds sont promis à un bel avenir à moyen terme (pour share gold je ne sais pas, l’or semble avoir une logique qui lui est propre), donc profitez plutôt d’être à -10 ou -15 pour racheter à moindre frais.

M’enfin n’oubliez pas qu’un crach est toujours possible, à vous de voir ce que vous accepteriez de perdre. Cette expérience est à mon sens formatrice : si vous transpirez lorsque vous êtes à -5% mieux vaut peut-être se concentrer sur du carmignac investissement (latitude ou pas) et éviter les émergents en direct. Notez toutefois que ces 2 derniers fonds ont beaucoup perdu ces dernières semaines comme quoi même eux ne sont pas infaillibles.

PS : que devient sun7, quelqu’un aurait-il des nouvelles ?

Voici ma répartition, qu’en pensez vous ?

http://img23.imageshack.us/img23/362/rpartition.jpg

Est ce que vous voyez des lignes à virer ?
Ou d’autres à renforcer ?

Bonjour Pilou30ans =)

Raisonner sur des % est toujours préférable aux montants en € . En plus de préserver ton intimité , mais on est entre amis , cela permet d’écarter les émotions qui nuisent à la réflexion . Pour se concentrer sur la stratégie …

Quelle belle image ! Mais quel est le logiciel employé pour regrouper aussi bien ? Ca nous serait utile à tous .

Exprimé en % et avec des couleurs représentant le RISQUE , on y gagnerait en clarté à priori .

Sinon c’est prudent et cohérent . Rassurant donc . Si tel est le but , il est atteint …

Bonjour Pilou30ans, Loupi et tous,

Je relaie d’abord la question de Loupi : quel logiciel a fait le camembert ?

Je n’ai pas de conseils à donner, au contraire je lis Loupi (c’est si riche que cela prend un temps fou) et d’autres médaillés d’or. Je peux juste dire ce que je fais.

En AV j’essaye de programmer à court-moyen terme (6 mois - 1 an) : si on a des munitions se tenir prêt à (r)entrer sur les fonds volatiles (type émergents), mais ne pas suivre en entrée et sortie successives les oscillations (pour moi du type de ce qui se passe depuis 15 jours). On peut bien sûr se laisser prendre de court par un krach (Lehman !).

Si on a un compte-titres, du temps, le goût du risque et l’illusion de s’y connaître, on peut par contre se couvrir pour les petites oscillations d’abord en trackers à levier (échelle de temps 1 semaine) ou en warrants (échelle de temps 1 heure – 1 jour). Les warrants demandent de surveiller le marché presque chaque heure, de savoir décider vite et de se fixer une limite aux pertes drastique (par ex. – 15%). La disponibilité est essentielle (la semaine passée j’avais acheté le lundi un put warrant sur le CAC40 ; dans l’incapacité de consulter 4 heures d’affilée en fin de semaine j’avais passé une vente à la limite ; du coup j’ai engrangé un beau bénéfice, mais raté 20% supplémentaires faciles).

Loupi va me dire de caviarder le dernier paragraphe qui sort du cadre du forum.

Pour en rester au titre de la file (et si j’ai un beau logiciel), je vous posterai mon camembert AV dès que j’aurai réorganisé mes comptes.

Maintenant rideau, je reprendrai ma lecture de Loupi après 17 heures.

Bonjour à tous,

Merci Pilou30ans pour ce superbe camembert. Sans vouloir abuser, pourrais-tu nous poster son frère jumeau avec les % et nous dire (si ce n’est pas un secret) comment tu l’as réalisé?
Sur le LT il devrait bien tenir la route, équilibré , avec un zeste de folie représenté par HSBC Indian. J’y ajouterai bien un petit zeste de BGF Mining, surtout après la petite correction actuelle.

Le logiciel utilisé est Excel tout simplement.
Mais version 2007 (et non 2003), il y a plus de possibilité niveau graphique.

Cross-topic…

Voici mon sentiment Pilou, pour ce qu’il vaut :wink:
Une bonne partie est exposée aux aléas de la Bourse…tu aimes le risque?
Tu ne t’es pas allégé cette semaine avec la débandade? Tu ne préfères pas t’alléger maintenant et revenir une fois le mouvement haussier de retour? Tu ne crois pas en une baisse durable? Ou alors tu joues le très long terme?

De manière générale, quel est ton objectif patrimonial? Que représentent ces AV dans ton patrimoine global?
Comment est réparti ton patrimoine? Pierre, épargne réglementée, AV?
J’ai 50% de mon patrimoine financier sur mes 2 AV Linxea, 30% sur PEL/CEL (j’envisage l’achat de ma résidence principale dans quelques années, quand la bulle se sera dégonflée…je n’achèterai en tout cas pas dans un marché baissier), 15% en épargne de précaution (LA/LDD/super-livret) et 5% en bourse (CTO).

Pour ma part, je me suis considérablement allégé en actions/fonds il y a 2 semaines, quand je sentais le vent tourner. Si j’avais su, j’aurais même tout revendu…j’ai été trop timide! J’hésite maintenant à revendre le peu qui me reste exposé, pour me replacer quand cela aura davantage baissé. Ou alors, je reste long terme et je renforce mes positions de +10% à chaque baisse de 5%. Votre opinion?
Pour info, je suis placé sur : Carmignac Patrimoine, Carmignac Investissement, Lyxor CAC40, Lyxor ETF China Entreprise, Lyxor ETF MSCI World, CAAM Fds Lat. Am. Eq., HSBC GIF Indian Equity A (C), Essor Emergent, Dexia Eqs L Biotechnology C. Mon fond Essor Emergent est redondant avec mes UC Chine, Amérique Latine et Inde…je vais peut-être me séparer de ces 2 derniers. Le fond Biotechnologie a bien grimpé « grâce » à la grippe H1N1, je vais peut-être m’en séparer aussi.

Je m’étais allégé au dessus de 4000, mais pas assez.
Maintenant, je rachète…

Ces assurance vie représentent environ 1/3 à la moitié de mon patrimoine.

Bonsoir Pilou30ans =)

Pour se recentrer sur la question initiale , tu as une ventilation sécurisée (plus de 50% sans gestion) et en y repensant , ta question finale n’est-elle pas " que pensez-vous de mon DEGRE DE RISQUE ? " .

Car ta gestion est bonne aussi (compléter -progressivement- quand ça baisse) . Ne te demandes-tu donc pas si pour 2010 et ensuite un risque réduit est la meilleure stratégie à adopter MAINTENANT ?

Ceci parce qu’acheter un Tigre qui baisse plus fort est actuellement une opportunité qui commence à apparaître . Bien sûr , c’est difficile car les décalages de Valeurs Liquidatives et de Compareo empêchent une image « actualisée » .

J’ai attendu 23h pour faire cette photo où Carmignac est « le Gentil » et SMIF « le Bizarre » . Depuis 1er Janvier :

http://img1.imagilive.com/0110/Janvier__hot.jpg

Surprise , Carmignac très exposé plonge avec les Tigres . En revanche belle tenue de Russie et Japon (snif) en accord avec certaines fines analyses . Le loup et l’agneau ensemble au-dessus : inédit … (image vieille de 3 jours)

Mais le groupe qui plonge est digne d’intérêt car arrivent bien des points d’entrée pour qui les attendait . Et çà devrait continuer un peu encore , New York vient de fermer à la baisse et les autres suivront pour un vendredi à suivre jusqu’à 22h 30 !

Du coup le Week-End devrait être propice à la réflexion . Quelle sera la tendance dès Lundi prochain ? Les Baissiers (Bears) qui ont contrôlé Janvier vont-ils encore réussir à faire descendre en Février ? Et y passera-t-on de -10% à -25% ?

Le Yen collé au plafond , le $ qui monte à peine , l’ Or qui stagne après baisse : on est tous sur le grill !

Alors Pilou dis nous ta vraie question et sur quel Contrat LinXea stp , parce que là … la partie est ouverte . Les paris aussi . Et nous on est tout verts ! [/colo]

Bien à toi .

bonjour LOUPI
la descente aux enfers continue, tralalalalereeeee !!!
pour jouer encore plus fort, je vais me tourner vers les monts de l’olympe,(pas chez le lynx) j’aime bien les vieilles ruines !
Bonne journee loupi.