Que faire en 2019?

Tant que les taux sont bas , il n 'y aucun risque . Et ils ne sont pas prĂȘts de remonter .

Le coup de Trafalagar , vois pas ce qui viendrait les impacter réellement ( cf 2008) .

Je pense que tu dois penser la mĂȘme chose depuis 2009

les = SCPI

Au fait mon pÚre travaillait à son compte . Perdu pour 2009 : A l 'époque j 'étais en pur produits financier . Ce n 'est qu 'en 2010-2011 que j 'ai acheté OR et SCPI .
Mais je regrette d 'avoir trop écouté les pessimo /dépressifs de tout bord à cette époque là . Je n 'ai pas osé mettre le paquet sur les actions notamment US mais j 'avais été marqué par mes pertes en 2008

C’est le passĂ© . LĂ  avec ma diversification , je me contente d 'un rendement de fonctionnaire de 4 Ă  5% par an . Et je ne risque rien de grave .

Quant à mes investissements physiques , faut pas croire que je sois francais à 100 % comme tu le dis 

Je n 'imagine pas le pire . Pour moi la seule chose dont je suis sĂ»r , c’est que les taux resteront bas longtemps .

Aprùs il y a des choses plus importantes dans la vie que l 'argent 

Tu n 'as pas compris quand je dis rien Ă  craindre , je parle pour moi . J 'ai fait en sorte avec mon patrimoine d 'ĂȘtre rĂ©silient . Ce qui explique que je ne ferai pas non plus de grosses perfs .

Là suis pas à fond investi sur les marchés mais suis pas non en dehors des marchés .

Tradition familiale , tu te trompes aussi . Mes parents en dehors de leur maison , n’ont aucun bien matĂ©riel sauf une veille Xsara . Tout en assurance vie dans la mĂȘme banque . C’est pour cela que j 'avais pris en 2010 de l 'or Physique . Je l 'ai dĂ©jĂ  expliquĂ© .

Fonctionnaire pas de risque ? Un clichĂ© ! Jusqu ’ Ă  2006 , j 'Ă©tais tout action

Depuis la crise est passée par là , j 'ai vieilli et mon patrimoine est devenu plus substantiel donc c 'est normal de se diversifier et de prendre moins de risques .

J 'ai plus de produits financiers que de tangible Ă  ce jour ( en dehors de mon appartement)

en ce qui me concerne je n’ai pas suffisamment de temps ni de compĂ©tences pour faire autre chose que du Buy and Hold et de jouer les valeurs qui dĂ©livrent de bons dividendes 

bien sur en ce moment je suis au dessous du niveau atteint mi 2018 ( mais qui ne l’est pas ? ) cependant cette stratĂ©gie de B and H avec rĂ©investissement des dividendes que je mĂšne depuis 20ans reste payante par rapport aux sommes investies .

peut etre me hasarderais je Ă  faire mieux lorsque je serai en retraite avec du temps Ă  y consacrer .

Pourquoi ne faut il pas sous estimer la sévérité de la récession attendue en 2020

http://www.karenpeloille.com/blog/pourquoi-ne-faut-il-pas-sous-estimer-la-severite-de-la-recession-attendue-en-2020.html

Au delĂ  de l’analyse politique des manƓuvres « Trumpesques Â», ce type de navigation dans un couloir fait en gĂ©nĂ©ral sens, avec cependant un bĂ©mol dans la phase actuelle qui est la frĂ©quence des retournements: si on considĂšre les dĂ©lais nĂ©cessaires pour changer de cap, il est quasiment impossible de suivre, en particulier en AV, et on peut rapidement se retrouver en opposition de phase.
Perso, je reste sur mon plan de marche, Ă  savoir 100% « secured Â» pour le capital Ă  horizon d’utilisation courte (<2 ans), et un peu plus exposĂ© sur les « tas de noisette Â» Ă  plus long terme, avec des renforcements homĂ©opatiques dans les creux relatifs pour ces derniers.

Bonjour jmo 
 effectivement des questions tout à fait légitimes, que chacun se pose (ou devrait se poser ):
Sur la premiĂšre (la prise de risque), faut-il allĂ©ger, renforcer, sĂ©curiser, et sur quoi ? 
 pas de rĂ©ponse applicable Ă  tout un chacun puisque cela dĂ©pend de la sensibilitĂ© au risque (combien suis-je prĂȘt Ă  perdre, au moins Ă  court terme ?), de l’horizon et des projets (ai-je besoin de pouvoir disposer de mes"Ă©conocroques" Ă  tous moments, immĂ©diatement ?, ai-je un projet qui nĂ©cessite de rĂ©cupĂ©rer mes avoirs dans 2 ans, 5 ans)
 l’examen de ces questions permet de se donner une ligne de conduite, indĂ©pendante du « greed Â», et de rĂ©partir son allocation en consĂ©quence (
 en fait limiter la part Ă  risque Ă  ce que je suis capable de perdre, sans que cela ne perturbe plus que çà ma vie et mes projets).
Ensuite sur cette part que l’on est prĂȘt Ă  risquer, on peut rĂ©flĂ©chir Ă  la meilleure façon de la rĂ©partir.
Sur les dĂ©lais, dĂ©pendants de l’enveloppe et du fournisseur, pas beaucoup de levier, sinon positionner ses assets en fonction de leur horizon.

Mes deux centimes

Sans doute, « there might be a poney in there Â», mais cet article contient des raccourcis un peu excessifs quant Ă  l’AI, qui nĂ©cessite des architectures systĂšme dĂ©diĂ©es et pas Ă  la portĂ©e du commun (mĂȘme si le processeur de votre PC ou smartphone a progressĂ© de façon significative et continue, ce n’est pas lui qui est aujourd’hui capable d’exĂ©cuter de maniĂšre efficiente ces algo., qui ont besoin de gros serveurs Ă©quipĂ©s de multiples processeurs spĂ©cifiquement conçus pour traiter cette masse de donnĂ©es, et d’une architecture permettant un accĂšs rapide et parallĂšle Ă  la mĂ©moire).
Oui, il y a de l’avenir dans l’AI, mais ce n’est pas encore votre smartphone qui va vous l’apporter (au delĂ  du fait qu’il contribue Ă  le rendre possible par la masse de donnĂ©es que vous partagez innocemment)

Bonjour Arrot,

Effectivement nos travers comportementaux nous amĂšnent Ă  rĂ©agir en sens opposĂ© de nos intĂ©rĂȘts (achats dans l'euphorie, et donc Ă  des niveaux trop Ă©levĂ©s, ventes dans la panique ...), et ce malgrĂ© toutes les bonnes rĂ©solutions que nous prenons Ă  tĂȘte reposĂ©e (mais que nous ne suivons pas toujours dans le stress  ).
  Personnellement, j'ai réduit mon exposition à la mi-2018, en fait plus pour des raisons d'horizon qui me commandaient de sécuriser que par une quelconque prescience de la suite.... et me félicite aujourd'hui de cet heureux hasard !
  J'avais conservé quelques "sacs de noisettes", destinés à des utilisations plus long terme, et qui ont souffert depuis, mais je reste en "hold" aujourd'hui sur ceux-ci... en me posant la question de profiter du creux pour renforcer. Dans des périodes plus "normales", je le ferais sans doute  (avec modération), mais je sens le contexte trop incertain, et sujet à de multiples événements imprévisibles et pas toujours rationnels, entre "trumpitudes" déstabilisantes (...en particulier pour l'Europe, qu'il s'attache à casser !), incertitudes politiques multiples, frilosité grandissante avec les ans  ...
 Aujourd'hui, remettre des billes me semble plus relever du pari que d'une discipline planifiĂ©e ... mais pourquoi pas aprĂšs tout, Ă  condition de ne parier que ce que l'on est prĂȘt Ă  perdre.

Mes deux centimes 

bonjour,

Pour ma part, je suis revenu a 98 % fond euro, je commence a arbitré en UC petit peu par petit peu quand certain secteur ce font massacrer.

Je pense que la bourse a trùs haut avec le qu il se passe en Italie, Chine, État Unis et le Brexit.

Je pense que la croissance mondial et prévision économique sont pas trÚs bon.

wait and see.

Bref, un pense bĂȘte
Pour Ă©viter de pĂȘcher par excĂšs de gourmandise
Ne me semble pas inutile

Récapitulons :

Vous voyez sur la file des gestionnaires
Qu’ils se gavent de cash autant que possible
Si vous avez suivi les flux de pognon
Vous savez que les institutionnels
Fuient le marché actions depuis 1 an
Et prennent maintenant leurs profits sur l’obligataire
Que les hedge funds parient long sur l’or
Et que nous avons retracĂ© toute la baisse de l’annĂ©e derniĂšre
Sauf pour le pétrole et les small caps jugées trop casse gueule
Pour se délester rapidement
Les canards boiteux donnent un dernier coup de rein
Pour s’approcher des limites techniques sus-mentionnĂ©e
MĂȘme Trump ne sait plus quoi dire et ferme sa gueule

Il y a fort à penser que les traders sur le marché
Qui constituent les derniers des mohicans
Ont achetĂ© la rumeur et s’apprĂȘtent Ă  vendre la nouvelle
L’aubaine BCE qui alimentait tous les fantasmes
Et qui contraindrait le FED Ă  en faire autant
Vient de faire pschiit
Les anticipations des grandes banques allaient en effet au minimum
De - 0,2 sur les taux et 60 milliards d’achat de dettes mensuelles
A - 0,1 et jusqu’à 200 milliards
On est loin du compte
Autant dire qu’elles vont devoir revoir sacrĂ©ment leur modĂšle
Alors mĂȘme que de l’aveu de Draghi en confĂ©rence de presse
Les projections de croissance et d’inflation sont plus moribondes que jamais
Reste donc la FED qui n’a donc plus aucune raison
De baisser son pantalon devant Trump
En attendant, on surfe la mousse

D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de savoir ce que se disent
Entre eux les professionnels de la finance
Sur leur compte twitter
A l’approche des rĂ©sistances graphiques
Quand on additionne 1 + 1 + 1
On se dit qu’il est venu de prendre des profits
Et pas qu’un peu

VoilĂ , comme d’habitude j’ai tapĂ© un roman
On peut me le reprocher
Mais j’explique le pourquoi du comment
En pensant toujours aux lecteurs non expérimentés

Effectivement le retracement de fin d’annĂ©e derniĂšre reste dans toutes les mĂ©moires
Octobre, bloody octobre ?

Comme Goldman Sachs

Attention la « smart money Â», autrement dit les institutionnels se prĂ©parent au pire
Cash + gold+ obligations au détriment des actions

Une interview de Comgest
La meilleure boite de gestion en France
A conserver dans les annales
Pour ceux qui veulent faire un point concret
Sur les perspectives du marché
Elle est juste essentielle

Certes, mais la logique reste identique
Et cette vidéo est activement retwittée
Actuellement
Parmi les professionnels de la finance
Auquel mon compte est rattaché