Le 'non côté' (dont le Private Equity)

un fond mis en avant par un autre célèbre courtier est ce fond (private equity) :
FR001400L0X2 Blackstone Crédit Privé Europe SC

9% de rendement ,blackstone grosse société americaine, bref un beau produit!!

@teamlinxea : possible de demander le référencement à spirica?

Bonjour GN37. Ce fond n’est pas du private equity ( qui est un achat de capital d’une société non cotée ), mais une obligation, c’est-à-dire un pret à une société non cotée. Si j’ai bien compris

C’est de la dette privée pour être précis .

Après les frais sont élevés, il y a un effet de levier( plus de risques) et l 'information sur le produit est insuffisante .

3 « J'aime »
3 « J'aime »

« Le capital-investissement : entre promesses de rendement et défis cachés »

1 « J'aime »

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/financement-de-la-defense-les-francais-pourront-investir-jusqua-quelques-milliers-deuros-dans-un-fonds-cree-par-bpifrance-2155024

Ca va être un FCPR disponible en avie, PER dans la lignée des précédents FCPR de la BPI . Après on est dans le domaine de la défense, avec des entreprises qui ne sont pas forcément toutes en grande forme et dépendant au final beaucoup des commandes publiques.

Donc je pense qu 'il y a un risque d 'avoir des performances moins bonnes que les fonds précédents . Après on peut l 'accepter par patriotisme…

1 « J'aime »

Pas de futurs acheteurs, pas de patriotes sur ce forum? :wink:

C’est vrai que ça dépendra de toutes les entreprises qui y seront mais il y a des supers entreprises de défense en France comme par exemple MBDA ou Nexter ou Thalès …

Donc à voir si ces entreprises là y sont et si elles ne vont pas tirer vers le haut ce fond

mais de toute façon comme tu dis, rien que pour aider notre industrie de défense c’est sûr que j’y mettrai déjà un un ticket!!

A mon âge (62 ans), je ne suis vraiment pas fan du Private Equity, mais bon, ne serait-ce pour défendre mes valeurs face à ces régimes autocratiques, libertariens et bestiaux, je suis prêt à mettre un billet !

Après, je crains que cela relèvera plus du don ou du sponsoring, car bloquer les fonds sur un minimum de 5 ans, ça va être long (!). Et je ne sais pas sur quelle base ils seront « rémunérés ». A voir.

Peut-être qu’on pourra y souscrire dans le cadre d’un PER ? Au moins ça permettrait d’obtenir une petite « ristourne » provisoire sur l’impôt de l’année prochaine selon sa TMI … :rofl:

Par contre, s’ils cherchent l’équivalent de 5 milliards de fonds propres, il faudrait l’équivalent de plus de 11x ce nouveau fonds. Peu probable que j’en remette autant au pot ! Du moins, pas de façon volontaire …

1 « J'aime »

Alors ce n 'est pas ce que tu penses …

Extrait d 'un forum , sources Les Echos:

Enveloppe : Il s’agira d’un fond de private equity dit « evergreen ». Dans son communiqué, le gouvernement précise qu’« un tel fonds permettra de répondre à la demande croissante des assureurs pour ce type de structure, notamment dans le cadre de la loi industrie verte du 24 octobre 2024 dans son volet épargne, avec des mesures pour flécher l’épargne vers des actifs non cotés à travers les produits d’assurance-vie et d’épargne retraite ».

En revanche, ce fonds n’a pour l’instant pas été décrit comme étant disponible au sein des PEA et PEA-PME, ce que regrettent certains experts interrogés. Ces enveloppes à la fiscalité intéressante semblent pour l’instant écartées.

Fiscalité : il n’y aura pas d’avantage fiscal spécifique associé à l’achat de parts de ce fonds « défense », contrairement à des produits comme les FCPI. La fiscalité applicable dépendra donc de l’enveloppe dans lequel le fonds est logé.

Fonds bloqués : une période de blocage de 5 ans est prévue à l’entrée de ce fonds.
Un tel blocage existe par exemple pour des produits comme le FCPI, des fonds qui financent des entreprises à forte croissance, en particulier dans le secteur technologique. En revanche, à la différence des FCPI, le gouvernement n’a pas associé d’avantage fiscal pour l’achat de parts de son fond vert kaki.

Rendement : Pour l’instant, il est difficile de savoir quels seront les objectifs de performance de ce fonds. Interrogé, Bpifrance précise ne pas avoir encore d’informations précises sur un produit encore en phase de lancement. « Pour un fond de type evergreen, les rendements sont souvent compris entre 6 et 10 % annuels », anticipe Patrick Thiberge.

2 « J'aime »

Je suis à peine plus jeune que toi et pourtant j 'en ai . Mais je suis bien conscient qu ’ à mon âge ce sont les derniers métros à prendre.
Ici je ne prendrai pas à priori le montant habituel que je prends sur le non côté. Ce sera moins .

La rémunération c 'est celle du PE , type 2 à 2,5 % par an …

Après il y aura d 'autres véhicules qui seront proposés …Donc je vais en garder sous le pied . Ce serait bien qu ’ il y ait des fonds au niveau européen…

2 « J'aime »

Pas très rassurant :

4 « J'aime »

J’aimerai mettre le doigt dans le PE, quitte à reellement bloquer le capital défini sur 10 ans, mais je n’arrive pas à me convaincre que le rendement sera vraiment intéressant in fine…

Merci pour toutes vos infos, Philippe !

1 « J'aime »

A priori sur les fonds de PE grand public , vous ferez moins bien que les fonds actions côtés .
Par contre la volatilité est masquée et les fonds plus ou moins bloqués , ce qui évite de faire des bêtises…et donc on le vit mieux .Privilégiez les fonds evergreen aux fonds millésimés , car moins à risques .

1 « J'aime »

Vous avez des ISIN de PE evergreen que vous appréciez ?

• EURAZEO PRIVATE VALUE EUROPE 3 D FR0013301561
  • FCPR - GF LUMYNA PRIVATE EQUITY WORLD FUND B2 ACCUMULATING EUR FR0013504479

J 'ai ces deux là en evergreen . Il y en a d 'autres …

2 « J'aime »

en plus de eurazeo :
FCPR EIFFEL INFRA VERTES
et FR0013202108 NextStage Croissance

Le GF LUMYNA PRIVATE EQUITY a l’air intéressant, il est dispo sur quel contrat ?

chez Generali… Après il est à 75 % US .

1 « J'aime »