Investir dans l'OR

https://bourse.boursobank.com/videos/actualites/nouveau-record-du-cours-de-l-or-encore-du-potentiel-928c6f2f96b9ac5d693fe58ede7a3095

C’ est amusant , on ne parlais plus de l 'or depuis un certain temps et là tout d’un coup bam !

Pour l 'anecdote , le Napoléon 20 francs vaut un peu plus que 20 francs car pour la première fois il est à 600 € chez CPR Or !
C 'est avec une certaine émotion que je me rappelle de l 'époque ou je l 'avais acheté autour des 200 € …:slight_smile:

2 « J'aime »

Bienheureux investisseur que tu es ! :coin:

Oui et j 'en avais pris un sacré paquet : c 'était l 'époque de la crise européenne . J 'en avais pris pour sécuriser les avoirs de mes parents qui avaient tout mis dans une seule banque…

A partir de 2011 , l 'or a pas mal baissé jusqu’à 25 à 30 % … comme c 'est du physique, on ne vend pas comme un ETF Et puis ca a fini par remonter , pour exploser maintenant . A un moment j 'étais à 30 % de mes actifs en or … Bon là c’est revenu à 16 % .

Je comprends, à la même époque j’avais ouvert des comptes pour mon activité pro dans différents établissements bancaires pour respecter les 100 K€ de dépôt.
Côté perso, j’étais encore avec les charges (emprunt RP + études enfants) et avec des placements type Livret A, PEL, etc…

Sinon, 16 % c’est déjà une belle allocation pour cet actif, très souvent conseillé aux alentours de 10 % me semble-t-il.

C’est entre 5 et 10 % quand c 'est un conseil qui s 'adresse au grand public et donné par des gens consensuels.

2 « J'aime »

Oui, j’ai vu !

Après avoir commencé à prendre de l’or « papier » à partir de janvier sur mes AV (Xtracker Physical Gold EUR Hedged, Amundi Arca Gold Bugs et AXA Or & Matières Premières, en fonction de ce qu’il y avait de disponible, malheureusement), je me suis enfin décidé à tester l’achat d’or physique en achetant la semaine dernière mon premier Napoléon 20 Francs Or ! :sweat_smile:

J’en n’ai pris que un, pour tester le processus chez Godot & Fils, avec un achat en ligne et livraison en boutique. Je ne l’ai pas encore … (je ne me voyais pas demander ça à mon banquier !)
J’hésitais avec une pièce d’une once genre Kruggerrand ou Mapple Leaf (surtout vis-à-vis de la fiscalité censée être meilleure que pour le Napoléon), mais je me suis dit, « on va commencer doucement ». Je ne m’attendais pas à une si brusque augmentation: comme quoi la crise des dettes fait des remous …

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les tarifs affichés sont difficilement compréhensibles. Je l’ai acheté 560€ le 26/08 à la mi-journée. La veille, il était annoncé en vente à 551€ (avec une cotation à 546,90€). Le soir du 26/08, c’est à dire le jour où je l’ai acheté, il était en vente à 556€ (avec une cotation à 533€) ! Quant au prix de rachat, la décote comparée au prix de vente varie selon les jours (j’ai relevé des écarts de 22 à 30 € sur la 2ème quinzaine d’août) !

J’ai l’impression que c’est un peu comme les prix de l’essence à la pompe: quand le cours du pétrole monte, les prix montent rapidement, quand ça baisse, ça met du temps à baisser …

Bref, sur le long terme, ces fluctuations sont anecdotiques.

Félicitations à l’investisseur !

3 « J'aime »

Moi j’ai de l’AXA Or & Matières Premières ,il a fait et continue sur une belle performance.

je trouve qu’il a l’avantage de ne pas être que sur l’or , et d’être aussi diversifié sur d’autres matières premières avec une grosse part d’or.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis intéressé par cet AXA Or & matières premières.
peux-tu me dire si tu l’as depuis longtemps et ton avis en général ?
j’ai dans l’idée de me séparer d’une SCPI pour investir dans l’AXA.

Non je lai pas depuis longtemps mais quand on regarde son historique cest assez impressionnant. Je lai trouvé en AV sur mon AV Swisslife (direct placement vie )

1 « J'aime »

Merci pour la réponse on ne peut plus détaillée !
j’ai vu qu’il est dispo sur Spirit 2, je vais en prendre sous peu.

Ah oui cest vrai il est aussi dispo sur Spirit2
Personnellement je ne lai pas pris sur Spirit2 , pour ne pas avoir tout chez le meme assureur

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier!

Une précision probablement inutile, mais le nom du produit m’avait induit en erreur.

L’AXA c’est des minières et des pétrolières (entreprises et non des matières premières)
La corrélation minières et or physique n’est pas excellente (et ca ne rempli pas exactement le même rôle). Il y a aussi un effet levier (surtout à la baisse).

Le fond semble plutôt bon dans sa catégorie. Et c’est probablement la meilleure alternative.
Je n’ai pas vu d’ETC Physical Gold ou quelque chose d’approchant chez Spirica

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, « AXA Or et Matières Premières », ce sont des minières et pas de l’or physique.
Malheureusement, je n’ai trouvé que ça sur mon contrat Linxea Vie avec Generali (il y beaucoup de valeurs et d’ETF, mais là dessus, ils sont particulièrement pauvres)

L’ETC Physical Gold est pratiquement introuvable sur les AV Linxea. Il n’y en a qu’un chez Avenir-2.

Sur Spirit-2, je n’ai trouvé que:

• AMUNDI Bloomberg Equal-weight Commodity ex-agriculture: il y a de l’or et des métaux précieux, mais beaucoup de pétrole et de gaz. En gros, c’est 1/3 d’énergie, 1/3 de métaux industriel et 1/3 de métaux précieux.
  • AMUNDI NYSE Arca Gold Bugs qui suit le cours des compagnies minières d’or.

Et sur Avenir-2, je n’ai trouvé que:

• Xtrackers Physica Gold EUR Hedged, en gros le seul ETC OR Physique !
  • AMUNDI NYSE Arca Gold Bugs
    Vu la demande pour l’or en ce moment, depuis que j’en ai pris en mars / avril 2025, ces 2 ont fait du +18% ! Après, les mines d’or, c’est en principe très volatile …
4 « J'aime »

Bonjour,
je n’ai pas trouvé le AMUNDI NYSE Arca Gold Bugs avec le code LU2611731824 su le Spirit 2.
Le Xtrackers Physica Gold non plus !
très dommage

Les deux fonds sont sur Avenir.

Sur spirit Franklin gold +80% en YTD . 100% Minières.

Je suis sur Spirit 2 avec Spirica, j’ai vu le Franklin Gold.
j’attends la validation d’un arbitrage pour en prendre.
merci pour l’info !

je n’ai pas trouvé le AMUNDI NYSE Arca Gold Bugs avec le code LU2611731824 su le Spirit 2.

Il est bien dispo sur spirit2

Par contre le Xtrackers c’est effectivement que sur avenir

j’ai refait la manip, effectivement il en fait parti ! Bizarre !
j’hésite entre celui-ci , le Franklin et l’Axa Or Et Matières Premières.
l’Amundi est distribuant par contre

1 « J'aime »

Il m’est arrivé la même chose.

Effectivement, comme l’a fait remarquer @JN35414, il faut aller chercher sur le site de l’assureur, dans l’onglet « Supports disponibles »

Le Amundi NYSE Arca Gold Bugs n’apparait pas dans la liste de Linxea (outil "Supports disponibles). La liste de Linxea (dans leur outil) n’est pas à jour et c’est piégeux !

1 « J'aime »

Je suis d’accord il faut éviter le truc support sur le site linxea ou il manque plein de trucs et d’autres sont plus dispo. Même si en l’occurrence le Gold Bugs il y est ^^

1 « J'aime »