si vous voulez réduire vos impôts le nouveau PER pour la retraite peut être intéressant si vous avez une tranche d impôt élevé égale ou supérieur a 30%
sinon diversifié votre contrat d assurance vie avec des UC action oblig ou immo
il ne faut pas tomber dans le pessimisme en ce qui concerne l épargne les livrets réglementés ne rapportent plus rien le taux 0,50%
il faut s en servir comme épargne de précaution si les banques font faillite il y a une garantie pour chaque clients je crois 100000 euros
pour les fonds euros ils baissent aussi mais leurs taux sont supérieur entre 1.40 et 2.40 pour les meilleurs si les assureurs font faillite
il y a aussi une garantie 70000 euros par contrat
enfin si le système financier s effondre c est la banqueroute pour tout le monde ils feront tout pour que ça n arrive jamais
et pour le crédit les personnes qui ont investi dans l immobilier a crédit avant la crise
certains peuvent avoir des difficultés a rembourser si ils sont au chômage partiel
ou si ils perdent leurs emplois
Evidemment quand on a un crédit il vaut mieux le rembourser que d épargner si il y a un choix a faire !!!
pour l immo locatif ca va aussi dépendre des locataires si ils ont les moyens de payer leurs loyer
avec la crise tout peut arriver
en tout cas être endetté aujourd’hui ce n est peut être pas la meilleurs des solutions
moi je n est aucune dette et plus de crédit c est plus facile
Chaque situation est un cas particulier comme le dit Linde
On peut faire des simulations avec un tableau excel pour comparer les deux stratégies. Elles sont très sensibles au corps d’hypothèses.
Il me semble intuitivement que dans l’ensemble nous ne sommes pas de bons gestionnaires de notre épargne et que nos performances ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. La période actuelle secoue notre optimisme !
L’emprunt nous mets sur un rail, avec quelques risques « locataire » pour le locatif ; mais dans l’ensemble si on a bien acheté, le résultat est au rendez-vous.
Pour conclure, je ramènerai le débat sur le terrain de la diversification avec une composante immobilière au moins égale à celle de ses avoirs financiers.
L’acquisition d’un bien immobilier se fait à crédit (notamment avec les taux bas actuels) au risque d’assécher son épargne prématurément. En avançant dans l’age et dès que le patrimoine prend de l’embonpoint il faut penser à l’optimisation des successions avec l’incontournable assurance vie.
il ne s’agit pas de liquidités mais de produits financier(compte courant, Livret A, LDD, PEA, CTO, assurance vie, …)
être endetter pour sa résidence principale ou un bien locatif ou des scpi ce n est pas une mauvaise chose mais il ne faut pas dépasser 33%
tout dépend de la situation de chacun
bien réfléchir avant d investir a crédit peser le pour et le contre
les gens épargnent parce qu ils ont peur de l avenir
ils épargnent sur des livret A ou sur le compte courant
ce n est pas la bonne solution l épargne devrait être dirigé vers les entreprises
et pour se constituer un patrimoine pour la retraite
l assurance vie le PEA ou le PER sont des bons placements pour le long terme