Bonjour les SCPIstes ! Lors d’un webinar récent un gérant a livré le conseil suivant: privilégier les SCPI dont la valeur de reconstitution dépasse la valeur de retrait (en général c’est le contraire qui subsiste). Qu’en pensez-vous? Appliquez-vous ce conseil lors de vos achats?
Bonjour,
C’est en effet un indicateur, parmi d’autres, qui peut avoir un intérêt. En effet, plus l’écart sera important, plus probable sera une prochaine revalorisation du prix de la part pour rester dans la fourchette maximale autorisée des -10%/+10%. Ce qui peut être intéressant pour gommer une partie des frais d’entrée.
Maintenant ce n’est pas un critère décisif à lui seul, car cela ne garantit ni que cette revalorisation va effectivement avoir lieu (si la valeur du patrimoine stagne ou progresse très lentement) ni de combien (un gérant peut décider de revaloriser la part de 0.x% pour rester à 9.9%), certaines vont privilégier une revalorisation régulière chaque année tandis que d’autres vont rester des années décotées. De plus cela n’indique pas si la SCPI est bien gérée et si la rentabilité sera au rendez-vous sur plusieurs années. Une SCPI étant un placement de long terme il est donc conseillé de bien évaluer l’ensemble du dossier.