La crise financière actuelle a débuté durant l’été 2007 avec la crise des subprimes. À partir de ce moment, deux phénomènes se sont installés : les marchés actions ont connu un trend baissier et la courbe des taux s’est inversée. Depuis le 10 août 2007, les taux à 3 mois étaient en effet supérieurs aux taux à 10 ans.
Des produits d’épargne liquide fortement rémunérés
Ceci constituait une situation défavorable pour les contrats d’assurance vie dont la rémunération dépend en grande partie des obligations détenues par les assureurs qui se retrouvaient dès lors concurrencés par des produits d’épargne liquide fortement rémunérés. Les comptes à terme ou OPCVM monétaires ont donc connu fin 2007 et en 2008 une très forte augmentation de leur collecte nette (respectivement + 74 % et + 96 % sur un an à fin juin). À la suite de la hausse des taux de court terme, la rémunération des livrets A et Bleu a été augmentée. La collecte nette de ces produits d’épargne liquide a atteint des sommets et a été multipliée par plus de six sur les dix premiers mois de l’année. L’étendue de la crise à l’ensemble de la sphère financière et économique a amené les banques centrales de la plupart des pays industrialisés à baisser fortement leurs taux directeurs. Ainsi, depuis le 8 décembre 2008, la courbe des taux n’est plus inversée sur le segment 3 mois-10 ans. Le 2 janvier 2009, les taux à 10 ans étaient à 3,45 % contre 2,86 % pour les taux à 3 mois.
Un contexte plus favorable à l’assurance vie
Ce retour à une courbe des taux plus “normale” est favorable aux produits d’assurance vie, car la rémunération des produits de court terme comme les comptes à terme ou les OPCVM monétaires sera nettement plus faible en 2009 qu’en 2008. De même, en raison d’un calcul tenant compte des taux d’intérêt de court terme mais aussi de l’inflation, la rémunération des livrets A sera abaissée au 1er février prochain et permettra de rappeler aux épargnants qu’investir son argent dans un produit de moyen ou long terme offre dans la durée un supplément de rémunération. La courbe des taux restitue les taux de rendement des titres monétaires et obligataires en fonction de leur échéance. En général positive (taux d’autant plus élevé que la durée est longue), cette courbe s’était inversée à partir de l’été 2007. Cette situation, peu fréquente et défavorable à l’assurance vie, s’est quelque peu rétablie depuis décembre 2008.
Source : FFSA, Numéro 129, 08 janvier 2009