Un point de réflexion perso au milieu de la treve estivale

c’est presque le grand silence sur le forum. merci à TBM de continuer à alimenter la file « analyses techniques »

je constate que

Les traders et même les weinteiniens ont perdu la boussole.

En effet, il n’y a pas de tendances moyen et long terme qui se dessinent franchement.

La baisse de la MM30Hebdo(ou 150 jours) se ralentit, certains cours ont coupé à la hausse cette MM30H ou sont restés au-dessus pour certains fonds et dessinnent un « trade range » dans vraisemblablement une phase 1 (préalable à une phase 2 dite de hausse)et ce qui parait le moins probable une phase 3 (préalable à une phase 4 d’effondrement).
Cette coupure à la hausse n’est pas le signe d’une dynamique haussière mais plutôt le résultat d’une stagnation qui se prolonge.

En effet plus le temps passe, plus les fondations en phase1 se consolident et il faudra surveiller le passage en véritable phase 2 qui se caractérisera par une vraie dynamique haussière. le passage tendance haussiere de la MM30H sera une indication.

Entre-temps, personne ne sait plus trop quoi faire…le doute s’installe !

-en investisseur, il faut continuer à surveiller.

-en trader sur les actions ou autres, il faut prendre des positions sur le très court terme avec des objectifs de gains limités (3- 4%) et surtout placer aprés achat des stops de protection. il n’y a pas de stratégie générale… mais il faut adapter la stratégie valeur par valeur.

les fonds émergents restent toujours à conseiller dans les AV bien que je sois toujours personnellement à 100% en euros depuis la chute de début mai…

petit rappel : un rendement de 7% annuel sur 10ans se traduit par un doublement de son investissement
a 3,5% annuel on prend +50%(c’est un ordre de grandeur pour les fonds en euro)
le 5 aout 2000 le CAC était à 6461
le 5 aout 2010 le CAC est à 3716…!!! faites le calcul instantané…
il faut donc rester actif et profiter des hausses et des baisses pour engranger des plus value, sinon c’est la cata surtout si on a besoin de son argent dans les creux.
A méditer !

bon vent à tous.

Salut Arrot,

En suivant certains indicateurs (choix personnel) je reconnais ne pas avoir avoir changé d’avis depuis la mi juillet…non la baisse attendue sera retardée…une hausse courte suivie d’une baisse longue…

Chine en rebond que l’on prenne SSE composite de Shangai ou le CSI 300 qui correspond aux 300 valeurs les plus actives de Shangai et de Shenzhen
Vix en baisse
Rendement OBLIG 10Y US

j’ai laissé tomber TedSpread US (qui est en très nette baisse comme le VIX et qui permet de suivre la crise interbancaire US) au fur et à mesure que l’on s’éloigne du 06 05 2010 qui avait été le jour du Krach de WS que je n’oublie pas non plus…

Mon scénario est rebond qui ne doit pas nous égarer…vu que les particuliers que nous sommes sont les plus en danger dans les fins de mouvement =ils sentent bien la hausse et ne doivent pas se laisser entraîner dans un mouvement terminal comme ils auraient tendance à le faire « naturellement »…je rejoins l’idée que la boussole peut être délicate dans ces moments

Si les oblig 10Y US n’avaient pas cassé en juin leur support 3,16, le scénario paraîtrait différent, alors que les marchés obligataires qui sont directeurs par rapport aux marchés actions laissent envisager un monde sans croissance ou pire un deuxième passage en récession…

Le vix du SP500 évolue en baisse, c’est en dehors des marchés actions, la boussole que je suis actuellement en regardant l’inquiétude évidente des marchés obligataires qui au delà du court terme semblent annoncer déjà l’orage…tant que le vix évolue dans sa baisse,il lui reste un chemin à parcourir en dessous de 20 et pourquoi pas en direction de 15…cette orientation court termiste n’empêche pas une autre orientation moyen terme avec la direction indiquée par les obligations gouvernementales US…

**Il ne s’agit pas pour ma boussole de considérer une entrée en position **mais plutôt une coupure de position à envisager le moment venu en surveillant de près le vix et ses indicateurs (rsi sto macd) qui peuvent laisser espérer un répit haussier encore, vu le RSI, le sto Lent, La MACD…

La catastrophe est pour après (sinon les oblig ne donnent aucune indication,sinon il n’y a pas eu d’accident « annonciateur » du 06 05 2010…) septembre ou avant?

Ceux qui sont restés en position ne subissent pas nécessairement les incertitudes, pour ma part 0,1% à 0,2% environ de baisse sur les contrats par rapport aux plus hauts d’avril…ceci dit je comprends également le choix que tu mets avant et qui n’est pas inefficace d’arbitrer avec MM150 ou MM30W quand cela est incertain, c’est aussi logique comme choix…en toute quiétude, qui plus est!

Bon vent à toi et Bon soleil c’est encore de saison!

Faut il mieux arbitrer ses contrats en fonction du VIX ou des MM longues 70 à 150 j selon les marchés? Le suivi est toujours nécessaire et plusieurs indicateurs me paraissent nécessaires dans mon cas…

Le graphe du VIX laisse espérer encore de la baisse, actuellement 21,74…20 ou encore en dessous entre 20 et 15…répondre à cette interrogation et son implication sur la force du rebond en cours me paraît impossible…la hausse en avril avait coïncidé avec un plus bas du vix à 15, pour simple rappel!

http://img1.imagilive.com/0810/VIX_ANNOTE_06_08_2010.jpg

Le rendement des oblig 10Y US indique une sérieuse baisse qui se poursuit depuis …le début du mois de mai…rupture du support long terme 3,5…puis en juin du support 3,16…puis en août du support 2,9…nous sommes rendus à 2,82…sera t-il nécesssaire d’attendre 2,5 pour racheter des actions ? ?

http://img1.imagilive.com/0810/TNX_rendement_10YUS_06_08_2010p.jpg