Transactions (ETF, Actions..) vs arbitrage, quelles différences?

Bonjour,

Tous les contrats que j’ai vu, notamment Linxea Spirit 2 et Vie, annoncent des frais d’arbitrage de 0% mais Spirit 2 annonce des frais de « transactions » ETF, ETC ou Actions (respectivement de 0,06%, 0,1% et 0,6%, disons donc de 0,1% pour généraliser et aller vite) , là ou Vie annonce 0%.

Du coup, j’aimerais comprendre la différence. Qu’est-ce qu’ils appellent une « transaction » exactement? Si un arbitrage c’est pas une transaction, alors qu’est-ce que c’est? Si on a des ETF et qu’on les arbitre est-ce qu’on va payer 0% ou 0,1% sur Spirit 2, par exemple? Lorsqu’on fait un arbitrage sur spirit 2, on paye effectivement 0%. Du coup, à quel moment vient le 0,1%? Est-ce que c’est uniquement quand on achète un ETF/ETC/action pour la première fois qu’on paye 0,1% ? Ou alors peut-être lorsqu’on vend tout, dans sa totalité ? Ça n’a pas de sens. Mais dans ces cas-là, ceux qui sont sur Spirit 2 pourraient « tricher » et garder à chaque fois un tout petit peu d’un ETF pour ne pas avoir à payer les 0,1% ne faire que des arbitrages.

En plus, lorsqu’on regarde les frais des contrats disponibles en PDF, on retrouve nulle part ces frais de transaction affichés sur le site. Tous les frais liés aux opérations sont bien de 0%. Mais une transaction c’est bien une opération, non? Les frais de transaction qu’ils annoncent sur le site ne se retrouvent nulle part sur ce PDF. Donc là il y a un problème quelque part. Soit il y a des frais « cachés » quelque part, qui sont bien annoncés sur le site, mais pas sur le détail des frais du contrat, soit il y a une subtilité que je comprends pas.

Parce que si au final les arbitrages sont effectivement entièrement à 0%, que ce soit sur Spirit 2 ou sur Vie, autant prendre Spirit 2.

Les frais d’arbitrage sont des frais qui sont appliqués par certaines AV basé sur la décision de faire un arbitrage et basé sur le montant total de l’'arbitrage. Beaucoup d’assurances vies (notamment celles des banques) pratiquent encore ces frais , les AV internet parcontre ne les pratiquent quasiment plus. Les frais de transactions sont les frais spécifiques à chaque unité de compte(titres vifs, Etf, Scpi…).

D’accord, mais où sont ces frais ? Qui les prélève ? L’AV ou Linxea ? Et quand ? Ils n’apparaissent nul part lors d’un achat d’ETF ou lors d’un arbitrage. C’est pour ça que j’ai dit qu’on dirait des frais cachés. Ils sont bien annoncés par Linxea mais On a l’impression qu’après un achat, une vente ou un arbitrage, aucun frais n’a été prélevé (puisque tout est affiché à 0% de frais pendant ces opérations). Sauf que j’imagine que ce n’est pas le cas. Est-ce qu’il faut regarder au niveau des opérations dans le dashboard / opération de Linxea lui même ? C’est une ligne de frais ? Si oui, sous quel libellé ? Je ne vois que les frais de gestion classique sur cette page. Pas ceux de transaction. C’est pour ça que je trouve ça un peu confus.

Les frais sont toujours prélevés par l’assureur, Linxea ne touche que des commissions en tant que courtier et apporteur d’affaires.

Pour le cas des ETF, les 0,1% de frais correspondent à une majoration sur le cours d’achat et à une minoration sur le cours de vente. Vous n’avez pas de ligne de frais explicites, mais vous achetez le fonds un peu plus cher et le vendez un peu moins cher.

Ooh, d’accord… je ne savais pas du tout que ça fonctionnait de cette façon. C’est exactement ce que je disais : il y a des frais affichés sur la page d’accueil du contrat sur linxea mais ensuite ils disparaissent complètement lors de l’utilisation du dit contrat. On a l’impression qu’il n’existe pas du coup c’est assez frustrant. C’est comme payer un produit avec la TVA dessus mais il n’y a pas indiqué la TVA sur le ticket de caisse. On devrait avoir le droit de visualiser quelque part ces lignes de frais.

Où est-ce que je peux vérifier ces frais dont tu parles ? Comment je peux faire pour comparer et les identifier, autrement qu’en faisant une expérimentation très complexe qui m’obligerait à ouvrir deux assurances-vie sur deux contrats différents et acheter deux ETF identiques Pile au même moment pour vérifier si on a la même part ou pas (et encore, pas sûr que ça marcherait). Il y a forcément un autre moyen de visualiser ces frais autrement que de se dire « bah c’est implicite, donc on ne les verra jamais ». Même légalement, on devrait y avoir accès. Ne serait-ce que pour vérifier si tout est en ordre.

Alors si vous allez fouiller dans votre relevé d’information annuel Sprica, vous pourrez trouver des tableaux « FRAIS LIÉS AUX SUPPORTS EN UNITÉS DE COMPTE » et « INFORMATIONS RELATIVES AUX SUPPORTS EN UNITÉS DE COMPTE DE VOTRE CONTRAT » qui reprennent les différents frais appliqués au cours de l’année sur chaque fonds. Ce n’est pas forcément très lisible mais c’est présent.

L’important c’est de savoir qu’ils sont là et à quel pourcentage. C’est la même chose pour les frais du fonds lui-même, ils sont intégrés dans sa valorisation quotidienne, vous ne les voyez jamais explicitement mais le gestionnaire se rémunère.

Pour « vérifier » les frais de transaction appliqués, il vous suffit de comparer la valeur liquidative retenue à l’achat lors de votre opération et de la comparer avec le cours de clôture du même jour de cet ETF que vous retrouverez sur tous les sites bancaires et financiers. Normalement vous retomberez bien sur les 0,1% à l’arrondi près.

1 « J'aime »

Merci, mais en effet, c’est pas évident à voir comme vous dites. « FRAIS LIÉS AUX SUPPORTS EN UNITÉS DE COMPTE » et « INFORMATIONS RELATIVES AUX SUPPORTS EN UNITÉS DE COMPTE DE VOTRE CONTRAT » se trouvent où ? Dans l’onglet document de sylvea spirit 2 ? il n’y a pas de document de ce nom. J’ai parcouru les documents dispo, je vois rien.

Entendons nous bien, ça me dérange pas du tout de payer des frais de transaction, mais j’aimerais pouvoir les voir quelque part, même indirectement. A l’heure actuelle, la seule raison pour laquelle je sais qu’ils existent c’est parce qu’ils sont annoncés sur la bannière publicitaire de la page d’accueil qui présente les contrats disponibles sur Linxea. J’ai aucune autre preuve de leur existence, ou de leur pourcentage.

Bonsoir,

Accessoirement, ils sont indiqués dans les CG du contrat quand-même…

Perso, autant la traçabilité des frais de gestion sur l‘encours m’‘intéresse pour suivre l‘évolution du nombre exact d‘UC, mais savoir qu’il y a des frais de 0,1% en investissement ou désinvestissement me suffit sans avoir de documents pour chaque transaction.

Ah en effet, les CG l’indique aussi. C’est vrai. Mais le problème ici c’est que le contrat est simplement une promesse figée dans le temps et on n’a aucun moyen de voir véritablement si c’est effectif et au pourcentage qu’ils annoncent. Et l’autre problème que ça implique c’est que s’il y a des changements tarifaires, le contrat devient obsolète.

Par exemple, sur Spirit 2, depuis quelque temps, les transactions ETF sont passées de 0,1% à 0,06%. Est-ce que c’est uniquement pour les nouveaux contrats ou est-ce que les anciens contrats bénéficient aussi de cette baisse ? Impossible de vérifier. Pouvoir visualiser ces frais, après chaque arbitrage, aurait aussi permis justement de vérifier ce genre de fluctuations tarifaires qui existent chez n’importe quel assureur ou courtier, à la hausse comme à la baisse, là n’est pas le problème, mais qui deviennent de fait invisibles avec cette méthode de majoration/minoration prélevée directement à la source sans aucune autre preuve que les dires des Assureurs. Je trouve ça pas assez transparent.

Vous les trouverez dans l’onglet « documents » ligne « états de situation » à moins que vous n’ayez souscrit votre contrat qu’en 2026 puisque ce document concerne l’état de situation de votre contrat au 31/12 de l’année n-1.

Bonjour

Quand je regarde mon état de situation du PerSpirit. Il est bien dit que les frais sont de 0,1% pour les etf a l’achat et a la vente, mais dans le relevé des frais sur la ligne des Frais liés au transaction, j’ai 0€.

Et pour les differerentes transactions, le nombre de part × valeur correspond à l’investissement…

Ca me semble bizarre quand même

Il n’y a rien de bizarre… c’est juste l’application de l’avenant au contrat concernant les ETF qui précise bien que les opérations (achat ou vente) supportent des frais (qui ont d’ailleurs baissé à 0.06% depuis le 18/05/26) et que ces frais sont appliqués par majoration ou minoration du prix d’achat ou de vente. On a tous bien sûr lu cet avenant avant de l’accepter en le signant et d’investir…

Comme dit plus haut, regardez le prix retenu pour la transaction et vous verrez qu’il diffère de la valeur liquidative du jour.

1 « J'aime »

je confirme

Spirica a diminué ce mois ci les frais de 0.10% à 0.06% !!:star_struck:

c’est Top

1 « J'aime »

Dans ce document « états de situation » (chez Spirit 2/sylvea/spirica) , c’est ensuite dans « détail des opérations » et ensuite la sous-partie qui s’appelle "frais de gestion sur UC » ? C’est la seule partie que je vois avec des frais quelque part. Mais j’avais présumé que c’était les frais de gestion classique. Pas les frais de transaction. En plus, ils sont très légèrement supérieur à 0,1% de la valeur de la part, donc ça devrait pas être ça normalement. Sauf si la majoration/minoration peut fluctuer légèrement (à la hausse).

Bref, je ne trouve aucun document avec marqué noir sur blanc « frais de transaction » , pourtant j’ai bien cherché partout. C’est même pour ça que j’ai créé ce thread à l’origine. Je pensais avoir loupé quelque chose quelque part.

Après peut être que ça dépend des contrats et des compagnies d’assurance. Certains sont peut être plus clairs que d’autres.

Je vous ai donné au-dessus les intitulés des tableaux relatifs aux frais. Ils sont beaucoup plus bas dans le relevé annuel, après les détails des opérations. Faites une recherche de texte. Si vous avez eu beaucoup de mouvements sur votre contrat ça peut être loin, personnellement c’est en page 24…

A la fin de la 1ère partie du relevé, vous avez un tableau général « FRAIS LIÉS AUX OPÉRATIONS » qui reprend le total de tous les frais, y compris les « Frais spécifiques liés à l’investissement » et « Frais spécifiques liés au désinvestissement ». Puis dans les informations financières de la 2ème partie du relevé vous avez les tableaux détaillés mentionnés plus tôt.

1 « J'aime »

Merci, en effet. J’avais zappé que c’était pris sur la valeur liquidative du jour.

Je pense que je préférerai que ce soit visible plus clairement sur la transaction avec un investissement à hauteur de 99,9% de la valeur investisseur. Ou un « Dont frais ».

Dans l’état de situation, on trouve bien les poircentages des differents frais mais je ne pense pas voir la valeur en € des frais de transactions. Après je ne suis pas sur que ce soit important pour du long terme…

Ah oui, J’ai trouvé. En effet, c’était assez loin. Et surtout, comme j’ai quasiment pas eu de transaction l’année dernière, j’avais très peu d’ information dessus. Mais je vois enfin la colonne frais de transaction! Ouf!

Donc du coup ça veut dire qu’on peut les consulter qu’une fois par an si j’ai bien compris. Je m’attendais à un document aussi pour l’année encours. C’est pour ça que j’ai un peu buggé. C’est pas très pratique leur histoire. Mais au moins je sais que c’est là, cette fois. Je verrai à la fin de l’année si c’est aussi clair complet que ce à quoi je m’attends.

Merci à tous pour votre aide !

Oui exactement ce que je disais, c’est visible, mais avec d’immenses contraintes au final. C’est pour ça que j’ai comparé ça à un produit avec TVA qu’on achèterait mais y’aurait pas marqué la TVA sur la facture, faut juste faire confiance au vendeur. Et seulement en épluchant les comptes à la fin de l’année, on peut vérifier la TVA sur ce produit spécifique acheté plutôt dans l’année.

Je comprends pas pourquoi c’est aussi compliqué. Est-ce que c’est spécifique à cette AV, ou c’est comme ça que fonctionnent toutes les AV? Y’a peut être une raison légale, ou comptable pour qu’ils s’y prennent ainsi ? Parce que sinon ils pourraient rendre les choses beaucoup plus transparentes et pratique pour nous. Exactement comme dans ton exemple.