Voilà ce que j’ai validé pour les prochains versements programmés
25% euros
7,5 carmignac émergents
7,5 carmignac portfolio
12 comgest monde
12 groupama avenir
12 r co valor
12 moneta multi caps
12 pluvalca sustainable
Ça vous semble pertinent ?
Vous auriez modifié qqch ?
Avoir une seule ligne sur son AV est très déséquilibré même avec une ETF world
L’ETF world représente la répartition boursière mondiale qui est dominée à 70% par les USA, à 80% par 4 pays anglo-saxons et à 15% par les GAFAM+Tesla. Se coller à la domination d’un secteur ou une zone géographique ne me parait pas très prudent même s’il faut reconnaitre qu’ils sont la locomotive de la finance mondiale.
Pour moi en général, la gestion passive des ETF est plus adaptée à un environnement où la bourse, stimulée par la politique des banques centrales, monte année après année, ce qui a été le cas depuis 15-20 ans globalement. Elle est adaptée aussi au buy and hold pour le très long terme et pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas être très actifs dans leurs gestions. En plus, leurs frais de gestion sont nettement moins élevés puisqu’ils ne font que répliquer passivement l’évolution d’une indice.
Néanmoins, nous rentrons actuellement dans un contexte économique que probablement les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre… Les paradigmes sont en train de changer. Nous entrons dans un ère d’instabilité qui durera le temps qu’il durera jusqu’à ce qu’une nouvelle équilibre soit trouvée. Pendant ces périodes à volatilité accrue, les risques et les opportunités augmentent et les fonds classiques à conviction comme le dit Bruno, auront plus de chances de mieux se positionner et battre (ou pas) les fonds passifs ETF.
A l’heure actuelle, je ne trouve aucune raison d’être optimiste pour 2023 et même au-delà: Les risques géopolitiques continuent à accroitre; la crise énergétique en Europe ne fait que commencer; l’inflation est loin d’être maitrisée et si elle l’était, elle restera bien au-delà des seuils fixés; par conséquent, les taux n’ont pas fini de grimper et resteront à leur tour à un niveau haut bien longtemps, avant qu’on retrouve l’aberration qu’étaient les taux négatifs; la dé-mondialisation et ses conséquences ne sont pour l’instant que évoquées mais pas vécues; la récession ou les années de croissance molle sont encore devant nous; les entreprises auront de plus en plus de difficultés pour maintenir leurs marges; je ne parle même pas de la transition énergétique, de l’écologie, des crises sociales, de l’endettement massif des états, de la stabilité de l’euro et de la zone euro ni des crises financières qui peuvent surgir (boursière, immobilière, cryptos…). Nous avions commencé à croire qu’il y avait seulement des crises financières et que les banques centrales étaient toutes puissantes pour les résoudre. Cette fois-ci c’est la crise économique et géopolitique qui prime.
Malgré l’apparence morose de mon état d’esprit, je pense que cet environnement créera aussi des opportunités que les fonds actifs sont plus à mêmes d’en profiter.
La zone USA reste incontournable. Pour cela, un ETF world me parait adapté. Pour se protéger des risques de change, on peut opter pour un ETF hedgé.
A défaut des fonds actifs, je pense qu’il faut avoir plusieurs lignes d’ETF pour pouvoir prendre plus facilement vos bénéfices lorsqu’une zone ou secteur démarrera plus tôt que les autres et pour pouvoir renforcer ou se patienter pour les autres secteurs ou zones. L’Europe est beaucoup moins cher que les USA mais l’horizon y reste aussi bien nuageux pour l’instant. Les grandes capitalisations ont su tirer leurs épingles du jeu et tirer le CAC vers le haut mais jusqu’à quand? Les Small et Midcaps françaises et européennes ont beaucoup souffert mais ont ils touché le fond? Quand est-ce que les techs européens pourront re-démarrer…?
Quand il y a autant d’instabilité, d’inconnus et d’interrogations, il vaut mieux avoir une bonne part de liquidité dans son portefeuille pour pouvoir saisir les opportunités qui ne manqueront pas et de renforcer les positions très progressivement. Avoir une seule ligne dans son portefeuille n’est ni liquide ni diversifié. Pour ma part, j’attends encore un nouvel accès de panique pour revenir petit à petit. En attendant, j’améliore ma liquidité.
Concernant la Chine, je reste plus prudent que Bruno. Il y a trop d’incertitudes dans l’air: Covid19, crise immobilière, troubles sociaux, Taiwan, dé-mondialisation et rivalité accrue avec les USA… Cela dit, la Chine comme l’Inde, restera un acteur majeur. Même principe; il faut y aller à petites doses. ETF ou fonds classiques? A vous de choisir…
Pour les Mid et Small caps, j’ai tendance à choisir plutôt les fonds classiques surtout pour les françaises et européenes.
Pour la diversification, je fais attention aussi de ne pas être investi que dans les gestions growth. Les values et mixtes aussi ont leurs place dans mon portefeuille.
Enfin, les fonds obligataires datés ne sont pas non plus à négliger totalement. Y aller aussi progressivement.
Voilà en vrac quelques éléments de réflexion.
Comme l’a dit Bruno, selon vos critères et convictions, il faut faire un tri dans les fonds proposés par vos contrats. Il faut regarder aussi les fiches Morningstar. Aller jeter un coup d’oeil sur le site Quantalys ou autre pour voir le comportement du fonds dans le temps et le comparer aux autres. Regarder les frais, la notation de risque. Procéder par élimination.
ex 40 % comgest monde ou r co valor 20% groupama avenir euro et le reste fond euros votre Age est a prendre en compte ca déterminera la proportion a avoir en action
voila comgest monde et diversifier sur groupama avenir euro investi sur les valeurs moyennes le reste fond euro
je me sert du fond euro en attente d investir sur les fonds
pour moi ne tenez pas compte des autres fonds puisque comgest monde est bien diversifié sur les etats unis l europe l Asie incluent le Japon
le fond est investi sur les larges caps donc groupama avenir euro pour diversifier sur les mid caps
Comme vous dites un fonds monde c’est un ETF ou autre?
Comgest monde?
je vous donne 3 fonds monde comgest monde plus diversifié géographiquement qu un ETF monde
DNCA Invest Beyond Global Leaders B et Echiquier World Equity Growth A|
maintenant c est a vous de choisir ce que vous voulez faire par rapport au risque que vous souhaitez prendre a votre horizon de temps
il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte
comme je vous ai dit L ETF monde c est parfait mais il faut diversifié sur d autres zones géographique asie europe en particulier Europe pour les small caps
et l Asie incontournable pour le long terme si vous vous sentez capable de faire une allocation c est très bien sinon une sicav géré activement
bonne fête de fin d année