Taux de change sur fonds en USD

Bonjour,

Pour un fonds en EUR qui détient des actions US j’imagine que la conversion USD/EUR se fait au sein du fonds (avec des des couvertures de change etc), le prix affiché du fonds est donc toujours en EUR.
En revanche pour un fonds en USD souscrit par exemple avec Linxea Avenir, la VL du fonds est affichée en USD mais dans le contrat sur Linxea elle est affichée en EUR.
Comment est défini le taux de change ? Et est-ce qu’il évolue chaque jour avec le taux de change EUR/USD ou est-ce qu’il y a une sorte de couverture de change en place ?

Merci !

j ai téléphoné hier, ils m ont dit(lynxea)

qu il n y avait pas de frais de change.
que le fond est en fait en euros même si le fond "côte " en dollar.

Bonjour,

Pour un fonds en EUR qui détient des actions US, le valorisateur du fonds convertit les prix en USD vers l’EUR tous les jours en fonction du taux de change du jour pris à un horaire fixe (défini contractuellement).
A noter que sauf précision explicite contraire dans le KID du fonds, il n’y a PAS de couverture de change, la performance des actions USD dans le fonds va donc dépendre à la fois de leur variation de prix USD, mais aussi de la variation du taux de change EUR/USD (qui est en général plus faible que le premier point, mais pas pour autant négligeable).

L’assureur va probablement faire quelque chose de similaire pour un fonds en USD détenu dans un contrat EUR, même si je suppose qu’il peut y avoir des délais de calcul/affichage, et que ce ne sera peut-être pas exactement le même horaire fixe que ci-dessus.
Il n’y a PAS de couverture de change à ce niveau, et je ne connais pas d’assureur qui en propose (c’est en général cher/contraignant)

Je viens de voir que c’était dans la partie « Demandes à Linxie », désolé
Je laisse Linxie répondre et supprimer la mienne si nécessaire, je ne peux pas le faire

ok merci, ça correspond à ce que j’avais imaginé

Bonjour

C’est parce que Suravenir prend une commission de change sur l’investissement et le désinvestissement pour un FONDS UC coté en USD. Cette commission est de 0.50% du montant négocié ce qui correspond au taux de change appliqué sur un compte professionnel en euros lorsque vous convertissez des dollars en euros à laquelle s’ajoute la marge de négociation sur le dollar . Néanmoins le taux du dollar retenu n’est pas le taux de clôture sur les marchés américains. Ce qui fait que l’impact constaté sur la valeur liquidative retenue va de 0,10% à 0.90% selon les variations du dollar.
Ce n’est pas très « fair » de la part de Suravenir parce que les montants d’USD négociés par le Crédit mutuel leur évite certainement des marges aussi importantes.
Il faut noté que chez Generali dont je ne suis pas fan,mais chacun ses avantages, cette commission n’existe pas sur les UC cotées en dollars.

La question à poser à Generali via Linxea, est :

S’il n’y a pas de commission de change, pourquoi ayant plusieurs contrats chez Suravenir, lorsque j’investis sur un contrat et désinvestis sur un autre, la valeur d’UC n’est pas la même ?

Oups

Annule et remplace

La question à poser à Suravenir via Linxea, est :

S’il n’y a pas de commission de change, pourquoi ayant plusieurs contrats chez Suravenir, lorsque j’investis sur un contrat et désinvestis sur un autre, la valeur d’UC n’est pas la même ?

Oups

Les frais de gestion à l’intérieur de l’UC ne sont pas les frais de gestion du contrat.
Franklin Techno N a des frais de gestion interne à lUC plus élevé que Franklin Techno A.

je pense qu’ il faut prendre en compte le risque de change sur les fonds labellisés en USD

Bonjour,

[quote=Horus]

C’est parce que Suravenir prend une commission de change sur l’investissement et le désinvestissement pour un FONDS UC coté en USD. Cette commission est de 0.50% du montant négocié .
Linxie,pouvez-vous confirmer l’existence de cette commission de change appliquée sur la VL de l’arbitrage en plus de l’application du taux de change?
Merci

Taux conversion arbitrage Linxea Suravenir - FRANKLIN TECHNOLOGY FUND A USD [LU0109392836]

Bonjour.
Je me permets de poster dans ce fil qui se rapproche de mon problème.
Voilà, j’ai effectué un arbitrage le 10 Décembre pour acheter du Franklin Techno [LU0109392836] qui est libellé en Dollar US. La date retenue pour la VL est bien le 11 Décembre (pas de préavis), le fond valait 37,79 US$ ce jour- là.
Le détail de l’arbitrage indique Date VL: 11Déc 2020 et VL 31,26 €

Mais quand je regarde le détail de mes supports après l’opération, Franklin indique deux montants différents pour le 11 Déc.

Comment se fait-il que pour la même date, le prix de revient et la VL soient différents et en ma défaveur ? Il y a quelque chose qui m’échappe. Si quelqu’un a une explication je suis preneur.
Merci d’avance.

Merci Horus pour votre explication détaillée.
J’ai aussi un contrat chez Generali avec quelques fonds en dollars US et effectivement il n’y a pas de tels écarts dès l’achat. D’où mon étonnement ici chez Suravenir.
Bref, à l’avenir je vais plutôt garder les fonds en devises chez Generali. Quant à Franklin, j’ai vu que Suravenir propose un fond de chez eux avec les mêmes composants mais libellé en €uro : Franklin Technology N Acc EUR [LU0140363697] et dont la courbe --sans être identique-- se rapproche du fond en dollars US. Je vais attendre le bon moment pour en prendre.

Bonjour Marco,
Dans ce cas, nous sommes en droit de nous demander pourquoi il y a une différence à la baisse dès l’arbitrage (-0.80% dans mon cas récent).
J’avais appelé le service client de Linxea aussi, la dame que j’ai eu au bout du fil n’y voyait strictement aucune anomalie.
Bref, cela ressemble à des « frais cachés » dont aucune mention n’est faite nulle part avant signatutre, comme le délais de préavis sur certains fonds.

======

Merci Horus pour cette précision.
C’est donc certainement pour cela que le Franklin Techno N Euro [LU0140363697] a des performances légèrement moins impressionantes que son frère libellé en dollars [LU0109392836].
Bon, si les frais sont déjà « inclus » dans le fond en €uros, au moins il n’y aura pas de mauvaise surprise lors des arbitrages. Perdre 0,80% dès l’achat, c’est quand même…
Bref, je vais prendre le fond en dollars chez Generali et fond en €uros chez Suravenir. En jonglant avec plusieurs contrats chez différents assureurs, il y a moyen d’optimiser son épargne en tirant le meilleur parti des avantages de chacun.
Cordialement.