Taux 2015 Fonds Euro Assurance vie

Taux 2015 de l’assurance-vie : nouvel appel à la « prudence » du Haut conseil de stabilité financière Par Benoît LETY

Le Haut conseil de stabilité financière, qui réunit notamment Michel Sapin et François Villeroy de Galhau, a une nouvelle fois rappelé sa « vigilance » à l’égard des rendements des fonds en euros qui seront dévoilés dans les prochaines semaines.

[i]Taux 2015 de l'assurance-vie : nouvel appel à la « prudence » du Haut conseil de stabilité financière

je saurais pas dire, mais entre l’un à 33 et l’autre à 94% d’immo, c’est pas le même profil…

en fait ce fil est devenu juste un recopiant sauvage de Cbanque.com ! vive les droits d’auteur !

Bonjour,

Pour la MIF, le taux est 3.30 % en 2015

Bonsoir,
En complément de l’info donnée par Souhile, voici les taux du compte AFER qui viennent d’être communiqués par son Président sur le site de l’association.
Fonds euro : 3,05 % avec une « provision importante pour l’avenir (?)» .
Les Unités de Compte ne sont pas très nombreuses comparées aux contrats de Linxéa mais toutefois elles sont toutes positives pour 2015 (de justesse il est vrai pour certaines !).
Sfer : 8,65 %, Patrimoine : 4,43 %, Obligations Monde Entreprises : 0,12 %, Actions Euro : 11,13 %, Actions Monde : 7,64 %, Amérique : 0,55 %, Emergents : 0,24 %, PME : 26,50 % et IMMO : 4,52 %.

Exclusif… Un taux stratosphétique pour le fonds en Euros de Sérenipierre (Primonial / Suravenir) !

07/01/2016 PARLONS FINANCE

4% nets… Au moment où nous bouclons cette revue nous apprenons l’annonce du taux de rendement du fonds Euros « Sécurité Pierre Euro » géré par Suravenir dans le cadre du contrat Sérénipierre de Primonial… Et ceux que nous avions surnommés les « Daft Punk » de l’assurance-vie resteront encore cette année tout en haut des classements en annonçant ce taux net de 4% après 4,05% en 2014 et deux années (2012 / 2013) à 4,15%. Un pari gagnant pour Bernard Lebras (Suravenir) qui avait inventé les fonds euros immobiliers il y a plus de 15 ans et la confirmation pour Stéphane Vidal (Primonial) de choix statégiques ambiteux qui pérennisent le succès de la maison de l’avenue de Suffren.

Taux Crédit Agricole Prédissime 9 : 1.8% en 2015 (2.1% en 2014)
Taux BforBank Dolcea Vie : 2.66% (3.10% en 2014)
(net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux)

Bonjour,

La GMF affiche son taux servi en 2015 sur les contrats Multéo, Altinéo, Certigo.
Taux de rendement servi en 2015 sur le Support Régulier : 2.8 % (en baisse de 0.25 % par rapport à 2014)
Taux de rendement minimum garanti pour 2016 sur le Support Régulier : 1,76 %

Bonne Année 2016 !

La MIF dévoilera ses taux le 22 décembre, le taux annoncé est à prendre au conditionnel…

Il faut aussi prendre les frais qui vont avec… et pas seulement le rendement…

Taux 2015 : Suravenir Rendement sous les 3%
Par Benoît LETY – cbanque.com

Avec une collecte en forte progression sur l’assurance-vie en ligne, Suravenir, qui gère les contrats de Fortuneo et d’une quinzaine de courtiers internet, confirme une nouvelle fois ses ambitions sur ce marché spécifique. Les rendements 2015 de ses fonds en euros dédiés au web pourraient toutefois subir un reflux plus important que l’an passé, comme le reconnaît le président du directoire Bernard Le Bras.

Sur le marché de l’assurance-vie en ligne, ce sont les assureurs Generali et Suravenir qui donnent le « la », le premier, gérant notamment les contrats des banques en ligne ING Direct, Boursorama et Monabanq, le second ceux de Fortuneo. Depuis le transfert du portefeuille web d’ACMN Vie, ex-numéro 3 du secteur, Generali et Suravenir se présentent plus que jamais comme les leaders d’un marché en fort développement mais qui constitue encore une niche à l’échelle de l’assurance-vie en France.

45% de la collecte nette grâce à internet en 2015

L’an passé, Suravenir, numéro 2 du secteur, s’est démarqué de son principal concurrent en affichant un taux de 3,22% sur son principal fonds en euros (Suravenir Rendement) au titre de l’année 2014, contre 2,97% pour Eurossima, son équivalent chez Generali. Le premier n’affichait alors qu’une baisse de 0,23 point contre 0,38 point pour Eurossima. En 2015, Suravenir a en outre conclu de nouveaux partenariats avec des distributeurs web (Altaprofits, Yomoni, etc.).

Conséquence de cette politique offensive, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa revendique un afflux de nouveaux clients : « En 2014, nous avions réalisé 24.600 affaires nouvelles grâce à internet ; en 2015, nous dépasserons les 40.000 », affirme le président du directoire Bernard Le Bras. « Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs mais la collecte brute internet (plus de 1,2 milliard d’euros) représentera environ 30% de la collecte brute de Suravenir [45% de la collecte nette, NDLR], le web (y compris Fortuneo) pèsera environ 15% des encours. »

Le fonds Opportunités « dans la fourchette haute »

Ni les taux 2015 des fonds euros web de Generali, ni ceux de Suravenir n’ont encore été communiqués.** Ils sont attendus pour la deuxième quinzaine de janvier.**
Bernard Le Bras prévient toutefois les épargnants : « Le chiffre [pour le fonds principal, Suravenir Rendement, NDLR] n’est pas encore arrêté mais nous pensons que le marché sera orienté en baisse de l’ordre de 30 à 40 [points de base], ce qui correspond à la diminution naturelle des actifs généraux pour l’année 2015. » Le dirigeant de Suravenir estime ainsi que les premières estimations et publications, qui tendent vers une baisse de 25 points de base sont en trompe-l’œil.

En conséquence, Bernard Le Bras reconnaît qu**’il est « probable que l’on franchisse la barre des 3% », à la baisse, pour Suravenir Rendement.** Le fonds en euros à dominante immobilière** Suravenir Opportunités**, lui aussi présent sur les contrats des courtiers web et sur Fortuneo Vie, **restera pour sa part « dans la fourchette haute du marché **» affirme le dirigeant de Suravenir, **donc « très certainement au-dessus de 3% **». L’accès à ce fonds en euros « immobilier » évolue toutefois dans le courant du mois de janvier : il faudra investir 30% du versement sur les supports en unités de compte (UC), contre 25% jusqu’à présent. Objectif de l’assureur : développer encore plus fortement les UC. « Sur cette clientèle web, nous pensons que la part d’UC doit être plus importante qu’aujourd’hui (25% actuellement sur les contrats web) », confirme ainsi Bernard Le Bras.

i Tous les rendements évoqués s’entendent net de frais de gestion (et hors fiscalité ou prélèvements sociaux).[/i]

Conclusion : le suspense est de mise !!! mais, il ne faut pas s’attendre à la même surprise que pour le fonds Euro Sérénipierre

Assurance-vie : tous les taux 2015 des fonds euros du plus au moins rentable

Par Benoît LETY – cbanque.com

Depuis la mi-décembre, les communications de rendements 2015 des fonds en euros de l’assurance-vie se succèdent. Le bal des annonces de taux va ainsi se poursuivre pendant plusieurs semaines, les banques notamment attendant traditionnellement le début février pour dévoiler les leurs. Quels assureurs servent les meilleurs rendements 2015 ? Qui tombent sous le seuil symbolique des 2% ? Les rendements des principaux fonds en euros, assureur par assureur.

A savoir : dans cet article, qui sera mis à jour au fil des annonces, les assureurs sont classés en fonction du rendement du principal fonds en euros qu’ils ont communiqué. Pour retrouver toutes les rémunérations en détail, lire aussi le dossier sur les rendements 2015 de l’assurance-vie.

Les meilleurs fonds : au-dessus de 3%

Suravenir – Une exception. Le fonds Sécurité Pierre Euro, investi très majoritairement dans l’immobilier tertiaire, affiche un taux de 4% en 2015. Mais ce fonds présent sur le contrat Sérénipierre n’est accessible qu’à condition d’investir massivement en unités de compte. Les principaux rendements de cet assureur seront dévoilés plus tardivement. Le fonds euros dédié aux contrats web Suravenir Rendement est lui attendu sous les 3%.

**MIF **– Malgré une baisse de rendement de 0,35 point par rapport à 2014, les assurances-vie monosupport de la Mutuelle d’Ivry La Fraternelle figureront à coup sûr parmi les mieux-disants du marché en 2015, avec un taux de 3,30% sur les Comptes Epargne MIF.

Monceau assurances - La compagnie d’assurances et sa mutuelle vie Capma & Capmi ont annoncé des taux en très légère baisse en 2015 par rapport à 2014 : 3,27% sur Dynavie (contre 3,33% en 2014) et 3,34% sur Carnet Multi Epargne (contre 3,38%).

Aviva (contrats Afer) - L’Afer, association d’épargnants aux 720.000 adhérents, a annoncé le taux de rémunération servi sur les contrats qui portent son nom : 3,05% sur le fonds euros de l’Afer en 2015 contre 3,20% en 2014 et 3,36% en 2013. Comme l’an passé et contrairement à la politique jusqu’ici traditionnelle de l’association, la PPB, réserve qui permet de lisser les rendements dans le temps, a été dotée en 2015.

Allianz (contrats Asac-Fapès) - Le cabinet de courtage de la fédération Fapès a annoncé un rendement de 3,02% pour 2015 sur le fonds en euros cantonné Asac-Allianz, présent sur les gammes de contrats Epargne Retraite 1, 2 et 2 Plus. L’assureur Allianz a ainsi réussi à limiter la baisse de rémunération par rapport à 2014 (3,20%).

Le haut de la fourchette : entre 2,5% et 3%

**Apicil **– L’assureur lyonnais a annoncé un rendement de 2,90% pour le fonds Apicil Euro Garanti aux détenteurs des contrats Frontière Efficiente et Performance Absolue Vie. Soit une baisse de 0,15 point, qui se répercute ainsi sur les contrats web Bourse Direct Vie (3%) ou Linxea Zen (3,05%), aux frais de gestion plus modérés.

**Carac **– La « mutuelle d’épargne » a annoncé des rendements passant sous la barre des 3%, comme de nombreux concurrents, mais limite la baisse à 0,20 point en 2015, soit légèrement moins que la tendance du marché. Ses assurances-vie monosupport et le fonds euros du contrat Profiléo serviront ainsi du 2,90% pour 2015, Entraid’Epargne Carac (3%) bénéficiant toujours d’un rendement bonifié.

MACSF – L’assureur mutualiste va servir un taux de base de 2,85% pour le fonds en euros RES, qui vaut à la fois pour le monosupport et le fonds euros du contrat multisupports éponymes, à comparer avec un taux de 3,10% en 2014.

**GMF **– Longtemps maintenu au-dessus de 3%, le taux de rémunération valable pour tous les supports en euros des contrats de l’assureur mutualiste a finalement suivi la tendance baissière du marché de l’assurance-vie. Le fonds euros de GMF perd 0,25 point, à 2,80% en 2015.

Axa (contrats Carrefour Banque) - Le fonds euros Carrefour Avenir présent sur les différents contrats d’assurance-vie de l’enseigne de grande distribution, gérés par l’assureur Axa, affiche un taux de 2,80% pour 2015, contre 3% en 2014.

Le Conservateur - Le groupe mutualiste a annoncé un taux de 2,75% sur le fonds en euros d’AREP Multisupport, contre 3,25% en 2014. Le rendement du contrat plus haut de gamme Conservateur Hélios Sélection se maintient légèrement mieux : 3,10% en 2015 contre 3,45% en 2014.

**MAIF **– En 2014, la filiale assurance-vie de l’assureur mutualiste, Parnasse-MAIF, avait servi du 3% sur les supports en euros de ses principaux contrats, et du 3,10% sur celui l’Assurance-vie Responsable et Solidaire. En 2015, la MAIF rémunère tous ces fonds 2,75%.

**MAAF **– Principal contrat en cours de commercialisation de l’assureur mutualiste, l’assurance-vie multisupports Winalto voit lui aussi le rendement de son fonds en euros rentrer dans le rang en passant sous les 3% : 2,75% en 2015 pour le fonds euros phare de la MAAF, contre 3,01% en 2013 et 2014.

SMA Vie – Après 3,11% en 2013 et 2,93% en 2014, le contrat monosupport Batriretraite 2 ne rapporte plus « que » 2,71% en 2015. Le fonds euros du contrat multisupports Batiretraite Multicompte sert lui un rendement légèrement moindre (2,67%).

Près de la moyenne : entre 2% et 2,5%

**Matmut **- Le rendement de Matmut Vie Epargne a lourdement chuté, passant de 3,10% en 2014 à 2,50% en 2015. Le plus spécifique Matmut Vie Générations rapporte lui 2,25% au titre de l’année 2015.

AG2R La Mondiale – « Un rendement net satisfaisant » dans « un contexte d’inflation nulle », voici comment André Renaudin, directeur général de cet assureur qui figure parmi les dix plus gros gestionnaires français d’assurance-vie, a qualifié ses taux 2015 : 2,40% pour les fonds à capital garanti de la gamme
Vivépargne (2,65% en 2014) et 2,35% pour le principal support en euros de Terre et Vie. Sur ce contrat haut de gamme, comme sur Pierre de Soleil, le fonds dynamique Eurocit’ a lui servi du 3% (contre 1,05% en 2014 et 4,75% en 2013).

**MMA **– Le taux de base des principaux contrats de MMA passe à 2,35% en 2015, à comparer avec du 2,55% en 2014. Comme c’est le cas depuis 2013, l’assureur mutualiste propose un « bonus de rendement » aux titulaires de « gros » contrats (plus de 50.000 euros) ou qui investissent sur les supports unités de compte. Cette bonification peut permettre de porter le taux 2015 jusqu’à 2,85%.

Les plus faibles : sous les 2%

**Macif – **Mutavie, filiale d’assurance-vie de la Macif, fait donc partie des assureurs assumant le passage sous les 2% de leur principal fonds en euros, en l’occurrence à 1,80% pour le Livret Vie, contrat monosupport souscrit par près d’un million de personnes et qui servait du 2% en 2014. Le fonds euros d’Actiplus, assurance-vie « historique » de ce même assureur, devrait pour sa part afficher une rémunération 2015 (2,40%) au-dessus de la moyenne du marché, attendue autour de 2,25%.

Nota bene : tous les taux cités s’entendent net de frais de gestion (hors prélèvements sociaux et fiscalité).

Matmut Vie Epargne : le taux chute lourdement en 2015

De 3,10% en 2014 à 2,50% en 2015 : le rendement de Matmut Vie Epargne a perdu 0,60 point en un an. Il s’agit de la plus lourde baisse enregistrée par un assureur depuis le début du bal des annonces de taux 2015.

Matmut Vie Epargne : le taux chute lourdement en 2015

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous informer que le taux net distribué sur le fonds euros APICIL EURO GARANTI au titre de l’exercice 2015, sur le produit LINXEA ZEN est de :

3,05%**
** taux net de frais de gestion et avant prélèvement sociaux.

Bonne fin de journée à vous

LinXie

Bonsoir,

Sur BFM, le directeur de l’AFER annonce le taux de 3,05% (avec un PPR de 0,15)

Bonsoir,

Avant les annonces de leur taux, je me lance en pronostiquant les taux suivants :

  • Suravenir : Suravenir opportunité à 3,55 %
  • Spirica : Euro ALT : 3,51 %

On verra

bonsoir
contrats MAIF 2,75%

Bonsoir !

Bravo à Linxea de mettre au tapis tous ses concurrents avec des frais de gestion plus faibles ! #FierDeLinxea (certains contrats assurés par Apicil sont à 2,90% !)

Merci pour nos sous !

Bonne soirée !

Qui prend les paris dans le match entre les fonds euros immobilier de Spirica et Suravenir ?

Bonjour,
en complément du post précédant : les performances annoncées à l’A.F.E.R. sont nets des frais de gestion du contrat sur les U.C.