Suravenir: changement des règles d'investissement sur les fonds €?

Bonsoir,

J'ai lu ailleurs qu'à compter du 3 Décembre 2019, les règles d'entrée sur les fonds € de Suravenir étaient modifiées cpmme suit:

[b][i]- Pour tout nouveau versement sur le fonds en euros Suravenir Rendement, votre investissement devra désormais comporter au minimum 30% de supports en unités de compte non garanties en capital.

• Pour tout nouveau versement sur le fonds en euros Suravenir Opportunités, votre investissement devra désormais comporter au minimum 50% de supports en unités de compte non garanties en capital.[/i][/b]

Linxie: des commentaires en ce qui concerne Linxea Avenir ?

J’avoue avoir tout de même du mal à comprendre ce qui se cache derrière cette contrainte imposée par les assureurs :
A quoi bon proposer un bonus incitant à augmenter la part d’UCs dans les AVs si on ne l’affiche pas clairement ?

Sans doute (et nonobstant les dénégations énoncées ailleurs sur ce forum )… il n’empêche que ne pas afficher ce qui pourrait inciter à justement augmenter ce % d’UCs reste curieux.
Mon sentiment est que ces assureurs n’apprécient pas forcément les tableaux de synthèse qui rendraient trop lisible la comparaison avec la concurrence: c’est un plus que Linxea offre justement … ou offrait (? … résisteront à la pression de ces assureurs, question de rapport de force certainement)

Linxie, toujours pas de commentaire ?

Bonjour Linxie,

Tout en comprenant la problématique qui se pose aux assureurs sur la garantie des fonds € en raison du double effet de la baisse des taux et du renforcement des règles de solvabilité qui les obligent à augmenter leurs fonds propres. le fait est que pour l'épargnant, essayer de faire des prévisions et se positionner en conséquence est devenu un casse-tête.

Ce d'autant plus que réunir les informations permettant par exemple de comparer réellement les plus et les moins des différents contrats AV que vous proposez est devenu très difficile (les informations "commerciales" disponibles à tous, déjà clients ou pas encore, étant d'ores et déjà obsolètes et ne permettant pas de réaliser une comparaison "fair").

Ainsi entre les annonces Générali (baisse des rendements annoncées et bonus fonction du pourcentage d'UC), celles de Suravenir (changement des règles d'investissement sur les fonds € disponibles chez certains de vos concurrents mais toujours invisibles chez Linxea), les changements  concernant le fond € "allocation long terme" de Spirica, les éventuels changements concernant APICIL (n'étant pas client du contrat "Zen", je n'ai pas creusé), le moins que l'on puisse constater est qu'une certaine confusion règne et que vos clients doivent vraiment aller à la pêche à l'information.

Il me semble, mais ce n’est que mon avis, qu’un « refresh » en temps réel (autant que faire se peut) des informations et comparatifs disponibles sur votre site serait à minima nécessaire… à défaut, le risque est que l’attentisme prévale et amène à repousser les investissements (… un peu comme celui qui commence à apparaitre pour l’achat d’un nouveau véhicule, les « consommateurs » ne sachant plus à quel saint se vouer entre diesel, essence, électrique, hybride, hydrogène … et faute de clarté, repoussant la décision)

Mon humble avis

Ces règles sont-elles pour les nouveaux versements au contrat touchent-elles également les arbitrages ?
Merci

Autre question à Linxie :
A quelle date a lieu l’attribution effective de la participation aux bénéfices au titre de l’année 2019 sur Netissima, majoration incluse ?
Merci

Bonsoir,

Pour le moment il semble encore possible de réaliser un versement ou la mise en place de versements programmés à hauteur de 60% sur Suravenir Opportunités et 40% UC. Je viens de valider une opération un peu avant 20h avec cette répartition qui a bien été enregistrée. A voir pour la suite si un changement est confirmé sur nos contrats.

Par le passé les versements programmés mis en place avant le changement des règles d’accès n’étaient pas affectés tant qu’aucune modification n’était apportée. Ceux intéressés par des versements réguliers plus importants sur ce fonds en euros peuvent avoir un intérêt à étudier cette option. En effet, même si ce n’est pas aujourd’hui, Suravenir va certainement durcir sa politique pour les fonds garantis comme tous les autres assureurs.

Bonjour jrb2,

Les règles vont effectivement évoluer sur nos contrats, j’attends la confirmation de Suravenir sur les modalités précises

LINXIE

Bonjour Gilles3D52,

Je n’ai pas encore l’information. En général, c’est entre fin janvier et début février, en date du 31/12/2019.

LINXIE

Bonjour Gilles 3D52,

Dans un premier temps les arbitrages ne seront pas concernés mais on n’est pas à l’abri d’un changement

LINXIE

Bonjour jrb2,

Je comprends votre position. Nous affichons sur notre site les conditions valables à un instant t : les nouvelles conditions Spirica sont disponibles depuis le 03/12 par exemple. Pour Suravenir, nous attendons les informations définitives pour les communiquer. Pour l’instant, les contraintes n’ont pas changé sur nos contrats SURAVENIR.

Quant aux politique de « bonus de rendement » de Generali et Apicil, il s’agit là d’une contrainte assureur qui ne souhaite pas que nous les affichions sur notre site.

LINXIE