Spirit - modification calcul rendement global du contrat

Bonjour

Ca m’ennuie un peu de faire un sujet pour ça, mais bon.

Sur les contrats spirit, en haut à droite on a la performance du contrat. C’est quelque chose de particulièrement difficile à calculer car un contrat vit, on y fait des versements et des retraits.

Jusque là (il y a quelques jours/semaines), on avait le rendement global qui était le rapport entre le montant total du contrat moins la plus value, et la plus value (en gros). Tout en ayant ses limites, ça me convenait. Mais depuis peu, cette performance est calculée sur le montant total investi cumulé sur le contrat, par rapport à la perf. Sachant que par exemple, j’ai fait très vite un très gros retrait sur le contrat (50%), pour reverser en mettant davantage cette fois sur allocation long terme, en gros j’ai versé 1,5 fois ce qui est réellement sur le contrat.

Dans ce contexte la perf calculée de cette façon est totalement incohérente, et je ne comprends pas trop pourquoi on a changé le mode de calcul pour passer de quelque chose de certes pas parfait, à quelque chose de complètement faux.

Bonsoir

Avec les éléments fournis:
versement initial = 50 keuros (2013)
retrait = 25keuros au bout de deux mois
versements complémentaires = 25keuros
pvs = 2k

Les paramètres des équations:
Epargne_atteinte = 52k
Somme_versements = 75k
Somme_retraits = 25k
Somme_capitaux_rachetés = 24900
Somme_intérêts_rachetés = 100

PMV = Epargne_atteinte - (Somme_versements - Somme_capitaux_rachetés)
PMV = 52000 - (75000 - 24900) = 1900
PMV = 1900

PHC = (Epargne_atteinte + Somme_retraits - Somme_versements) / (Somme_versements - Somme_capitaux_rachetés)
PHC = (52000 + 25000 - 75000) / (75000 - 24900) = 3.99%
PHC = 3.99%

Calcul avec la formule établie à partir de « l’aide »:
PHC = (Epargne_atteinte + Somme_retraits) / (Somme_versements)
PHC = (52000 + 25000) / (75000) = 1.0267
Si on soustrait 1 (équivalent à Somme_versements), il reste 2.67%

A comparer avec ce que te fournit spirica.

Ci dessous un exemple d’utilisation de la fonction TRI.PAIEMENTS

On obtient un taux équivalent, mais légèrement différent car les dates des flux sont prises en compte.

Bonjour

La demande n’a pas franchi le premier barrage…

Cette phrase ne veut rien dire:

Ils ne s’étonnent pas que les versements soient supérieurs au capital réel?
Ils ne prennent pas en compte le facteur temps (mais on va dire que c’est du détail)
Le PHC décrit ci dessus est complètement farfelu…

Bonne journée

Ave Vel

Bon, honnêtement je n’avais pas remarqué le changement du mode de calcul.

Comme j’ai eu un peu de mal à comprendre ce que tu a écris j’ai repris les explications fournies par spirica (i).

+/- value du contrat :
Cette plus ou moins-value correspond à la différence entre l’épargne atteinte du contrat au jour de calcul et le solde des montants bruts versés depuis l’origine du contrat.
Le solde des montants bruts versés correspond aux montants bruts de frais versés depuis l’origine du contrat déduction faite des éventuels droits d’adhésion et du montant de capital présent dans les rachats.

PMV = Epargne_atteinte - (Somme_versements - Somme_capitaux_rachetés)
Jusque là pas de problème. C’est la PMV courante, on ne tient pas compte des intérêts éventuellement rachetés (qui ont disparu).

Performance historique du contrat en %
Cette performance correspond à l’épargne atteinte du contrat au jour de calcul majorée des montants bruts rachetés depuis l’origine du contrat rapportée aux montants bruts de frais versés depuis l’origine du contrat.

Là ça se gâte. J’ai dû ajouter les termes en gras pour que la formule soit cohérente (expression du haut et expression du bas)
PHC = (Epargne_atteinte + Somme_retraits - Somme_versements) / (Somme_versements - Somme_capitaux_rachetés)

PHC = (Epargne_atteinte + (Somme_capitaux_rachetés + Somme_intérêts_rachetés) - Somme_versements) / (Somme_versements - Somme_capitaux_rachetés)

PHC = (PMV + Somme_intérêts_rachetés) / (Somme_versements - Somme_capitaux_rachetés)

C’est une performance historique; on tient compte des intérêts courants et des intérêts rachetés.

Je ne peux pas vérifier la formule, n’ayant pas fait de retrait. Le texte explicatif est erroné, et peut être leur calcul.
J’ai vérifié en gros ton exemple (Somme_initiale = Si, Somme_capitaux_rachetés = Si/2, Somme_versements = Si+Si/2)
Ça a l’air cohérent. Fait un calcul précis (avec les intérêts) et compares le à la valeur fournie par spirica.

Excel fait ça très bien en tenant compte des flux entrants et sortants: fonction TRI.PAIEMENTS
méthode du Taux de Rendement Interne

http://valeurbourse.com/2013/06/calculer-la-performance-de-son-portefeuille/

Et maintenant un petit exercice.
Introduire dans les équations ci dessus les retraits successifs des PS des intérêts annuels.
Tu as 4h…

Précision : je parle bien de l’interface sylvea de l’assureur.

Cdlt.

Alors là Jose… Je suis impressionnée, tu as passé combien de temps pour me répondre…

Bon je vais pas trop avoir le temps de regarder dans les détails avant ce soir, mais je vais te le faire en gros :

• suppose un versement initial de 50 keuros, un retrait de 25 au bout de deux mois, des versements complémentaires ensuite pour 25keuros. Ca nous fait 75ke de versements, pour un contrat qui aura travaillé sur 50ke. Suppose tu as fait 2k de pvs, ça te faisait logiquement du 4% jusque là, et maintenant ça te fait même pas 3%, ce qui ne correspond plus à grand chose.

Après bien sûr, on a du xl à côté et de la gestion plus globale, mais bon, je préférais avoir un chiffre cohérent à la connexion au contrat, et s’il doit y avoir des évolutions, je préfère qu’elles ne soient pas dans le remplacement de quelque chose de cohérent par un truc faux. (par exemple, qu’on nous remette un bon rendement et qu’on nous fasse l’évol du choix du placement du rendement de nos scpi).

Mais je regarde plus tard dans le détail ce que tu m’as écrit, et merci ! Bonne journée.

Bonjour

Grâce à l’aide de José, j’ai fait une signalisation de bug à l’équipe gestion sur le nouveau mode de calcul de la PHC sur spirit. Pour rappel, le nouveau mode de calcul rajoute au montant du contrat l’ensemble des rachats partiels , et par exemple moi qui ai fait un gros rachat partiel très rapidement cette nouvelle performance me donne un résultat totalement incohérent, alors que jusqu’à il y a 1 mois environ c’était ok.

Voici la réponse reçue du service gestion :

Voilà donc spirica persiste. Pas grave j’arriverai bien à calculer moi-même ma performance.

Bonne journée all, merci José :slight_smile: