Spirit - Informations sur à absorption de fonds

Bonjour,

Je vais essayer de poser les choses simplement…
Dans mon AV Spirit,

Le 13/04/2015, achat de :
FR0010193227 → Edmond de Rothschild Global Healthcare → VL à 1 068,32 €, soit 0,27801 part, ce qui donne 297,00 €.

Puis, légère chute de la VL…

Le 02/07/2015, j’ai une opération d’absorption du fonds. J’ai donc :
FR0010193227 vers LU1160356009 alors que le fond avait une VL à 1 022,84 €, soit 0,27766 part, ce qui donne 284,00 €.

Depuis la VL a un peu montée. A l’heure au j’écris ces lignes, elle est au 13/07/2015 pour 1 048,71 €.

Le problème est le suivant : dans l’interface Spirica (et donc dans l’agrégus LinXea qui en accueille les flux), j’ai fièrement une plus-value de 7,18 € (2,53 %)
C’est effectivement le cas lorsqu’on se base sur la VL au moment de l’absorption du fond le 02/07 à 1 022,84 €.

Cependant, pour MON investissement, je n’ai aucune plus-value : j’ai investi 297 euros alors que la contre-valeur actuelle de mon investissement est de 291,18 € soit plutôt une perte de 2%…

Ce mode de présentation/calcul est-il « normal » ?
Par exemple, Quantalys me présente cela autrement en affichant les plus-values depuis le début de l’investissement et non pas depuis l’absorption du fond… ce qui est, je trouve, bien plus juste.

Bonne journée.

Bonjour à tous,

Personne n’a d’avis ? Je suis au bon endroit pour poser ma question ?

Cordialement,

Merci pour votre contribution et j’apprécie ces échanges.

Je ne dis pas que je ne comprends pas. Je trouve simplement cela assez bizarre compte tenu qu’on parle ici d’une assurance vie et non pas d’un compte-titre.

Pour moi, les lignes de détails doivent être en mesure de refléter la valorisation générale du contrat.

Avec cette conception Agregus/Spirica, imaginons une personne qui ouvre une assurance vie avec 1000 euros juste sur ce fond « A »… Elle laisse vivre l’AV pendant quelques mois/années. Lors de sa consultation/rachat, elle risque d’avoir une ligne de détail dans son porte-feuille lui indiquant +10% (cool !) alors que la valorisation de son contrat va lui indiquer -80%.

Il faudra en deviner une baisse de 90% du fond « A » qu’elle avait souscrit au début, puis absorption du fond « A » vers fond « B », puis performance de 10% du fond « B »…
Elle va avoir du mal à comprendre la ligne de détails fièrement en couleur verte avec +10% alors qu’elle va récupérer 200 euros sur les 1 000 investis…

On peut me dire que la personne va recevoir un document papier lui informant du rachat du fond. Certes, mais ça ne changement pas la vue et le ressenti des informations face à la pertinence du contrat.

Pour l’épargnant moyen en assurance vie, ça risque de pas être très clair il me semble…
D’ailleurs, Quantalys le montre bien d’un autre façon, ce qui prouve que l’autre manière de penser existe et qu’elle a du sens il me semble.

Bonjour à tous,

Bon je me réponds à moi même mais cela peut servir à d’autres personnes.
Pour avoir le bon calcul de plus-value dans l’Agregus suite à l’absorbtion d’un fond, il « suffit » de cocher la curseur "Cacher les fonds dont la somme en compte est vide
"
On a plus de ligne à 0 euros et à ce moment là, la plus-value est plus « logique ».

Par contre, dans l’interface Spirica…

@+

Bonjour

En même temps ça se comprend ce qu’indique l’interface puisque vous avez effectivement acheté ce nouveau fonds à 284. Après, la moins value est considérée comme réalisée sur l’ancien fonds avec l’achat en avril à 297 et la vente en juillet à 284 au moment de la fusion. Certainement un peu perturbant pour nous et nos tableaux xl mais bon ça paraît quand même logique. A mon sens au moins.

Bonne journée.

Oui, cependant l’identifiant d’une valeur est le code isin et non pas le nom, et le code isin a changé, il ne s’agit donc plus de la même ligne. Et la ligne concernant ce code isin, l’assureur est bien tenu de vous l’afficher avec les valeurs concernant ce code là. Il ne peut pas vous écrire que vous l’avez achetée à 297 si vous l’avez achetée à 284. Ca me paraît la seule démarche rigoureuse. C’est l’historique des opérations réalisées qui pointera la moins value sur l’achat/vente de l’ancien code.

Après, sur la gestion des portefeuilles virtuels on a davantage de marge je suppose.

Enfin, c’est mon niveau de compréhension, bonne journée.