Ma stratégie d’investissement fait que dès que j’ai un écart de 2/3 % dans mon allocation, je procède à un rééquilibrage.
Seulement sur Spirica, je perds beaucoup de temps car je suis obligé de vendre toute mes UC puis de réinvestir selon mon allocation (du moins c’est la solution que j’ai techniquement trouvée). Y a-t-il une solution plus rapide?
En fait, Spirica permet d’ajuster l’allocation en pourcentage lors d’un arbitrage. Il faut cliquer, à la première fenêtre de l’arbitrage, sur « Définir une nouvelle allocation en pourcentage de la totalité de mon épargne atteinte ». Je n’ai pas testé tous les cas de figure, mais ça a marché pour moi.
Ah je n’ai pas encore effectué d’arbitrage sur ce contrat, pour qu’il soit au top alors ils devraient faire comme sur Vie, l’arbitrage en allocation type : on donne le pourcentage de l’allocation qu’on veut sur chaque ligne, et hop !
Et ça c’est vraiment top… C’est possible de demander ça Linxie ?
Il m’est arrivé d’avoir des soucis de saisie sur spirica lors d’arbitrage entre ucs. Exact que si c’est sans souci lors d’arbitrage vers de nouvelles UC, j’ai rencontré des difficultés pour arbitrer d’un fonds sur un autre ( impossible de voir le fonds destinataire, impossible de terminer la transaction et autres joyeusetés). J’ai insisté, déconnecté reco etc, et pour l’instant je suis toujours arrivée à les passer, car je ne voulais surtout pas tout désinvestir/réinvestir à cause que mes SCPI sont très chères à l’achat donc c’était exclu. Je te confirme donc que c’est possible je l’ai fait il y a trois semaines, arbitré d’une UC sur une autre déjà sur le contrat. Au besoin fais toi aider par le service gestion.
Le souci étant ces deux types d’arbitrage proposés qui ne répondent ni l’un ni l’autre au besoin. Je passe systématiquement par celui qui ne propose pas de tout réinvestir pour ne pas toucher mes SCPI et mon fonds alt, mais là je ne trouve pas mes supports actuellement investis dans la liste proposée au réinvestissement. La ça se complique, parfois j’arrive à arbitrer en allant chercher mon support dans la liste globale, et il ne faut pas oublier le bouton calculer avant de valider la dernière saisie sinon on ne peut pas terminer.
Bref interface d’arbitrage il est vrai guère intuitive , et malgré tout le bien que je pense du contrat cet aspect pourrait être amélioré.
Bon et je dois être HS car le PB posé concerne un rééquilibrage en % par rapport à une allocation cible, ce que je n’ai jamais essayé de faire, mais tant pis j’en ai profité pour exposer mes requêtes aussi
Je viens de regarder : effectivement par ce biais là c’est possible sauf que ça ne me fait pas gagner de temps !! il faut quand même resélectionner tous les fonds 1 à 1.
L’idéal aurait été de voir apparaître son portefeuille et de pouvoir redéfinir un nouveau pourcentage
pour être plus précis, j’ai une allocation stratégique type. Par exemple je suis investi sur H2O multibonds (15%) et MG OI (10%) pour la partie obligataire.
En ce moment (et tant mieux) j’arrive vite à une surperformance de (devinez). Pour rééquilibrer mon allocation type, je suis obliger de « tout vendre » et immédiatement tout racheter. La proposition de Lebreton répondrait à ma problématique