SPIRICA - nouvelles règles d'investissement

Bonjour à Tous,

Dans un soucis de transparence je vous informe que Spirica va bientôt modifier ses conditions d’accès aux fonds en Euro.
Cet instrument financier « hors norme » devient progressivement un produit de luxe et les assureurs au sens large vont probablement contraindre/restreindre son utilisation…

Les nouvelles règles concernent les 2 fonds en Euro de Spirica accessibles sur LinXea Spirit

Voici la teneur des nouvelles règles :

"Nouvelles règles d’investissement Euro / UC : applicables dès le 1er juillet 2016, pour les Personnes Physiques

• Minimum à investir en supports en unités de compte selon la grille ci-après
• Pour les versements initiaux, les versements libres, et les nouveaux versements libres programmés mis en place
• Quel que soit le (ou les) fonds euros - Actif Général Spirica et fonds en euros « innovants »

Montant du versement Part minimum en UC
De 1 euro à 1 Million d’euros 25%
De 1 à 2 Millions d’euros 35%
De 2 à 4 Millions d’euros 50%

A noter : du 1er juillet au 31 août 2016, une période de « franchise » permettra d’investir à 100% en fonds en euros jusqu’à 100 000 euros versés

• Montant maximum investi sur les fonds en euros : 2 Millions d’euros par Client
• Part maximale investie sur l’ensemble des fonds en euros « innovants » : 60% par versement
• Montant maximum investi sur le fonds Euro Allocation Long Terme : 100 000 euros par contrat, dans le respect de la part maximale présentée ci-dessus
A noter : les personnes de + de 85 ans ou les personnes majeures protégées pourront investir à 100% sur l’Actif Général Spirica ; si elles souhaitent investir sur les fonds euro « innovants », elles devront respecter les parts minimales en UC

LinXie

Bjr,
un bon point pour spirit, le stop loss relatif qui m’a épargné de bonnes pertes sur les émergents et H2O

Non, tu ne peux pas arbitrer vers le fonds ALT2.
Il n’est accessible que lors d’un versement

Bonjour,

J’essaye d’effectuer un arbitrage sur un etf sur le contrat Spirica.
Le montant désinvesti et investi est bien identique et quand je lis les conditions particulières, il n’y a pas de montant minimum, pourtant quand je valide je reste sur la même page et un message en rouge apparait « Un investissement en solde est manquant » que veux dire cette phrase ? Une demi heure que je cherche partout mais je ne trouve pas et je suis bloqué. J’ai essayé différent fond, ça me fait la même chose à chaque fois.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Pt

Bonsoir,

Un grand merci à vous c’était exactement ça !
Cordialement
Pt

Bonjour,

A partir de la colonne « Type de répartition » vous avez sélectionné « montant » ou « pourcentage ». Vous devez indiquer le montant ou le pourcentage de chaque unité de compte que vous souhaitez investir sauf pour la dernière ligne d’investissement pour laquelle vous devez indiquer « solde » (à la place du montant ou du pourcentage). Pour cela il faut cliquer sur la mention « solde » dans la colonne « Type de répartition » uniquement pour la dernière ligne de votre investissement.

Cordialement,

Jean-Marc

Bonjour,

Un taux d’UC global dans le temps semble effectivement plus pertinent, car rien n’empeche aujourd’hui de réarbitrer des UCs vers le fonds € après avoir effectué un versement respectant le pourcentage imposé (en respectant evidement la règle lors de l’arbitrage).

Ajouter un « bonus » de rendement au fond € lorsque le contrat contient un pourcentage donné d’UCs est une approche possible, pas forcément simple à gérer d’ailleurs en raison des variations naturelles de la valeur de la part UC (en plus ou en moins)…

Une autre mesure incitative pourrait consister à réduire les frais de gestion sur les UC’s (pour les amener en dessous de celles des €), les retro-commissions plus confortables perçues par les intermédiaires sur les UCs offrant une petite marge de manoeuvre pour aller dans ce sens …

A méditer

La tendance générale est de limiter les investissements sur les fds €, que ce soit en imposant un pourcentage d’UC lors des versements ou des arbitrages, en ne garantissant plus le capital versé, mais celui-ci moins les frais, lesquels sont éventuellement succeptibles d’augmenter d’ailleurs, en renforcant les possibilités temporaires de blocage ou de limitation des retraits … tout ceci s’ajoutant à la baisse de rendement observable depuis des années ayant bien sur pour objectif de réduire l’attractivité de ces fonds.

A noter d’ailleurs en ce qui concerne les frais et la possibilité de blocage que l’assureur se réservait déjà cette possibilité avant même la loi « Sapin 2 »:
On trouve par exemple dans les CG Linxea Avenir:

[i]4. Fonds en euros à capital garanti
Le contrat LinXea Avenir propose un ou plusieurs fonds en euros à capital garanti, dont les caractéristiques sont précisées dans la
Présentation des supports d’investissement du contrat, placée à la fin des Conditions Générales Valant Note d’Information.
SURAVENIR se réserve la possibilité de proposer à tout moment un/de nouveau(x) fonds en euros, de supprimer la possibilité d’investir (par arbitrage
et/ou par versement initial ou complémentaire) et de restreindre la possibilité d’investir (par arbitrage et/ou par versement initial ou complémentaire)
sur un ou des fonds euros existants. Afin de préserver l’intérêt de ses souscripteurs, les arbitrages en sortie du ou des fonds en euros à capital garanti peuvent, exceptionnellement, être différés pendant une durée maximale de 6 mois.[
/i]
4.1 Taux d’intérêt et durée de cette garantie
Pour la part des versements investis sur chaque fonds en euros, le contrat comporte une garantie en capital au moins égale aux sommes versées,
**nettes de frais sur versement(s) et de frais qui ne peuvent être déterminés lors de la souscription. **

Eh bien Generali a trouvé comment faire… la marge sera prise sur le capital si le rendement devient insuffisant pour le faire, en attendant mieux
Ceci étant dit, l’evolution des taux directeurs ne leur laisse pas vraiment le choix, sauf à faire évoluer le portefeuille supportant les fonds € des obligations d’état vers des actifs plus risqués (high yield, actions …) pour essayer de conserver du rendement (processus déjà engagé depuis plusieurs années) … sauf que c’est justement plus risqué et que l’assureur n’a pas envie de prendre ce risque à son compte … et pousse ses clients vers les UCs (là, c’est le client qui supporte le risque).

Oui à priori mais seulement pendant la période de transition jusqu’au 31/08 … après il faudra respecter la proportion d’UC

J’avais zappé cette news
Il s’agit uniquement des versements, pas des arbitrages non ?

• 1

Bonjour,

Habituellement spirica prélève sur mon compte entre le 10 et 12 de chaque mois pour un versement programmé. Le versement est effectué directement sur le fonds en euro spirica à 100%.
j’attends le moment opportun pour faire l’investissement en UC, mon contrat étant à 99% sur des UC.
A ce jour soit le 18 le prélèvement n’a toujours pas été effectué. Il n’y a jamais eu de retard sur ce prélèvement par le passé de la part de spirica.
Sur le site pour gérer le contrat et notamment dans l’onglet "opérations programmés " l’opération est toujours existante.
Quelqu’un rencontre-t-il le même souci ?

Tout viens de rentrer dans l’ordre

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail avec « les nouvelles règles d’investissements » principalement sur les SCPI.
Ça y est Spirica va limiter à 50% la détention des scpi dans son contrat ! limiter les lignes avec un plafond de scpi plus restreint, modifier les possibilités d’investissement par versement, par arbitrage…
Le mail reste trop limité pour bien comprendre ces règles, LINXIE, pouvez vous faire un point global sur la situation ?

Merci

Quelqu’un peut-il confirmer ?

Si on met en place des versements programmés avec du 100% Fond en Euros avant le 31/08/16, il se passe quoi à partir du 1 septembre 2016 ?
Les versements programmés ne se feront plus ou ils continueront à se faire tant que ne les modifient(suspension, répartition, etc.) pas ?

Linxie ?

Oui, oui, je sais que c’est pas possible pour le fond ALT, je pensais bien au fond en Euro « Classique »…

Idem pour « Mes placements Liberte »

Mail reçu ce jour (21/06.2016)

Modification des conditions d’accès aux
fonds en euros de votre contrat « mes-placements Liberté »

Cher Client,

La très forte baisse des taux obligataires depuis plusieurs mois et le nouveau cadre prudentiel « Solvabilité II » obligent l’ensemble des assureurs à mettre en œuvre des mesures afin de garantir la pérennité des fonds en euros et préserver ainsi l’intérêt des épargnants sur le long terme.

Ainsi, à compter du 1er juillet 2016, Spirica, filiale à 100% du groupe Crédit Agricole Assurances, assureur de votre contrat mes-placementsliberté, est amené à modifier les conditions d’accès à ses fonds en euros (l’actif général Spirica et le fonds €uro Allocation Long Terme).

Nouvelles règles d’investissement sur les fonds en euros

**A compter du 1er juillet *: tous les versements (versement initial, versements libres, versements libres programmés) d’un montant supérieur à 100 000 € devront comprendre une part minimale investie en Unités de compte.
De 1 à 100 000 € 0 %
De 100 000 à 1 Million d’euros 25%

A compter du 1er septembre : tous les versements (versement initial, versements libres, versements libres programmés) à partir du 1er euro, devront comprendre une part investie minimale en Unités de compte*.
Jusqu’à 1 Million d’euros 25%

• Pour la part des garanties exprimées en unités de compte, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Important : l’investissement dans le fonds Euro Allocation Long Terme reste réservé aux nouveaux versements (pas d’accès par arbitrage ni par versement régulier). Le fonds en euros Euro Allocation Long Terme reste également soumis au plafond d’investissement de 60 % maximum du versement et de 100 000 € par contrat, en plus de ces nouvelles règles.
    L’horizon étant sur le long terme, en cas de désinvestissement (par arbitrage ou rachat) dans les trois années qui suivent le 1er investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme, une pénalité de 3 % des sommes brutes désinvesties sera appliquée.

Nos recommandations :

Nous vous invitons à mettre à jour dès à présent votre profil épargnant afin d’adapter votre stratégie d’investissement à votre projet. Au sein de votre contrat mes placementsliberté, nous mettons à votre disposition, outre les fonds en euros, une large gamme de supports en unités de compte* (SICAV, FCP, SCPI, Produits Structurés…) couvrant l’ensemble des classes d’actifs et zones géographiques.

• Pour la part des garanties exprimées en unités de compte, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Bon à savoir :

La diversification de votre contrat entre différentes classes d’actifs est une solution efficace pour profiter du potentiel de performance des marchés financiers, en complément du fonds en euro dont les rendements baissent de manière continue depuis plusieurs années.

Si vous souhaitez tout de même effectuer un versement à 100 % sur le(s) fonds en euros en adéquation avec votre profil investisseur et votre projet d'investissement, vous pouvez le réaliser via un versement libre ou la mise en place de versements libres programmés avant le 1er septembre 2016 (dans la limite de 100 000 euros).

Bonjour,
Puis-je arbitrer du fond euros « normal » vers EALT2?
EALT2 ne m’est pas proposé dans la liste lorsque j’essaie de faire un arbitrage.
Cordialement

Chez Spirica c’est le fonds Euro Allocation Long Terme (80% en immo)